Conception de brise-vue en extérieur

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Shitzu67
Fan

Conception de brise-vue en extérieur

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je me permets de solliciter vos lumières dans le cadre de la réalisation de brise-vue en extérieur.
Je sèche un peu sur la méthode d'assemblage des panneaux qui serait à la fois esthétique et durable.

Idée de base :
Réaliser 4 panneaux en mélèze avec des lames de bardage afin d'avoir une cohérence visuelle d'ensemble ainsi qu'une porte d'accès au jardin (dans un second temps, ce sera plus facile).
Les poteaux seront de section 90x90mm.

Configuration des lieux (existants):

Image

Image

Idées personnelles :
Ne pas faire attention aux annotations, il s'agit surtout de pensées à voix haute.
N'apparaissent pas les tasseaux de renforts verticaux qui seront placés à 60cm de part et d'autre de chaque poteau afin d'éviter le travail des lames.

Image

Problématiques :

Comme il s'agit de panneaux étant exposés aux intempéries, je souhaite éviter les tenons-mortaises, avec en bonus à la clé un probable gain de temps énorme...

L'option n°01 se ferait en réalisant dans un premier temps une sorte de cadre, dans lequel j'effectuerai des rainures pour glisser les lames de bardage.
Ces dernières seraient alors fixées avec des pointes.
C'est pas terrible comme solution à mon sens.

L'option n°02 se ferait en venant pointer les lames de bardage directement dans les poteaux.
C'est l'option la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre mais également la moins esthétique...
À priori je l'ai déjà exclu des possibilités.

L'option n°03 se rapproche de la première, via un système de rainures et de lames fixées par pointes.
Le soucis est que j'ai 2 poteaux qui sont communs à deux panneaux.
Pour que les lames soient correctement maintenues je pense qu'une rainure de 3cm de profondeur est un minimum, ce qui laisserait au final que peu de matière sur ces deux poteaux...
À priori cette option est également écartée.

L'option n°04 se ferait via des tasseaux vissés au préalable sur les poteaux avec mise en place des lames par l'arrière et fixation de ces dernières par pointes.
Pourquoi pas mais quelque chose me chiffonne sur ce pseudo assemblage

Une 05ème option n'apparait pas, faire un assemblage façon persienne mais le délai d'exécution va être relativement long...
Dans ce cas, ce ne serait plus des lames de bardage utilisées mais des lames classiques (probablement à bords arrondis, recoupées en 2 dans la longueurs).

Auriez-vous une ou plusieurs autres idées ? Que feriez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Thomas
TIpiER
Accro

Re: Conception de brise-vue en extérieur

Message par TIpiER »

Shitzu67 a écrit : 06 août 2024, 14:58
L'option n°03 se rapproche de la première, via un système de rainures et de lames fixées par pointes.
Le soucis est que j'ai 2 poteaux qui sont communs à deux panneaux.
Pour que les lames soient correctement maintenues je pense qu'une rainure de 3cm de profondeur est un minimum, ce qui laisserait au final que peu de matière sur ces deux poteaux...
À priori cette option est également écartée.
Sur un escalier, les marches reposent sur à peine 1cm, alors pour tes lames 3cm c'est beaucoup trop.
Tu peux partir sur 15mm, ça laisse de la marge pour absorber les défauts et les déformations saisonnières
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Merci pour ce premier retour.

Les lames vont être espacées d'environ 5mm (peut-être un poil plus) afin de réduire l'emprise au vent.
Si je fais une rainure pas assez profonde, j'ai l'impression que ce serait un peu limite pour les fixer correctement car
je serai à la limite des bords des lames et des poteaux.

Projet relativement simple et pourtant je me casse la tête dessus, peut-être à tort...
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous et propose de déplacer ce sujet dans la rubrique Réalisations, même si tout n'est pas encore fini.
Merci par avance à la modération bierre

Au final j'ai opter pour l'option n°4 et ai un peu modifié le plan d'origine.
Au lieu de 4 panneaux de dimensions à peu près identique, j'en ai déjà fait 5 dont 2 petits afin de rigidifier le premier angle des grands.
Ça me fait déplacer la porte mais ce n'est pas plus mal, elle sera dans l'alignement du passage de cette façon.
Un dernier petit panneau viendra entre le bardage de la terrasse et la porte pour fermer.

Voici quelques photos du résultat même si ce n'est pas encore fini :

Image

Image

Image

Image

Image

Ne faites pas attention aux finitions basses, je dois encore m'occuper des dalles et fixer la lame du bas sur le petit côté.
Je précise que la jardinière avait été réalisée en très grande vitesse avec du bois de palette il y a quelques années, elle mériterait d'être refaite :roll: :D

Tous les panneaux ont été assemblés dans mon garage, fixation par pointes au marteau, ça en a fait des coups...

Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

J'en arrive maintenant à la réalisation de la porte, et m'interroge sur l'assemblage de cette dernière.

Voici l'idée générale ainsi que la petite contrainte, une ou deux lames devront se situer sous le renfort bas de la porte afin d'empêcher les chats de passer dessous.
À moins que je ne trouve un système de charnières compatible avec l'extérieur et pouvant supporter le poids de la porte.

L'ouverture sera d'environ 90cm...

Design général, deux rangées afin d'utiliser les chutes dont je dispose et d'éviter que les lames ne bougent avec le temps :

Image

Image

Pour l'assemblage, je vois deux options :

Tenon/Mortaise (ce qui va me prendre beaucoup de temps)
ou
Faux-tenon (en sipo) / Mortaises avec la Domino (gros gain de temps)

Pour les panneaux je ne souhaitais pas faire d'assemblage en raison de la pluie pour éviter les infiltrations , pour la porte je n'ai pas vraiment le choix afin que le rendu soit esthétique.

Qu'en pensez-vous ?
Quelle option choisiriez vous ? En voyez-vous une autre ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je n'ai pas vraiment de réponses à tes questions mais je tiens juste à te féliciter de ce travail joliment exécuté ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
électron
Accro

Message par électron »

Tenon mortaise car je n'ai pas de domino, sinon j'aurai sûrement fait domino !
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Aucun soucis d'utiliser les dominos, à condition que ce ne soit pas avec la petite, tu peux les faire toi même (et cramer ces restes de chute), l'avantage étant qu'en plus tu peux les faire non seulement de l'épaisseur (bon dicté par le diamètre de la fraise) mais aussi de la largeur que tu veux. Par exemple des dominos de 14(ep) x 60 (larg) x140 (long) mm.

Tes panneaux ne sont pas en applique si j'ai bien compris, dans ce cas sur les rainures pouvant faire cuvette, réaliser 1/2/3 trous pour que l'eau puisse s'évacuer de (des) la rainure(s).

Et c'est du super boulot. bierre
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour Shitzu67
Tes brise vue sont très bien mais tu ne peux pas faire la même conception pour la porte , ce serait bien trop flexible , rien ne maintient l’équerrage et les sections manquent de largeur, ça va partir en vrac. Il n'y a même pas de panneaux.
Tu peux faire léger avec de faibles épaisseurs mais pas de sections aussi étroites et pas en conception qui n'assure pas de contreventement.
Prends exemple sur une persienne, c'est léger mais il y a des montants plus larges pour supporter le tout. On ne peut pas aller en dessous en proportions de sections et il faut suffisamment de matière pour réaliser un assemblage qui tient.
Image
Pas de soucis pour les dominos sinon.
Dernière modification par lamouette le 11 nov. 2024, 13:27, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Et les ferrures longues hautes et basses qui renforcent la tenue du tout… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y en a aussi sur des persiennes, il y en a même trois mais les sections sont quand même un peu plus larges et il y a des cadres.
Rien n'empêche les ferrures de s'affaisser si le montage s'affaisse, car elles sont parallèles.
Minimum comme ça:
Image
Image
https://volets-guignard.fr/occultantes
Donc dans le montage de Schitzu il n'y a pas de soucis de traverses vue la quantité de lames qui sont assemblées, mais il y a un soucis de montants qui vont ployer coté gonds.
Dernière modification par lamouette le 11 nov. 2024, 13:50, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca se vérifie encore ici, le montant qui reçoit les ferrures est plus conséquent, en fait surtout plus large.
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu fais ça au minimum et c'est bon:
Image
admin_cdc
Accro

Message par admin_cdc »

Sujet déplacé vers la rubrique Réalisations à la demande de son auteur.
Administrateur bénévole du forum
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Copeau Cabana a écrit : 10 nov. 2024, 18:52 Je n'ai pas vraiment de réponses à tes questions mais je tiens juste à te féliciter de ce travail joliment exécuté ! :P
Merci Copeau, je regrette de n'avoir pas eu le temps de prendre des photos au fur et à mesure afin de faire un retour plus detaillé sur le process de fabrication, mais je ferai un récap plus tard.
Ça permettra d'avoir les avis de chacun sur ce qu'il y aurait à améliorer ou optimiser.

électron a écrit : 11 nov. 2024, 01:03 Tenon mortaise car je n'ai pas de domino, sinon j'aurai sûrement fait domino !
Bon ben ça me rassure, je ne suis pas entièrement à coté de la plaque.
Pour la Domino, je n'en ai pas encore, elle arrive le week-end prochain normalement :D
J'ai pu trouver une bonne occasion comme neuve il y a quelques semaines dans le Nord de la France, des amis me l'ont récupéré et descendent me l'a ramener dans une semaine. Je précise qu'ils ne viennent pas que pour ça :-)marteau

admin_cdc a écrit : 12 nov. 2024, 06:31 Sujet déplacé vers la rubrique Réalisations à la demande de son auteur.
Merci beaucoup pour l'action et tout le reste du travail !
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Ollaren a écrit : 11 nov. 2024, 11:30 Aucun soucis d'utiliser les dominos, à condition que ce ne soit pas avec la petite, tu peux les faire toi même (et cramer ces restes de chute), l'avantage étant qu'en plus tu peux les faire non seulement de l'épaisseur (bon dicté par le diamètre de la fraise) mais aussi de la largeur que tu veux. Par exemple des dominos de 14(ep) x 60 (larg) x140 (long) mm.

Tes panneaux ne sont pas en applique si j'ai bien compris, dans ce cas sur les rainures pouvant faire cuvette, réaliser 1/2/3 trous pour que l'eau puisse s'évacuer de (des) la rainure(s).

Et c'est du super boulot. bierre

Bon, ça tombe bien, c'est la DF700 qui arrive.
Je partais par contre sur des faux-tenons de 8mm, les lames faisant 2,5mm d'épaisseur (ce qui est déjà pas mal) je ne peux aller au delà.
Pour la largeur, celles vendues par la marque verte font environ 22mm, ce qui me semble parfait car la partie mortaisable des lames fait 55mm pour une hauteur totale de 70mm. Je partais sur des mortaises de 27mm de profondeur soit des tenons de 50mm.
Certes ça va me coûter un peu plus cher d'acheter les tenons tout fait, mais je pense que je vais m'y retrouver entre le gain de temps et le gain de matière pour d'autres projets.

J'ai bien pensé à faire moi-même les tenons, en mélèze aussi mais j'ai trop bien calculé mon coup car les chutes qu'il me restera après réalisation de la porte seront des chutes interessantes.
Je m'en servirai pour faire des jardinières/bac à fleurs.

Je n'ai pas compris la remarque quant aux rainures et à l'idée de faire des trous, pourrais-tu détailler s'il te plait ?
Je précise que les lames sont biseautées avec un angle de 15° sur les faces supérieures et inférieures, l'écoulement se fait naturellement.

Par contre et pour rebondir sur cette remarque, il y a bien un point de faiblesse pouvant faire cuvette sur l'assemblage par pointes des panneaux, j'y reviendrai plus tard, bien qu'après réflexion j'avais considéré que ce ne serait pas dérangeant sur le long terme, l'avenir me le dira tout comme vos avis/réflexions.
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

lamouette a écrit : 11 nov. 2024, 12:09 bonjour Shitzu67
Tes brise vue sont très bien mais tu ne peux pas faire la même conception pour la porte , ce serait bien trop flexible , rien ne maintient l’équerrage et les sections manquent de largeur, ça va partir en vrac. Il n'y a même pas de panneaux.
Tu peux faire léger avec de faibles épaisseurs mais pas de sections aussi étroites et pas en conception qui n'assure pas de contreventement.
Prends exemple sur une persienne, c'est léger mais il y a des montants plus larges pour supporter le tout. On ne peut pas aller en dessous en proportions de sections et il faut suffisamment de matière pour réaliser un assemblage qui tient.

Pas de soucis pour les dominos sinon.

Mon dessin a été fait à la va-vite, je l'admet.
J'ai bien prévu de faire un cadre de porte avec des sections de 40x70mm, les 40 représentant l'épaisseur du cadre.
Je pensais que ce serait suffisant mais tu me mets le doute désormais :-(mur

Voici un nouveau dessin pour mieux se rendre compte de ce que j'ai envisagé.
Les pièces du cadre seront toutes dans la section précitée, et seront assemblés par tenons-mortaise classique.
Je note en tout cas qu'ajouter une troisième ferrure au milieu serait pertinent.

Su le dessin ci-dessous, je n'ai pas fait descendre la traverse verticale du bas jusqu'en bas car je pense que la traverse horizontale mérite d'être unique sur toute la largeur pour renforcer comme il faut.
Je vais encore réfléchir à ce point.

Image
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

À titre d'exemple, voici une autre porte que j'ai réalisé pour la partie abritée mais par tenons-mortaises, sauf pour les lames de finitions qui ont du être coupées et que j'ai simplement fixée avec de la colle sur les deux traverses.
Et bah ça m'avait déjà pris un peu de temps...
Je précise que la porte est droite, c'est le haut dunpoteau qui avait pris un éclat d'angle :D

Image
Dernière modification par Shitzu67 le 18 nov. 2024, 21:24, modifié 1 fois.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

On ne peut pas voir les 2 dernières photos :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Hier elles étaient visibles ! Bug ?
Répondre