L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

Merci pour les encouragements. :)
NeoCopeau a écrit : 25 nov. 2024, 20:34 tu prévois une petite presse en bout ou presse parisienne ?
C'était prévu mais je vais laisser tomber pour l'instant. Ça me semble compliqué et au final, je ne suis pas sûr d'en avoir réellement besoin. J'ai pris l'habitude de raboter avec un seul point d'appui et je pense reproduire ça sur cet établi. De plus, j'ai trouvé deux valets qui complémenteront bien, je crois, ce système simple et efficace.

Merci encore pour votre intérêt les gars.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Ah, voilà, il se dégonfle à la première difficulté ! Allez hop, au boulot, tu vas le regretter sinon :mrgreen:
paf32
Accro

Message par paf32 »

Petite avancée aujourd’hui: j’ai fait les entailles pour insérer deux pièces de frêne sur le tablier. Les mortaises n’étaient pas assez précises et j’ai préféré un insert en bois plus dur pour garantir une plus grande longévité.
IMG_0329.jpg
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Voici les inserts en place avant affleurage.
inserts.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow, chiquissime ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FUTUR
Accro

Message par FUTUR »

Bravo, je ne peux qu'être admiratif devant ceux faisant tout à la main.

bierre
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci les copains.
Je procrastine par peur de me planter… il va me falloir faire les mortaises dans la mâchoire de la presse. Le tolérance entre les guides et les glissières n’étant pas énorme, si je ne suis pas bien d’équerre j’ai le frousse que ça pince.
Les enfants étant malades je suis coincé à la maison. De plus, la patronne n’est plus si enthousiaste à ce que je prenne le petit avec moi à l’atelier : il s’est fait une micro coupure au doigt avec un rabot de paume mais qui a pissé le sang. Il n’a rien senti et comme souvent avec les outils bien affûtés, c’est le sang sur la pièce de bois qui l’a alerté.
Copeau Cabana
Accro

Tu lui avais passé des outils ou alors il les a pris de son propre chef ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Copeau Cabana a écrit : 08 déc. 2024, 12:18 Tu lui avais passé des outils ou alors il les a pris de son propre chef ?
Il a des outils à lui: un maillet, un marteau, une râpe, un rabot de paume et une scie à dos.

Il doit demander quand il les utilise et j'ai un petit étau dans lequel je sécurise le chutes qu'il massacre.

Jusqu'à présent, il n'y avait pas eu de bobo.
nilojero
Accro

Message par nilojero »

paf32 a écrit : 08 déc. 2024, 12:05 Je procrastine par peur de me planter…
C’est tout moi ça !
Il n’a rien senti et comme souvent avec les outils bien affûtés, c’est le sang sur la pièce de bois qui l’a alerté.
Ah, ça aussi c’est tout moi ! Parfois je n’arrive même pas à comprendre comment je me suis coupé !
paf32
Accro

Message par paf32 »

Bon, ça y est: premier gros foirage.
J'ai relié les coulisses et le mors de la presse frontale et les coulisses ne sont plus parallèles après collage. J'ai taillé une sorte de tenon à un seul épaulement en bout chaque coulisse et sécurisé avec une clé/coin.
Les mortaises traversantes étaient plutôt bien ajustées mais je les ai élargies en sortie pour permettre l'insertion de la clé et bloquer le tout. Je crois que ça a foiré à cause du fait qu'il n'y avait qu'un seul épaulement, les coulisses ont toutes les deux pincé vers l'intérieur à l'opposé de l'unique épaulement de tenon.

Voilà à quoi ça ressemble:
presse.jpg
presse2.jpg
presse3.jpg
presse4.jpg
Y'a plus qu'à refaire correctement. Les coulisses sont largement assez longues pour couper à raz et les récupérer, je n'ai pas une pièce de bois suffisante pour refaire le mors de la presse. J'envisage de faire une "lamination" (chêne/pin/chêne).

En y réfléchissant, le système de clé est superflu car il n'y aura pas de contrainte dans l'axe des coulisses. Un tenon simple ou double devrait faire la blague.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour paf32

Ne serait-ce pas l'enfoncement des clés qui aurait déréglé le parallélisme?

Tu es sur que tu ne peux pas récupérer le mors?
Les coulisses sont montées comment dans le mors (collées et coincées, juste coincées)?

- couper à ras
- percer un poil moins gros que le carré depuis l'intérieur
- chasser le coin
- sortir le reste au ciseau éventuellement

Pour avoir 2 coulisses bien parallèles , je réglerai la parallélisme avec une planchette derrière les coulisses ( double face ou petit clous) et je collerais ensuite l'ensemble dans le mors avec un poil de jeu et une colle 2 composants à durcisseur.
paf32
Accro

Message par paf32 »

philippe G a écrit : 21 déc. 2024, 13:47 Ne serait-ce pas l'enfoncement des clés qui aurait déréglé le parallélisme?
Je pense que c'est l'enfoncement des clés + le tenon avec un seul épaulement.
philippe G a écrit : 21 déc. 2024, 13:47 Les coulisses sont montées comment dans le mors (collées et coincées, juste coincées)?
Tout est collé à la colle à bois D3.
philippe G a écrit : 21 déc. 2024, 13:47 Tu es sur que tu ne peux pas récupérer le mors?
Je pense qu'il est trop compliqué de faire un truc propre mais je vais y réfléchir.
Copeau Cabana
Accro

Bien sûr ! Pourquoi jeter le mors ??? Comme le dit Philippe, il suffit d'y refaire les mortaises après avoir coupé les coulisses ! :P
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je pense que c'est l'enfoncement des clés + le tenon avec un seul épaulement.
Oui c'est ça très probablement. Il aurait fallut 1 épaulement de chaque coté et de plus parfait.

Il y aurait une autre manière de faire, en retraillant sans rien démonter, la coulisse G d'après ce que je vois sur le photo.
Voici le schéma.
REPARATION.jpg

Si ce n'est pas compréhensible dis le moi.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour vos conseils.
Ce sont des pistes que j'explorerai. Là, je suis en train de préparer le foie gras mi-cuit, il va falloir que je fasse un gratin dauphinois pour accompagner les tournedos Rossini, il me faut aussi préparer la confiture d'oignon et la mousseline pour accompagner le foie et le saumon, etc...

La suite en 2025 hélas.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bien appétissant tout ça.
Bonnes fêtes de fin d'année.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Enfin en vacances et après une période d'hibernation je reviens à l'atelier.

J'ai décidé de refaire le mors de la presse, un sandwich chêne/pin blanc/chêne. Le voici à la colle:
mors à la colle.jpg
Le résultat avant de le mettre à la forme voulue:
mors2.jpg
mors1.jpg
J'ai aussi essayé de trouver une solution pour éviter les mêmes mésaventures que lors de mon premier essai. J'ai taillé des cales pour maintenir les coulisseaux parallèles:
fixation coulisseau.jpg
Et comme je ne suis pas capable de faire quelque chose sans me planter, je tente de coller deux épaisseurs de copeaux en guise de "flipot" pour que ça soit nickel... sait-on jamais, ça pourrait marcher?
flipot fixation.jpg
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Très bonne idée le sandwich chêne/pin blanc/chêne.
Par contre, pour la stabilité, perso, j'aurais croisé les fibres du bois…
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

Superbe, comme d'hab, vivement la suite.
Vu les copeaux qui m'ont l'air presque translucides, tu colles un flipot de l'ordre d'1 à 2 dixièmes de mm d'épaisseur. Tu ne serais pas un peu maniaque?
Répondre