Accessoire : colonne "mobiles" pour perceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FastAndDirty
Accro

Re: Accessoire : colonne "mobiles" pour perceuse

Message par FastAndDirty »

Fred62 a écrit : 21 déc. 2024, 16:00 FastandDurty,
bonjour et merci de cette précision..
et le prix de 40 € , qu'en pensez-vous ?
Salut,
très difficile de me prononcer sur le prix, j'ai récupéré le support et la perceuse de mon père et la perceuse Bosch sur le support me servirait le jour où j'aurai besoin de puissance ou pour des perçages "profonds" la crémaillière permet en effet des miracles là ou ma perceuse à colonne premier prix est limitée à (de mémoire) 5 cm de course. Elle reste cependant en "première position" pour mes usages courants (enfin, bref elle aussi la poussière).
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour FastAndDirty, et à tous
FastAndDirty a écrit : 22 déc. 2024, 10:53
Fred62 a écrit : 21 déc. 2024, 16:00 FastandDurty,
bonjour et merci de cette précision..
et le prix de 40 € , qu'en pensez-vous ?
Salut,
très difficile de me prononcer sur le prix, j'ai récupéré le support et la perceuse de mon père et la perceuse Bosch sur le support me servirait le jour où j'aurai besoin de puissance ou pour des perçages "profonds" la crémaillière permet en effet des miracles là ou ma perceuse à colonne premier prix est limitée à (de mémoire) 5 cm de course. Elle reste cependant en "première position" pour mes usages courants (enfin, bref elle aussi la poussière).
merci pour cette réponse.. en fait le prix demandé est de 25 € mais vu le poids d'environ 10 kg les frais de port sont de 15 € ..
mais au vu de votre présentation je suis tout de même tenté, car à ce prix en neuf la qualité semble bien inférieure à ce modèle, je pense notamment à la rigidité
bon dimanche
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ollaren a écrit : 20 déc. 2024, 21:15 Perso, j'utilise une copie d'un guide woodpecker auto-line, avec grande satisfaction:

Image

Aucun soucis de compatibilité avec une perceuse "trapue" comme la festool TDC, y'a pas à se soucier d'un quelconque diamètre, tu fous ça dans le mandrin et hop.
Ah ? je pensais le truc pas terrible au contraire.
Pas de soucis de stabilité du à la base relativement petite ?
Et le fait de n'avoir un ressort que sur une colonne, est ce un soucis ?
FastAndDirty a écrit : 21 déc. 2024, 15:51
gug42 a écrit : 20 déc. 2024, 20:57 saurais tu dire le diamètre maxi acceptée par les "machoires", le serrage, enfin le collier, le machin, qui maintient la perceuse ?
C'est un diamètre "standard" 43 mm
Merci :) je vais regardé.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

gug42 a écrit : 22 déc. 2024, 12:12
Ollaren a écrit : 20 déc. 2024, 21:15 Perso, j'utilise une copie d'un guide woodpecker auto-line, avec grande satisfaction:

Image

Aucun soucis de compatibilité avec une perceuse "trapue" comme la festool TDC, y'a pas à se soucier d'un quelconque diamètre, tu fous ça dans le mandrin et hop.
Ah ? je pensais le truc pas terrible au contraire.
Pas de soucis de stabilité du à la base relativement petite ?
Et le fait de n'avoir un ressort que sur une colonne, est ce un soucis ?
FastAndDirty a écrit : 21 déc. 2024, 15:51
gug42 a écrit : 20 déc. 2024, 20:57 saurais tu dire le diamètre maxi acceptée par les "machoires", le serrage, enfin le collier, le machin, qui maintient la perceuse ?
C'est un diamètre "standard" 43 mm
Merci :) je vais regardé.

Bah, je ne perce pas de très gros diamètres avec ça, c’est surtout pour les insert taraudés que je l’emploie, j’ai pas remarqué d’instabilité et mon exemplaire est bien d’équerre et centré (j’ai lu un paquet de retours très négatifs à ce sujet).

Il faut bien prendre la version en aluminium, parce qu’il y en a une en plastique (et c’est de la merde).

Il était un peu ferme à la réception (ça avait un peu de mal à coulisser), mais à l’usage ça s’est fait.
Le ressort par contre est trop mou.

A noter qu’il y a une nouvelle version de ce truc, où le mandrin (et aussi désormais à serrage sans clé) est dans le même plan/axe que les colonnes (mais je l’ai pas essayé) et non pas décentré comme le woodpeckers.

J’avais trouvé ça sur banggood il me semble, ça fait un moment que je l’ai.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour les infos. J'ai hésitez à tenter l'aventure .... les retours mitigés de nombres d'utilisateurs m'ont cependant refroidi.
Comme beaucoup de choses, à ce tarif et donc cette qa, faut avoir le bol de recevoir l'exemplaire sans défaut ;)

Au final je fais avec le "rond" de amazon et le gabarit à visser dans le rond. Ca marche bien.
- Un coup de poinçon pour faciliter le repérage
- refroidissement et nettoyage par eau de la mèche tous les 3/4 trous
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Je préfère ne pas connaître le prix :D
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

Jcb84 a écrit : 06 janv. 2025, 07:02 Je préfère ne pas connaître le prix :D
J'ai eu la curiosité de chercher et ça commence à plus de 700€ et suivant les options et modèle choisi, on dépasse allègrement les 1000€ :-)marteau

Amicalement
Bertrand
philippe G
Accro

Message par philippe G »

A ceci il faut ajouter la perceuse qui va bien.
Sacré engin.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

Bonsoir
Je confirme que ça va bien, j’ai une 460 s, mais avec un début de percage correct en diamètre et positionnement avec un petit guide woodpeckers, un bon foret rigide ou forstner sur 10cm environ, après, une bonne mèche suit ce premier centrage. J’avais acheté ce guide pour faire 40 trous mais je n’avais pas le guide woodpeckers à ce moment là. Au pire, on colle un canon de percage classique à 4 sous dans l’avant trou et la mèche sera presque aussi bien guidée qu’avec le système Mafell
Jean luc
philippe G
Accro

Message par philippe G »

D'autres modèles ici : (Wabeco et Proxon )

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=22870
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Simple et peu couteux

https://www.youtube.com/watch?v=aUbb0RAnf2g

de mon point de vue, peu durable ( pas de paliers) , sans doute un peu instable, peut être un peu de flexibilité.
Réalisation rapide et peu couteuse.
Léger

Pour usage ponctuel.
Dernière modification par philippe G le 25 janv. 2025, 23:30, modifié 1 fois.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,

je recherche sur LBC le modèle BOSCH S7 présenté par FastAndDirty, mais peu d'annonces ..
je regarde d'autres modèles qui me semble similaire
j'ai vu un de la marque TRIPLEX qui semble ancien et apparemment en état, mais le prix demandé est de 65 € + FP et cela me semble bien cher pour de l'ocas
Capture LBC colonne perceuse TRIPLEX.JPG
un autre de la marque WOLFCRAFT prix demandé de 25 € + FP
Capture LBC colonne perceuse WOLFCRAFT.JPG

merci de vos avis , en comparaison avec le BOSCH S7
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Le premier à l'air en meilleur état ( il a du êre révisé) et dispose d'une table additionnelle réglable en hauteur et inclinable. Je me demande en quoi est cette table car son aspect est très net?
Ma préférence va aux manettes 3 branches mais on peut travailler avec une 2 branches.
Vérifie les hauteurs de colonne et les hauteurs utiles.

Sur leboncoin, quasi tous les prix se négocie et tu peux faire une offre soit en discutant soit directement.
Assure toi tes FDP car c'est du lourd.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

philippe G a écrit : 26 janv. 2025, 08:19 Le premier à l'air en meilleur état ( il a du êre révisé) et dispose d'une table additionnelle réglable en hauteur et inclinable. Je me demande en quoi est cette table car son aspect est très net?
Ma préférence va aux manettes 3 branches mais on peut travailler avec une 2 branches.
Vérifie les hauteurs de colonne et les hauteurs utiles.

Sur leboncoin, quasi tous les prix se négocie et tu peux faire une offre soit en discutant soit directement.
Assure toi tes FDP car c'est du lourd.
Bonjour Philippe
et merci de votre avis
c'est pour l'instant le seul modèle que j'ai trouvé dans cet état quasi neuf..! ce qui explique le prix demandé
oui les frais de port seraient vu le poids d'environ 12 € , je suis donc tenté de proposer 45 € à 50 € maxi
par contre petit bémol, je ne pense pas que les 2 modèles présentés puissent pivoter à 180 ° comme le peut le modèle BOSCH S7 ...
bon dimanche
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Fred62

Pivotement 180° - je ne vois rien sur les photos qui permettent de répondre que ce soit dans l'affirmative ou la négative. Il faut poser la question.
Il doit y avoir une crémaillère fixée sur la colonne ou taillée dans la colonne. Pour pivoter il faut que la crémaillère tourne également ou que le pivotement ait lieu dans l'embase même.

Il faut également que le centre de gravité de l'ensemble reste au dessus de la base lorsque c'est tourné à 180°.
Masse Base + colonne >> Masse porte perceuse + perceuse + outil.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

philippe G a écrit : 26 janv. 2025, 13:29 Pivotement 180° - je ne vois rien sur les photos qui permettent de répondre que ce soit dans l'affirmative ou la négative. Il faut poser la question.
Salut,
sur les deux photos on peut voir un système de serrage (moins élaboré sur le wolkraft) en pied de colonne.
sur le Triplex on voit bien la pièce d'interface qui est fixée au socle une vis de serrage de la colonne.

par aillerurs, pour faire un perçage en plein panneau, pas la peine de faire une rotation de 180°, il suffit que la tête de perceuse ne touche plus le plateau (une rotation de 30 à 45° ...) comme montré plus haut
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

FastAndDirty a écrit : 26 janv. 2025, 14:51
philippe G a écrit : 26 janv. 2025, 13:29 Pivotement 180° - je ne vois rien sur les photos qui permettent de répondre que ce soit dans l'affirmative ou la négative. Il faut poser la question.
Salut,
sur les deux photos on peut voir un système de serrage (moins élaboré sur le wolkraft) en pied de colonne.
sur le Triplex on voit bien la pièce d'interface qui est fixée au socle une vis de serrage de la colonne.

par aillerurs, pour faire un perçage en plein panneau, pas la peine de faire une rotation de 180°, il suffit que la tête de perceuse ne touche plus le plateau (une rotation de 30 à 45° ...) comme montré plus haut
Bonsoir,
merci de ce coup d'oeil avisé .. j'ai posé la question au vendeur, me dit qu'il regardera ..il ne connait pas l'engin, qui lui vient de son père..et pour l'instant pas trouvé de notice
quand je disais pivoter , oui, effectivement pour l'angle, c'était pour me bien faire comprendre ..
j'attend la réponse du vendeur du S7 à qui j'ai transmis les explications sur les boutons de blocage, afin qu'il vérifie si ça fonctionne ou pas
si pas de réponse, je ferai une proposition au vendeur du Triplex qui me semble de bonne facture, suite avis positif de PhilippeG
merci
bonne soirée
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Oui effectivement, ça suffit amplement...
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

philippe G a écrit : 26 janv. 2025, 13:29 Bonjour Fred62

Pivotement 180° - je ne vois rien sur les photos qui permettent de répondre que ce soit dans l'affirmative ou la négative. Il faut poser la question.
Il doit y avoir une crémaillère fixée sur la colonne ou taillée dans la colonne. Pour pivoter il faut que la crémaillère tourne également ou que le pivotement ait lieu dans l'embase même.

Il faut également que le centre de gravité de l'ensemble reste au dessus de la base lorsque c'est tourné à 180°.
Masse Base + colonne >> Masse porte perceuse + perceuse + outil.
bonjour Philippe et à tous
je viens d'avoir en plus de photos de cette colonne, très intéressant .. je pense que cela semble plutot qualitatif
j'attend maintenant de savoir la hauteur de la colonne, ainsi que la différence entre le bas du support (si colonne remontée à fond) et la table additionnelle, ainsi que la principale, afin de savoir si je pourrait m'en servir comme prévu (manches de 13 com à percer, dont certain avec un angle) ... vu la taille je pense que oui , mais j'attend les dimensions ..
la négo du prix est quasi négative malheureusement .!
Capture 1 CPT.JPG
Capture 2 CPT.jpg
Capture 3 CPT.jpg
Capture 4 CPT.jpg
Répondre