Je me permets de solliciter vos lumières dans le cadre de la réalisation de brise-vue en extérieur.
Je sèche un peu sur la méthode d'assemblage des panneaux qui serait à la fois esthétique et durable.
Idée de base :
Réaliser 4 panneaux en mélèze avec des lames de bardage afin d'avoir une cohérence visuelle d'ensemble ainsi qu'une porte d'accès au jardin (dans un second temps, ce sera plus facile).
Les poteaux seront de section 90x90mm.
Configuration des lieux (existants):

Idées personnelles :
Ne pas faire attention aux annotations, il s'agit surtout de pensées à voix haute.
N'apparaissent pas les tasseaux de renforts verticaux qui seront placés à 60cm de part et d'autre de chaque poteau afin d'éviter le travail des lames.

Problématiques :
Comme il s'agit de panneaux étant exposés aux intempéries, je souhaite éviter les tenons-mortaises, avec en bonus à la clé un probable gain de temps énorme...
L'option n°01 se ferait en réalisant dans un premier temps une sorte de cadre, dans lequel j'effectuerai des rainures pour glisser les lames de bardage.
Ces dernières seraient alors fixées avec des pointes.
C'est pas terrible comme solution à mon sens.
L'option n°02 se ferait en venant pointer les lames de bardage directement dans les poteaux.
C'est l'option la plus rapide et la plus facile à mettre en œuvre mais également la moins esthétique...
À priori je l'ai déjà exclu des possibilités.
L'option n°03 se rapproche de la première, via un système de rainures et de lames fixées par pointes.
Le soucis est que j'ai 2 poteaux qui sont communs à deux panneaux.
Pour que les lames soient correctement maintenues je pense qu'une rainure de 3cm de profondeur est un minimum, ce qui laisserait au final que peu de matière sur ces deux poteaux...
À priori cette option est également écartée.
L'option n°04 se ferait via des tasseaux vissés au préalable sur les poteaux avec mise en place des lames par l'arrière et fixation de ces dernières par pointes.
Pourquoi pas mais quelque chose me chiffonne sur ce pseudo assemblage
Une 05ème option n'apparait pas, faire un assemblage façon persienne mais le délai d'exécution va être relativement long...
Dans ce cas, ce ne serait plus des lames de bardage utilisées mais des lames classiques (probablement à bords arrondis, recoupées en 2 dans la longueurs).
Auriez-vous une ou plusieurs autres idées ? Que feriez-vous ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Thomas