Bon, ça y est: premier gros foirage.
J'ai relié les coulisses et le mors de la presse frontale et les coulisses ne sont plus parallèles après collage. J'ai taillé une sorte de tenon à un seul épaulement en bout chaque coulisse et sécurisé avec une clé/coin.
Les mortaises traversantes étaient plutôt bien ajustées mais je les ai élargies en sortie pour permettre l'insertion de la clé et bloquer le tout. Je crois que ça a foiré à cause du fait qu'il n'y avait qu'un seul épaulement, les coulisses ont toutes les deux pincé vers l'intérieur à l'opposé de l'unique épaulement de tenon.
Voilà à quoi ça ressemble:
Y'a plus qu'à refaire correctement. Les coulisses sont largement assez longues pour couper à raz et les récupérer, je n'ai pas une pièce de bois suffisante pour refaire le mors de la presse. J'envisage de faire une "lamination" (chêne/pin/chêne).
En y réfléchissant, le système de clé est superflu car il n'y aura pas de contrainte dans l'axe des coulisses. Un tenon simple ou double devrait faire la blague.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.