D'ailleurs les maçons font pour un mur neuf : au choix
- 1 arase étanche avec un adjuvant
- 1 arase avec insertion d'un papier goudronné
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
D'ailleurs les maçons font pour un mur neuf : au choix
Dans ton cas de mur perspirant, ton OSB est un freine-vapeur, et non pas un pare-vapeur.Burb a écrit : ↑12 juil. 2024, 12:19L'OSB n'a pas été conçu pour ça, mais il peut être utilisé comme pare-vapeur. Pour preuve, notre maison en ossature bois et isolant en ouate de cellulose est réalisée ainsi. Le principe a été proposé par le fabricant de l'ossature et validé par les architectes, par un bureau d'études qui a calculé les risques de condensation dans l'isolant, par le founisseur des matériaux et par la société qui a insufflé l'isolant. Et cela fonctionne sans problème depuis quinze ans, dans des conditions plus difficiles que l'atelier de Martin (salle de bain avec un air chaud et saturé en vapeur). Or la condensation dans l'ouate de cellulose pourrait être catastrophique, on se retrouve vite avec un petit tas de pâte à papier dans le bas du mur.
Il faut que la résistance au passage de la vapeur du panneau extérieur soit inférieure à celle de l'intérieur ; c'est le cas avec de l'OSB en intérieur et du DWD en extérieur. Et il faut que l'étanchéité à l'air de l'OSB soit parfaitement réalisée pour que l'air ne puisse pas s'infiltrer par les interstices éventuels (trous non rebouchés, joints entre les panneaux). J'avais omis de le signaler et je m'en excuse : les joints entre panneaux doivent être soigneusement étanchéifiés, comme ici avec du tape prévu à cet effet :
Tape sur panneaux OSB.jpg
En pratique, cela donnait ceci, de l'intérieur vers l'extérieur :
- Panneau OSB 15 mm, avec tape d'étanchéité ThemoFloc
- Ossature bois 16 cm, avec isolation en ouate de cellulose insufflée
- Panneau DWD 18 mm
- Une partie avec panneaux Pavatherm recouverts d'un bardage, l'autre avec panneaux Diffutherm avec enduit
Oui ,ça parait ok et là on voit bien la différence de rôle entre un rejingot et une simple bande résiliente posée au sol ou pire un Compriband. (qui sera à utiliser par dessus quand même).Douglas53 a écrit : ↑15 juil. 2024, 10:15 https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
J'ai pas contrôlé, mais pas principe c'est ok![]()
Tu as raison, je me suis mal exprimé
Ah, d'accord. Si je comprends bien, dans mon cas les calculs avaient été faits pour le type d'OSB utilisé mais n'étaient pas nécessairement valables pour d'autres ?CdeC a écrit : ↑15 juil. 2024, 13:31 Sans BE pour calculer le point de rosée, le plus sécurisant est de poser un freine-vapeur, du coup plus de questions.
Il y a des OSB plus perspirants que d'autres. J'ai coffré une dalle béton avec une chute de mon OSB, il pleuvait sous l'OSB.
Pour lire moultes débats sur le sujet, voir le forum "Maisons et Bois International". Même si quasi-défunt, on retrouve les anciens échanges.
Chez moi également, maison bois/paille/terre donc murs perspirants et OSB au sol et plafond sans pare vap pour coffrer la ouate de cellulose.Burb a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:18Tu as raison, je me suis mal exprimé. Freine-vapeur donc.
Ah, d'accord. Si je comprends bien, dans mon cas les calculs avaient été faits pour le type d'OSB utilisé mais n'étaient pas nécessairement valables pour d'autres ?CdeC a écrit : ↑15 juil. 2024, 13:31 Sans BE pour calculer le point de rosée, le plus sécurisant est de poser un freine-vapeur, du coup plus de questions.
Il y a des OSB plus perspirants que d'autres. J'ai coffré une dalle béton avec une chute de mon OSB, il pleuvait sous l'OSB.
Pour lire moultes débats sur le sujet, voir le forum "Maisons et Bois International". Même si quasi-défunt, on retrouve les anciens échanges.
Merci pour les précisions en tout cas![]()
deportivo35 a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:27Chez moi également, maison bois/paille/terre donc murs perspirants et OSB au sol et plafond sans pare vap pour coffrer la ouate de cellulose.Burb a écrit : ↑16 juil. 2024, 11:18Tu as raison, je me suis mal exprimé. Freine-vapeur donc.
Merci pour les précisions en tout cas![]()
Ici dans le sujet il est question d'un atelier donc niveau dégagement de vapeur d'eau ce sera assez limité quand même, comparé à une maison avec ses habitants. Néanmoins une petite ventilation peut-être utile pour générer un flux d'air si il y a de la peinture par exemple.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités