Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
J'ai ce rail Parkside… quand tu fixes les deux morceaux avec les petites barres de liaison, vérifie ensuite que le tout est bien droit, je me suis fait avoir une fois au début ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Mercilamouette a écrit : ↑07 janv. 2024, 02:42 bonjour
Comme tu dis, la règle de maçon et le rail bloqué contre lui.
Sinon de place en place des tasseaux fixés par serre joints qui servent de buttée à ton rail , tout ça placé à la règle.
Si l'emboitement des 2 rails n'est pas fiable je n'aurai utilisé qu'un seul rail .
Sur le miens, une seule barre, pour assurer la liaison. Et j'ai un petit désafleur qui pose soucis pour le passage de la scie sur les butés d'ajustement de celle-ci. Bon logique qu'avec une seule barre ce soit compliqué ... un seul point de liaison d'un seul coté, forcément c'est pas top.Copeau Cabana a écrit : ↑07 janv. 2024, 13:33 J'ai ce rail Parkside… quand tu fixes les deux morceaux avec les petites barres de liaison, vérifie ensuite que le tout est bien droit, je me suis fait avoir une fois au début !![]()
Bon en tout cas la machine coupe
J'ai eu des problèmes un peu similaires avec une scie plongeante Scheppach. Pour bien aligner les deux rails, j'ai viré les barres de liaison d'origine, qui avaient du jeu dans leurs glissières et ne permattaient que difficilement un alignement précis. Par hasard, je me suis rendu compte que les barres DeWalt ont l'avantage d'être de section trapézoïdale et se coincent dans la fente de la rainure, ce qui supprime le jeu et aligne parfaitemment les rails En olus, elles s'achètent par deux. Deux photos pour clarifier mes explications brumeuses :
D'abord la barre d'origine, avec du jeu :
Ensuite la barre trapézoïdale ; elle n'a qu'une position possible et aligne bien les deux rails : Bon, évidemment, il faut vérifier que dans ton cas la barre de liaison DeWalt se coince bien dans les glissières de ton rail. Si ça t'intéresse, je peux en mesurer les dimensions.
J'avais aussi un petit désafleur, causé en fait par de légères bavures au bord du rail. J'ai réalisé un tout petit arrondi (de l'ordre du mm), qui permet à la machine de passer d'un rail à l'autre sans coincer, mais aussi sans se décaler.
D'abord la barre d'origine, avec du jeu :
Ensuite la barre trapézoïdale ; elle n'a qu'une position possible et aligne bien les deux rails : Bon, évidemment, il faut vérifier que dans ton cas la barre de liaison DeWalt se coince bien dans les glissières de ton rail. Si ça t'intéresse, je peux en mesurer les dimensions.
J'avais aussi un petit désafleur, causé en fait par de légères bavures au bord du rail. J'ai réalisé un tout petit arrondi (de l'ordre du mm), qui permet à la machine de passer d'un rail à l'autre sans coincer, mais aussi sans se décaler.
Bruno
Hello
Merci
Ah ce rail a deux barres de jonction, forcément ça doit déjà être mieux. Le rail parkside n'a qu'une seule barre de jonction...
oui intéressé par les mesures. Je regardais dès que possible. j ai croisé en rail compatible festool et un noname chez hbm-machine mais sans stock.
Merci
Ah ce rail a deux barres de jonction, forcément ça doit déjà être mieux. Le rail parkside n'a qu'une seule barre de jonction...
oui intéressé par les mesures. Je regardais dès que possible. j ai croisé en rail compatible festool et un noname chez hbm-machine mais sans stock.
- Copeau Cabana
- Accro
Ahhh… ? T'en aurais pas oublié une au fond du carton des fois ?
Ou alors, c'est un nouveau modèle, le mien date un peu et il a bien 2 barres…
Ah ?
J'ai la scie depuis quelques années (+4ans) ...
Les rails que j'ai ressemble grandement à ceux de cette vidéo https://youtube.com/clip/UgkxtjJf4n3BDj ... CxO1j0FVnW
J'ai la scie depuis quelques années (+4ans) ...
Les rails que j'ai ressemble grandement à ceux de cette vidéo https://youtube.com/clip/UgkxtjJf4n3BDj ... CxO1j0FVnW
en effet , ils s'assemblent décalés sur la vidéo aussi. Avec ça il ne faut utiliser qu'un rail.
Oui ... 70cm le rail ... En utile ça fait encore moins, vers les 60cm pour conserver le guidage.
Bon je testerai avec une règle de maçon pour caler un rail ....
J espère que les 1400cm reviendront en stock .... Ou sinon festool mais
https://youtube.com/clip/UgkxGxuDDac_J2 ... sABHcjHp0c
Bon je testerai avec une règle de maçon pour caler un rail ....
J espère que les 1400cm reviendront en stock .... Ou sinon festool mais
https://youtube.com/clip/UgkxGxuDDac_J2 ... sABHcjHp0c
- Copeau Cabana
- Accro
Mais je dis n'importe quoi moi ! Il n'y a bien qu'une seule barre de liaison sur mon rail Parkside !!! 
Dans ce cas laisses tomber le rail et cales ta scie directement contre la règle ou achètes un bon rail.
Je mesurerai tout-à-l'heure les barres de liaison, mais c'est sûr qu'avec une seule, la précision et surtout l'alignement ne peuvent pas être garantis
.
Il peut aussi y avoir des déformations du rail : j'en ai un jour reçu un complètement vrillé ! Impossible de le rendre parfaitrement jointif avec son copain ...
C'est vrai que tu aurais intérêt à aller vers des rails de qualité, mais il faut bien être sûr qu'ils sont compatibles avec ta machine.
Il peut aussi y avoir des déformations du rail : j'en ai un jour reçu un complètement vrillé ! Impossible de le rendre parfaitrement jointif avec son copain ...
C'est vrai que tu aurais intérêt à aller vers des rails de qualité, mais il faut bien être sûr qu'ils sont compatibles avec ta machine.
Bruno
- bulubuluplopplop
- Accro
il me semble que les nouvelles éclisses festool ont aussi cette section trapézoïdale.
Perso avant les nouvelles, j'avais acheté les éclisses TSO. Ça marche nickel.
Il faut laisser un petit espace (2/10è suffisent) entre les rails, qui ne s'assemblent pas forcément à 180 °.
Perso avant les nouvelles, j'avais acheté les éclisses TSO. Ça marche nickel.
Il faut laisser un petit espace (2/10è suffisent) entre les rails, qui ne s'assemblent pas forcément à 180 °.
Ouf ! je suis pas fouCopeau Cabana a écrit : ↑09 janv. 2024, 01:01 Mais je dis n'importe quoi moi ! Il n'y a bien qu'une seule barre de liaison sur mon rail Parkside !!!![]()
Oui ca fait deux soucis : un seul point de fixation (forcément)
Merci. Mais oui ... :/
Ca fait deux soucis de ma fenêtre : la jonction par une seule barre et les rails différents ...
- Copeau Cabana
- Accro
Non, quand même pas, c'est juste un effet d'optique car ils ne sont pas coplanaires, là…
Après, j'avoue que comme j'ai un 140 en une pièce (Redstone pas cher…) je ne me sers plus du Parkside…
> Après, j'avoue que comme j'ai un 140 en une pièce (Redstone pas cher…) je ne me sers plus du Parkside… 
100% Compatible ? Hum je vais regarder si toujours dispo qq part ... mais là je doute
100% Compatible ? Hum je vais regarder si toujours dispo qq part ... mais là je doute
- Copeau Cabana
- Accro
Pas sûr de la compatibilité avec la Parkside… je l'ai encore mais elle est fumée ! 
Je vérifierai quand même si ça t'intéresse, tiens…
J'ai pris le rail Redstone car un pote m'a filé la plongeante de cette marque (oui, j'ai des potes en or !).
Je vérifierai quand même si ça t'intéresse, tiens…
J'ai pris le rail Redstone car un pote m'a filé la plongeante de cette marque (oui, j'ai des potes en or !).
Plutôt d'accord avec Copeau : cela me semble impossible d'avoir de telles différences dimensionnelles avec de l'extrudé ... même en le faisant exprès.
Voici les dimensions des éclisses DeWalt : Les largeur et épaisseur totales sont précises ; par contre les cotes de 3,5 et 9 le sont moins vu la difficulté de mesurer sur un angle.
Il faudrait donc que la fente dans la rainure fasse entre 9 et 12 mm pour que l'éclisse se coince dans celle-ci, en ne laissant qu'une position possible au rail.
Voici les dimensions des éclisses DeWalt : Les largeur et épaisseur totales sont précises ; par contre les cotes de 3,5 et 9 le sont moins vu la difficulté de mesurer sur un angle.
Il faudrait donc que la fente dans la rainure fasse entre 9 et 12 mm pour que l'éclisse se coince dans celle-ci, en ne laissant qu'une position possible au rail.
Bruno