gug42 a écrit : ↑15 janv. 2025, 05:42
Quand tu parles de ligne de référence au trusquin, le trusquin appuyé sur ma tranche déjà mise d équerre ?.
Le trusquin doit être en appui sur ta face dégauchie. Tu traces sur les champs et tu rabotes la face opposée à ta face de référence jusqu'au trait de trusquin qui "entoure" ta pièce. Ainsi tu obtiens une deuxième face parallèle à la face de référence.
Perso dans l'ordre je fais en général:
1- dégauchir une face
2- mettre un champ d'équerre et plat
3- champ opposé parallèle au premier (trusquin ou trusquin à panneau selon la largeur de la pièce en appui sur le champ d'équerre)
4- mettre la deuxième face parallèle (trusquin en appui sur la face de référence)
5- couper à la longueur en laissant une petite marge puis planche à recaler
* Si j'ai plusieurs pièces de même dimensions, je m'arrête pour chacune à l'étape 2 puis je recommence à l'étape 3 en choisissant en premier la pièce avec le moins de matière. Ainsi, si j'obtiens 228mm au lieu de 230mm attendus, je peux décider si je mets tout à 228mm ou si je refait une autre pièce.
Ensuite même opération pour les étapes 4 et 5.*
Les outils, c'est comme les instruments de musique. Des amateurs vont se payer des basses à 4000euros pour mal jouer dans leur chambre et ils ont bien raison: chacun trouve son bonheur où il veut.
Je me suis fait des règles avec un tasseau de pin et un coup de feutre sur la longueur de l'un d'eux et un trait de feutre pour marquer le milieu au dos des deux... je n'ai pas pris la peine de les refaire depuis et ça marche. Si ça te fait plaisir d'avoir ces règles et que tu en as les moyens, tant mieux, sinon fais-t'en en alu ou en bois à ta guise à mon avis.
Hum bon et perso le sol du garage est vraiment pas plan ... Bosses creux et pentes
C'est plus pratique quand le sol est plat mais en fait (je suis dans le même cas) il suffit de caler ton établi pour que la surface de travail ne vrille pas.
- personne n utilise une plaque de verre pour avoir une surface de référence ? Trop fragile ?
J'ai jusqu'à il y a peu utilisé un meuble de cuisine Ikéa en guise d'établi, le plateau était PRESQUE plat (pas du tout en fait). J'ai malgré tout réussi à faire un établi plat et d'équerre. Chercher la perfection, la platitude absolue peut rendre fou ou en tout cas frustré. Ce fût mon cas. Je m'accorde une tolérance de 0.05mm à 0.10mm pour les trucs fins et pour le reste je ne vérifie même pas. Mon père m'a demandé de lui faire un lutrin récemment... rien n'est plat, rien n'est d'équerre et le patriarche est satisfait.
Bon, on est un peu Hors-Sujet et je parle comme si je savais alors que je ne sais rien. Merci de prendre en considération que je n'affirme rien mais que je dis ce qui marche pour moi pour l'instant (ça a déjà changé par le passé et ça changera sûrement dans l'avenir).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.