Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Copeau Cabana
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par Copeau Cabana »

J'ai ce rail Parkside… quand tu fixes les deux morceaux avec les petites barres de liaison, vérifie ensuite que le tout est bien droit, je me suis fait avoir une fois au début ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 07 janv. 2024, 02:42 bonjour
Comme tu dis, la règle de maçon et le rail bloqué contre lui.
Sinon de place en place des tasseaux fixés par serre joints qui servent de buttée à ton rail , tout ça placé à la règle.
Si l'emboitement des 2 rails n'est pas fiable je n'aurai utilisé qu'un seul rail .
Merci :) Je ferrais ainsi la prochaine fois.
Copeau Cabana a écrit : 07 janv. 2024, 13:33 J'ai ce rail Parkside… quand tu fixes les deux morceaux avec les petites barres de liaison, vérifie ensuite que le tout est bien droit, je me suis fait avoir une fois au début ! ;)
Sur le miens, une seule barre, pour assurer la liaison. Et j'ai un petit désafleur qui pose soucis pour le passage de la scie sur les butés d'ajustement de celle-ci. Bon logique qu'avec une seule barre ce soit compliqué ... un seul point de liaison d'un seul coté, forcément c'est pas top.

Bon en tout cas la machine coupe :D :)
Burb
Accro

Message par Burb »

J'ai eu des problèmes un peu similaires avec une scie plongeante Scheppach. Pour bien aligner les deux rails, j'ai viré les barres de liaison d'origine, qui avaient du jeu dans leurs glissières et ne permattaient que difficilement un alignement précis. Par hasard, je me suis rendu compte que les barres DeWalt ont l'avantage d'être de section trapézoïdale et se coincent dans la fente de la rainure, ce qui supprime le jeu et aligne parfaitemment les rails En olus, elles s'achètent par deux. Deux photos pour clarifier mes explications brumeuses :

D'abord la barre d'origine, avec du jeu :
Jeu de l'éclisse dans la glissière.jpg

Ensuite la barre trapézoïdale ; elle n'a qu'une position possible et aligne bien les deux rails :
Eclisse DeWalt.jpg
Bon, évidemment, il faut vérifier que dans ton cas la barre de liaison DeWalt se coince bien dans les glissières de ton rail. Si ça t'intéresse, je peux en mesurer les dimensions.

J'avais aussi un petit désafleur, causé en fait par de légères bavures au bord du rail. J'ai réalisé un tout petit arrondi (de l'ordre du mm), qui permet à la machine de passer d'un rail à l'autre sans coincer, mais aussi sans se décaler.
Bruno
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello
Merci :)

Ah ce rail a deux barres de jonction, forcément ça doit déjà être mieux. Le rail parkside n'a qu'une seule barre de jonction...

oui intéressé par les mesures. Je regardais dès que possible. j ai croisé en rail compatible festool et un noname chez hbm-machine mais sans stock.
Copeau Cabana
Accro

gug42 a écrit : 08 janv. 2024, 16:38 …/…Le rail parkside n'a qu'une seule barre de jonction...
Ahhh… ? T'en aurais pas oublié une au fond du carton des fois ?
Ou alors, c'est un nouveau modèle, le mien date un peu et il a bien 2 barres… :roll:
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ah ?
J'ai la scie depuis quelques années (+4ans) ...
Les rails que j'ai ressemble grandement à ceux de cette vidéo https://youtube.com/clip/UgkxtjJf4n3BDj ... CxO1j0FVnW
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

en effet , ils s'assemblent décalés sur la vidéo aussi. Avec ça il ne faut utiliser qu'un rail.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Oui ... 70cm le rail ... En utile ça fait encore moins, vers les 60cm pour conserver le guidage.

Bon je testerai avec une règle de maçon pour caler un rail ....
J espère que les 1400cm reviendront en stock .... Ou sinon festool mais ;)

https://youtube.com/clip/UgkxGxuDDac_J2 ... sABHcjHp0c
Copeau Cabana
Accro

Mais je dis n'importe quoi moi ! Il n'y a bien qu'une seule barre de liaison sur mon rail Parkside !!! :oops:
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Dans ce cas laisses tomber le rail et cales ta scie directement contre la règle ou achètes un bon rail.
Burb
Accro

Message par Burb »

Je mesurerai tout-à-l'heure les barres de liaison, mais c'est sûr qu'avec une seule, la précision et surtout l'alignement ne peuvent pas être garantis nonnon .

Il peut aussi y avoir des déformations du rail : j'en ai un jour reçu un complètement vrillé ! Impossible de le rendre parfaitrement jointif avec son copain ...

C'est vrai que tu aurais intérêt à aller vers des rails de qualité, mais il faut bien être sûr qu'ils sont compatibles avec ta machine.
Bruno
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il me semble que les nouvelles éclisses festool ont aussi cette section trapézoïdale.

Perso avant les nouvelles, j'avais acheté les éclisses TSO. Ça marche nickel.

Il faut laisser un petit espace (2/10è suffisent) entre les rails, qui ne s'assemblent pas forcément à 180 °.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand on voit la vidéo le problème n'est pas l'éclisse mais les deux rails qui ne sont pas identiques, la rainure est légèrement décalée, rien n'y fera, il y aura toujours un désafleur latéral.
Image
gug42
Accro

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 09 janv. 2024, 01:01 Mais je dis n'importe quoi moi ! Il n'y a bien qu'une seule barre de liaison sur mon rail Parkside !!! :oops:
Ouf ! je suis pas fou bierre

Oui ca fait deux soucis : un seul point de fixation (forcément)
Burb a écrit : 09 janv. 2024, 12:05 Je mesurerai tout-à-l'heure les barres de liaison, mais c'est sûr qu'avec une seule, la précision et surtout l'alignement ne peuvent pas être garantis nonnon .
Merci. Mais oui ... :/
lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 12:37 quand on voit la vidéo le problème n'est pas l'éclisse mais les deux rails qui ne sont pas identiques, la rainure est légèrement décalée, rien n'y fera, il y aura toujours un désafleur latéral.
Image
Ca fait deux soucis de ma fenêtre : la jonction par une seule barre et les rails différents ... :(
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Copeau Cabana
Accro

lamouette a écrit : 09 janv. 2024, 12:37 Quand on voit la vidéo le problème n'est pas l'éclisse mais les deux rails qui ne sont pas identiques, la rainure est légèrement décalée, rien n'y fera, il y aura toujours un désafleur latéral.
Image
Non, quand même pas, c'est juste un effet d'optique car ils ne sont pas coplanaires, là… ;)
Après, j'avoue que comme j'ai un 140 en une pièce (Redstone pas cher…) je ne me sers plus du Parkside… :roll:
gug42
Accro

Message par gug42 »

> Après, j'avoue que comme j'ai un 140 en une pièce (Redstone pas cher…) je ne me sers plus du Parkside… :roll:

100% Compatible ? Hum je vais regarder si toujours dispo qq part ... mais là je doute :(
Copeau Cabana
Accro

Pas sûr de la compatibilité avec la Parkside… je l'ai encore mais elle est fumée ! :lol:
Je vérifierai quand même si ça t'intéresse, tiens…
J'ai pris le rail Redstone car un pote m'a filé la plongeante de cette marque (oui, j'ai des potes en or !).
Burb
Accro

Message par Burb »

Plutôt d'accord avec Copeau : cela me semble impossible d'avoir de telles différences dimensionnelles avec de l'extrudé ... même en le faisant exprès.

Voici les dimensions des éclisses DeWalt :
Dimensions éclisse DeWalt.jpg
Dimensions éclisse DeWalt.jpg (5.16 Kio) Consulté 562 fois
Les largeur et épaisseur totales sont précises ; par contre les cotes de 3,5 et 9 le sont moins vu la difficulté de mesurer sur un angle.
Il faudrait donc que la fente dans la rainure fasse entre 9 et 12 mm pour que l'éclisse se coince dans celle-ci, en ne laissant qu'une position possible au rail.
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il faut se décrasser les yeux, il y a bien une arête sur le coté ;)
Image
Verrouillé