Merci pour vos retours,
Je regarde de plus près les saturateurs. la solution d'un bon coup d'éponge et de remettre une couche de saturateur tous les ans est un bon compromis (je n'ai que 10m²).
Pour les clous, je dois me faire un nœud au cerveau pour pas grand chose, sur la toile on parle de clou en Ø2-Ø2.5 mm pour fixer du bardage extérieur. avec ma petite clouteuse de finition (Bostitch BT1855SP-E) je ne peux prendre que des tête d'homme de Ø1mm - 55mm de long.
A l'intérieur je n'ai eu aucun souci avec ces petits clous et les lames se maintiennent bien (lame en 15 cm de largeur). et en plus c'est du cloutage masqué dans la la languette. A voir si dans le temps ca travaille et que je ne regrette ce choix.
Malgrè tout, je crois que la DTU mentionne 2 clous sur la largeur de la lame si celle-ci dépasse 13cm.
Maintenant je me pose la question pour l'extérieur, est ce que je peux utiliser la même méthode (un petit clou dans la languette), sachant que le bois sera soumis à des variations d'humidité / ensoleillement plus importantes.
Le choix du bardage n'est pas encore définit mais je pensais partir dans le même ordre de grandeur en terme de largeur.
...en fait, en posant la question, je connais déjà la réponse. Il suffit de suivre la DTU mais ca m'emmerde