Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Tarif
Accro

Re: Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)

Message par Tarif »

SamuelM a écrit :Pour info, je ne suis peut-être pas rapide mais il me faut environ 30 min de travail pour 1 min de vidéo...je n'ose même pas imaginé le temps que passe Nicolas quand on voit la qualité et les effets de ses vidéo... donc il faudra un peu de patience.

Sinon pour mon hésitation...
  • Le rendre propre m'a demander beaucoup de travail
  • après 2h il est déjà télécharger 12 fois, donc plus que le nombre d'entre vous qui me l'avait déjà demandé, ou qui mon remercié.
  • Au final beaucoup vont le prendre le faire, le modifier sans pour autant faire de retour, donc je préfère montrer mon sale caractère avant et avoir des retours après :oops:
Pour le montage, je sais le temps que ça prend. D'ailleurs, mon post ne voulait pas montrer de l'impatience ou je ne sais quoi d'autre, mais juste de l'envie.

Ensuite, pour les retours, je comprends ta réflexion: le partage est intéressant lorsqu'on le partage.

A titre perso, si je fais ce gabarit (probabilité autour de 0,8), ce ne sera pas avant la rentrée. Il faudra donc être patient pour les retours.
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

SamuelM a écrit :.../...Au final beaucoup vont le prendre le faire, le modifier sans pour autant faire de retour, donc je préfère montrer mon sale caractère avant et avoir des retours après :oops:
Bonjour :D
je suis moi-même co-administrateur d'un forum (d'usinage métal) et je comprends ton courroux :
Nombres de documents que mon collègue et moi mettons en ligne sont téléchargés et... le simple "merci" nous l'attendons toujours !
Donc personnellement, même si je ne pense pas réalisé ton guide, je te dis : Image

Et pour ton travail :Image

PascalImage
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
bbeaulant
Accro

Message par bbeaulant »

C'est un beau geste de ta part Samuel de partager ton expérience et des travaux de conception sur ce gabarit qui est tout bonnement ingénieux ! Et je comprends tout à fait l'hésitation quant à la publication des plans.
Après, sur le principe, ce que tu as partagé sur l'air du bois, tu as choisi de le mettre sous la licence "Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé".
Je me doute que ça va pas parler à tout le monde. Mais dans le principe, 1. Ca oblige toute personne réutilisant ton plan à te citer. 2. Ca interdit de le revendre. 3. Ca interdit aussi d'en faire des dérivés par modification (est-ce ce que tu voulais ?).

"C'est un autre sujet, mais sinon, il faudra peut-être à terme réfléchir à intégrer sur l'air du bois un système de "don" pour permettre de rétribuer les gens comme toi qui savent donner autant de leur temps à la communauté."

Merci et félicitations !
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Twecea Acavep
Fan

Message par Twecea Acavep »

moi je dis simplement bravo
et
Merci
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Pour clarifier les choses...
Si je suis ici c'est pour partager et je vais au bout de ma démarche...
Par contre comme dis Troispatte, parfois le partage manque de réciprocité et je voulais simplement demandé
Un merci si mon travail vous à aidé
Du partage réciproque si vous faites des améliorations et que vous construisez la version 3.0...

Bon le sujet est clos!

A mon tour de vous dire merci pour vos commentaires enthousiastes
sbu
Accro

Message par sbu »

et un merci de plus pour toutes tes interventions et contributions. On ne peut pas rêver mieux, on a le plan très complet, le film de la fabrication avec les commentaires pour comprendre la fabrication et même le mode d'emploi! difficile de faire mieux. Va vaut au moins trois merci et encore c'est trop peu!
pour me faire l'avocat du diable, suis convaincu que bon nombre de téléchargements non remerciés n'iront pas plus loin que la distrib c:\temp des postes ...

j'ai dit merci, je sais plus? :roll:
Stéphane..
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'ai pas encore télécharger mais encore une fois milles merci pour ton partage ta simplicité et tes explications claires concises !

[bravo] [bravo] [bravo] love love love
Troispattes
Accro

re :D

Je ne sais pas si "L'Air du Bois" est surchargé ou a un problème, mais chaque fois que je veux ouvrir une sous-rubrique par ex. "Un premier gabarit", j'arrive sur une page où il est marqué "Site en maintenance"Image

Pour télécharger le plan : pareil.

Trop de demande ?
Pas grave, je voulais juste étudier le plan de près pour prendre des leçons d'un boiseux pur et dur !!!!

PascalImage
claude38
Accro

Message par claude38 »

[bravo]
J'ai téléchargé ton plan, je n'aurai surement pas le temps de l'exploiter tout de suite mais si je le réalise, je te tiendrai au courant.
Pour l'instant, je fait les tenons à la déf sous table et j'arrondi au ciseau et à la toile.
Merci
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Merci pour ce partage
Je vais devoir bien réfléchir et adapter cette excellente réalisation à mes besoins particuliers de fraisages de toutes petites mortaise et tenons (pour de la photo en bois).
Entre la menuiserie et le modélisme, mais aucun des deux n'est satisfaisant à 100%. Je suis toujours à cheval entre deux mondes.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

love love love Merci Samuel du très beau travail avec un plan magnifique love love love
Y a plus qu'à
Sébastien

ImageImage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

SamuelM a écrit :Pour info, je ne suis peut-être pas rapide mais il me faut environ 30 min de travail pour 1 min de vidéo...je n'ose même pas imaginé le temps que passe Nicolas quand on voit la qualité et les effets de ses vidéo... donc il faudra un peu de patience.

Sinon pour mon hésitation...
  • Le rendre propre m'a demander beaucoup de travail
  • après 2h il est déjà télécharger 12 fois, donc plus que le nombre d'entre vous qui me l'avait déjà demandé, ou qui mon remercié.
  • Au final beaucoup vont le prendre le faire, le modifier sans pour autant faire de retour, donc je préfère montrer mon sale caractère avant et avoir des retours après :oops:

Tu as raison je suis pareil ( Vous l'avez peut être déjà remarqué ) :evil: J'aime bien partager mais j'aime bien les commentaires en retour. Et on ne changera plus maintenant c'est trop tard :lol: . Encore bravo pour ce superbe gabarit . Et j'espère pouvoir le télécharger le jour ou j'en aurais besoin .... Merci

++

Raph
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

SamuelM a écrit :Pour clarifier les choses...
Si je suis ici c'est pour partager et je vais au bout de ma démarche...
Par contre comme dis Troispatte, parfois le partage manque de réciprocité et je voulais simplement demandé
Un merci si mon travail vous à aidé
Du partage réciproque si vous faites des améliorations et que vous construisez la version 3.0...

Bon le sujet est clos!

A mon tour de vous dire merci pour vos commentaires enthousiastes
Je suis pas un pro mais j'adore le travail du bois, je trouve ta CRÉATION très ingénieuse !
Je promet de réaliser un post photo sur la réalisation de ton gabarit à tenon et mortaise.
Mèrsi
Sébastien

ImageImage
Air1154
Poste parfois

Message par Air1154 »

Nickel,y a plus qu'a s'y mettre
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Voila avec cette vidéo vous comprendrez mieux comment réaliser un assemblage tenon et mortaise sans dépointer le gabarit

En pièce jointe un fichier pour vous aidez à choisir les réglages
Pièces jointes
Aide aux réglages.xlsx
(266.59 Kio) Téléchargé 432 fois
Dernière modification par SamuelM le 05 juin 2013, 13:00, modifié 1 fois.
Troispattes
Accro

Bonjour :D

C'est.............. GÉNIAL !
Que dire ?
Merci de nous permettre de te copier.
C'est sympa de ta part.

PascalImage
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Super. Merci.
barto42
Accro

Message par barto42 »

super gabarit et video, bravo
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Merci pour les encouragements, j'ai testé le gabarit sur un vrai projet... La construction d'un petit escabeau et j'en suis de plus en plus satisfait, j'étais un adepte des assemblages par faux tenons, je suis maintenant presque aussi rapide et plus précis avec tenon et mortaise .
P1030831.JPG
P1030835.JPG
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

quelques nouvelles de l'utilisation du gabarit:

J'ai ajouter sur le coté une presse façon Nicolas mais je ne suis pas encore satisfait, il est presque aussi long d'usiner un tenon que d’immobiliser le bois, je vais réfléchir à un système par excentrique.
Image

Je me suis également rendu compte que le rail lorsqu'il est en position verticale était trop à gauche de 4 cm. Il faudra revoir la position des rainures permettant sont déplacement. Il serra alors possible de faire des tenons de plus de 15 cm ...
Répondre