Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

domi49
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par domi49 »

bulubuluplopplop a écrit : 14 janv. 2025, 14:51 Mais c'est très très long. Chiant. Interminable.
Ah bon ? Pas chez moi...

Dégauchir ça me prend plus de temps que raboter.
Certes on y fait moins de copeaux, mais on y passe (au moins) autant de temps avec les règles à bornoyer, l'équerre, la règle, qu'avec le rabot.

Raboter c'est plus rapide car j'ai juste à atteindre les lignes de références tracées au trusquin.
Et si sur le plan il fallait 35 mm d'épaisseur mais que je peux obtenir 37 mm de toutes mes planches, je préfère adapter le plan ;)
De plus, je fais comme paf32 : sur les bois où il y a beaucoup à enlever, je préfère sortir la scie :
1) c'est plus rapide.
2) plutôt que de faire des copeaux, soit je récupère des lattes fines utilisables, soit ça me fait du bois d'allumage, alors que les copeaux je n'en fais rien :roll:
Enfin, le riflard a été une révélation pour moi. Pour enlever quelques mm rapidement, c'est très efficace.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
gug42
Accro

Message par gug42 »

paf32 a écrit : 14 janv. 2025, 16:53
gug42 a écrit : 14 janv. 2025, 14:23 J'en déduit que je vais ramer :)
J'abuse un peu, cependant, saurais tu décrire, si c'est possible, les points de difficultés pour me faire une idée ? Les bonnes / mauvaises pratiques ? :oops:
Bonnes et mauvaises pratiques c'est difficile de dire. Je crois que deux personnes d'expérience ne te donneront pas les même explications.

Un préalable est quand-même de savoir affûter. Je ne dis pas que je sais mais je commence à être moins mauvais.

En tout cas, j'aurais du mal à dégauchir sans un crayon, des règles à bornoyer, une règle bien droite/plate et une surface de référence (l'établi dans mon cas) bien plane. Pour mettre à l'épaisseur et à la largeur, j'utilise un trusquin pour tracer (et un pied à coulisse pour vérifier). Pour dresser les champs une équerre fiable m'est indispensable.

Je vais essayer de compiler les vidéos youtube qui m'ont appris ce que je crois savoir... nous vivons une époque moderne.

Quant aux difficultés: et bien... c'est d'avoir un truc parfaitement plat, parallèle à la face opposée avec des champs bien d'équerre! Il n'y a pas de façon de faire qui garantisse un résultat sans vérifier, re-vérifier et vérifier encore. Il faut enlever là où c'est trop haut, garder là où c'est bas et si c'est sans doute évident pour quelqu'un qui fait ça toute une vie, 8 heures par jour, pour moi c'est compliqué.
Pour finir, ça demande d'avoir un peu de cardio!
Merci pour ton retour et les explications, j'imagine l'approche :)
Et comme je vais débuter, trouver mes marques va prendre du temps :)

Utilise tu une règle rectifiée comme celle ci ou une simple règle de maçon sera déjà bien suffisante ?
https://www.dictum.com/fr/controle-de-p ... -mm-703860

Et oui comme tu le dis, les personnes pratiquant depuis des années, ne voient plus forcément les difficultés pour un débutant, le coup de d'oueil, les automatismes, le coup de main, les techniques, la décontraction dans le geste, et ainsi de suite :)

A l'occasion je suis preneur des liens vers les tutos (les versions à lire, non vidéo, me vont très bien aussi).
gug42
Accro

Message par gug42 »

domi49 a écrit : 14 janv. 2025, 19:50
bulubuluplopplop a écrit : 14 janv. 2025, 14:51 Mais c'est très très long. Chiant. Interminable.
Ah bon ? Pas chez moi...

Certes on y fait moins de copeaux, mais on y passe (au moins) autant de temps avec les règles à bornoyer, l'équerre, la règle, qu'avec le rabot.

Raboter c'est plus rapide car j'ai juste à atteindre les lignes de références tracées au trusquin.
Et si sur le plan il fallait 35 mm d'épaisseur mais que je peux obtenir 37 mm de toutes mes planches, je préfère adapter le plan ;)
De plus, je fais comme paf32 : sur les bois où il y a beaucoup à enlever, je préfère sortir la scie :
1) c'est plus rapide.
2) plutôt que de faire des copeaux, soit je récupère des lattes fines utilisables, soit ça me fait du bois d'allumage, alors que les copeaux je n'en fais rien :roll:
Enfin, le riflard a été une révélation pour moi. Pour enlever quelques mm rapidement, c'est très efficace.
Merci de ton retour !

Quand tu parles de ligne de référence au trusquin, le trusquin appuyé sur ma tranche déjà mise d équerre ?.

J aurais deux questions con :
- personne n utilise une plaque de verre pour avoir une surface de référence ? Trop fragile ?

- un intérêt à ces règles d alu ? Coûteuse ...m
https://www.axminstertools.com/eu/alumi ... 70b1c9e33b

Ou une paire de profilé alu avec un coup de peinture suffisent déjà amplement ?

Hum bon et perso le sol du garage est vraiment pas plan ... Bosses creux et pentes :(
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

domi49 a écrit : 14 janv. 2025, 19:50
Ah bon ? Pas chez moi...

ok, donc j'imagine que ça doit être une question d'habitude.
Perso j'arrive assez vite à dégauchir et c'est assez "rigolo" à faire (vérifier le gauche, raboter, vérifier le gauche, raboter, un ptit coup à droite, un ptit coup à gauche...).

Raboter ensuite c'est long, pas seulement atteindre la ligne mais le faire correctement, sans arrachement... Sur 3mm....

J'utilise aussi un rifflard (un rabot en bois pinie ouverture large, lame arondie), mais c'est quand même du boulot.

Je le fais parfois, pour les petites pièces. Car j'ai une rabo dégo et je suis pas maso...
tu peux faire tes propre règles à bornoyer (tu les mets droites en utilisant un truc droit, genre une équerre). Ou sinon tu prends des règles de maçon basiques, ça coûte rien. Ou même un niveau, même les basiques de leroy merlin sont rectifiés.
A l'occasion je suis preneur des liens vers les tutos (les versions à lire, non vidéo, me vont très bien aussi).
Les vidéos de Paul Sellers et Rob Cosman sont super.
Le bouquin de Paul Sellers est mon livre de chevet. (Essential Woodworking Hand Tools)
paf32
Accro

Message par paf32 »

gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 Quand tu parles de ligne de référence au trusquin, le trusquin appuyé sur ma tranche déjà mise d équerre ?.
Le trusquin doit être en appui sur ta face dégauchie. Tu traces sur les champs et tu rabotes la face opposée à ta face de référence jusqu'au trait de trusquin qui "entoure" ta pièce. Ainsi tu obtiens une deuxième face parallèle à la face de référence.

Perso dans l'ordre je fais en général:

1- dégauchir une face
2- mettre un champ d'équerre et plat
3- champ opposé parallèle au premier (trusquin ou trusquin à panneau selon la largeur de la pièce en appui sur le champ d'équerre)
4- mettre la deuxième face parallèle (trusquin en appui sur la face de référence)
5- couper à la longueur en laissant une petite marge puis planche à recaler

* Si j'ai plusieurs pièces de même dimensions, je m'arrête pour chacune à l'étape 2 puis je recommence à l'étape 3 en choisissant en premier la pièce avec le moins de matière. Ainsi, si j'obtiens 228mm au lieu de 230mm attendus, je peux décider si je mets tout à 228mm ou si je refait une autre pièce.
Ensuite même opération pour les étapes 4 et 5.*
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 - un intérêt à ces règles d alu ? Coûteuse ...m

Les outils, c'est comme les instruments de musique. Des amateurs vont se payer des basses à 4000euros pour mal jouer dans leur chambre et ils ont bien raison: chacun trouve son bonheur où il veut.
Je me suis fait des règles avec un tasseau de pin et un coup de feutre sur la longueur de l'un d'eux et un trait de feutre pour marquer le milieu au dos des deux... je n'ai pas pris la peine de les refaire depuis et ça marche. Si ça te fait plaisir d'avoir ces règles et que tu en as les moyens, tant mieux, sinon fais-t'en en alu ou en bois à ta guise à mon avis.
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 Hum bon et perso le sol du garage est vraiment pas plan ... Bosses creux et pentes :(
C'est plus pratique quand le sol est plat mais en fait (je suis dans le même cas) il suffit de caler ton établi pour que la surface de travail ne vrille pas.
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 - personne n utilise une plaque de verre pour avoir une surface de référence ? Trop fragile ?
J'ai jusqu'à il y a peu utilisé un meuble de cuisine Ikéa en guise d'établi, le plateau était PRESQUE plat (pas du tout en fait). J'ai malgré tout réussi à faire un établi plat et d'équerre. Chercher la perfection, la platitude absolue peut rendre fou ou en tout cas frustré. Ce fût mon cas. Je m'accorde une tolérance de 0.05mm à 0.10mm pour les trucs fins et pour le reste je ne vérifie même pas. Mon père m'a demandé de lui faire un lutrin récemment... rien n'est plat, rien n'est d'équerre et le patriarche est satisfait.

Bon, on est un peu Hors-Sujet et je parle comme si je savais alors que je ne sais rien. Merci de prendre en considération que je n'affirme rien mais que je dis ce qui marche pour moi pour l'instant (ça a déjà changé par le passé et ça changera sûrement dans l'avenir).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Hello,

Quelqu'un pourrait me dire si investir dans un Guillaume est intéressant et surtout de quelle largeur ?
De quelle conception ? Bois ou métal ?
merci
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci pour vos retours et infos détaillées !
bulubuluplopplop a écrit : 15 janv. 2025, 09:25
tu peux faire tes propre règles à bornoyer (tu les mets droites en utilisant un truc droit, genre une équerre). Ou sinon tu prends des règles de maçon basiques, ça coûte rien. Ou même un niveau, même les basiques de leroy merlin sont rectifiés.
Merci. Je vais partir sur le plan B alors :)

Les vidéos de Paul Sellers et Rob Cosman sont super.
Le bouquin de Paul Sellers est mon livre de chevet. (Essential Woodworking Hand Tools)
[/quote]

Merci ! Je n'avais pas eu vent du second, Rob Cosman.
Je me demande si je préfère pas son style. Enfin les deux sont complémentaires :)

paf32 a écrit : 15 janv. 2025, 09:47
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 Quand tu parles de ligne de référence au trusquin, le trusquin appuyé sur ma tranche déjà mise d équerre ?.
Le trusquin doit être en appui sur ta face dégauchie. Tu traces sur les champs et tu rabotes la face opposée à ta face de référence jusqu'au trait de trusquin qui "entoure" ta pièce. Ainsi tu obtiens une deuxième face parallèle à la face de référence.

Perso dans l'ordre je fais en général:

1- dégauchir une face
2- mettre un champ d'équerre et plat
3- champ opposé parallèle au premier (trusquin ou trusquin à panneau selon la largeur de la pièce en appui sur le champ d'équerre)
4- mettre la deuxième face parallèle (trusquin en appui sur la face de référence)
5- couper à la longueur en laissant une petite marge puis planche à recaler

* Si j'ai plusieurs pièces de même dimensions, je m'arrête pour chacune à l'étape 2 puis je recommence à l'étape 3 en choisissant en premier la pièce avec le moins de matière. Ainsi, si j'obtiens 228mm au lieu de 230mm attendus, je peux décider si je mets tout à 228mm ou si je refait une autre pièce.
Ensuite même opération pour les étapes 4 et 5.*
Un grand merci pour ces infos ! Elles sont claires. Faudra que je prenne le coup de main...

gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 - un intérêt à ces règles d alu ? Coûteuse ...m

Les outils, c'est comme les instruments de musique. Des amateurs vont se payer des basses à 4000euros pour mal jouer dans leur chambre et ils ont bien raison: chacun trouve son bonheur où il veut.
Je me suis fait des règles avec un tasseau de pin et un coup de feutre sur la longueur de l'un d'eux et un trait de feutre pour marquer le milieu au dos des deux... je n'ai pas pris la peine de les refaire depuis et ça marche. Si ça te fait plaisir d'avoir ces règles et que tu en as les moyens, tant mieux, sinon fais-t'en en alu ou en bois à ta guise à mon avis.
Oui aussi c'est vrai :) Mais bon franchement si je peux me passer de règle alu à 60€ (je sais la rectification coute un tarif)

Après sur les outils, mais c'est hors sujet, j'ai appris malheureusement que bien souvent, il vaut mieux dépenser une fois pour un minimum de qualité ... que 2 fois ...
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 Hum bon et perso le sol du garage est vraiment pas plan ... Bosses creux et pentes :(
C'est plus pratique quand le sol est plat mais en fait (je suis dans le même cas) il suffit de caler ton établi pour que la surface de travail ne vrille pas.
gug42 a écrit : 15 janv. 2025, 05:42 - personne n utilise une plaque de verre pour avoir une surface de référence ? Trop fragile ?
J'ai jusqu'à il y a peu utilisé un meuble de cuisine Ikéa en guise d'établi, le plateau était PRESQUE plat (pas du tout en fait). J'ai malgré tout réussi à faire un établi plat et d'équerre. Chercher la perfection, la platitude absolue peut rendre fou ou en tout cas frustré. Ce fût mon cas. Je m'accorde une tolérance de 0.05mm à 0.10mm pour les trucs fins et pour le reste je ne vérifie même pas. Mon père m'a demandé de lui faire un lutrin récemment... rien n'est plat, rien n'est d'équerre et le patriarche est satisfait.

Bon, on est un peu Hors-Sujet et je parle comme si je savais alors que je ne sais rien. Merci de prendre en considération que je n'affirme rien mais que je dis ce qui marche pour moi pour l'instant (ça a déjà changé par le passé et ça changera sûrement dans l'avenir).
[/quote]

Merci pour ces infos ! Oui un peu hors sujet mais c'est appréciable !
1/10mm de télérance c'est ... sacrément précis ! :) Tout dépend du besoin ... si je prends une table de 3mètres, bein qu'elle soit plan localement m'est nécessaire, mais après qu'il y ait comment dire , sur les 3mètres, qq défauts ...

J'imagine que comme beaucoup de discipline, les gens ont leurs affinités sur les mouvements, les techniques, etc... et chaqu'un peut les adapter à sa sauce.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Red71-2011 a écrit : 18 janv. 2025, 12:02 Hello,

Quelqu'un pourrait me dire si investir dans un Guillaume est intéressant et surtout de quelle largeur ?
De quelle conception ? Bois ou métal ?
merci
Pour quel usage l'envisage tu ?
J'avais croisé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2IoioEkLW-I&t=347s

Après j'avais vu trois "types" différents :
- un bloc avec lame traversante
- le guillaume comme en vidéo
- celui à feuillure avec le "nez" aplati et possibilité de mettre la lame devant (plus de possibilité et pour aller dans les angles, pratiques j'imagine)

Hahah : https://www.youtube.com/shorts/Fm4v9Vu46w4
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

gug42 a écrit : 20 janv. 2025, 20:53
Pour quel usage l'envisage tu ?
Je n'ai pas de toupille ni de défonceuse et j'ai des rainures a faire pour un projet en cours et pour d'autres a venir (table coulissante pour ma scie sur table entre autre), c'est pour cela que je demande sur quelle largeur c'est intéressant.
Celui de la première vidéo, je suis abonné a lui et son guillaume est un bon rapport qualité prix, dans les 80 Livres/Dollars, conception métal, perso je préfère.
J'en ai vu en bois dans une marque générique chinoise a 20 balles...méfiance dans tout ce qui chinois prix bas.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Red71-2011 a écrit : 21 janv. 2025, 10:19
Je n'ai pas de toupille ni de défonceuse et j'ai des rainures a faire pour un projet en cours et pour d'autres a venir (table coulissante pour ma scie sur table entre autre), c'est pour cela que je demande sur quelle largeur c'est intéressant.
Celui de la première vidéo, je suis abonné a lui et son guillaume est un bon rapport qualité prix, dans les 80 Livres/Dollars, conception métal, perso je préfère.
J'en ai vu en bois dans une marque générique chinoise a 20 balles...méfiance dans tout ce qui chinois prix bas.
Salut,
J'ai un guillaume en bois ~ 20 mm mais je ne l'utilise que pour nettoyer un épaulement de tenon par exemple.
je ne pense pas qu'un guillaume soit "prévu" pour faire des rainures, dans ton cas d'usage c'est plutôt une guimbarde.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

FastAndDirty a écrit : 21 janv. 2025, 11:29
je ne l'utilise que pour nettoyer un épaulement de tenon par exemple.

je ne pense pas qu'un guillaume soit "prévu" pour faire des rainures... plutôt une guimbarde.
Ah bah oui c'est top pour faire ce type de boulot. Comme je n'en ai pas, j’utilise un rabot de paume et je fini avec un ciseau large mais c'est clair qu'avec un Guillaume, ce serait parfait.
Un guillaume c'est polyvalent et je dirais même que plus il est large, plus il conviendrait pour un épaulement.

La guimbarde, moins... je trouve
gug42
Accro

Message par gug42 »

La guimbarde c'est pour faire la rainure non ?

Ceci dit une défonceuse c'est bien pratique... Sans y mettre des milles et des cents.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Pour faire une rainure, c'est plutôt un plough plane qu'il faut (aucune idée du nom en français).

J'en ai un (record) et je dois dire que je n'arrive pas à l'utiliser correctement, ça me fait toujours beaucoup d'arrachements.

J'utilise une défonceuse (ou une scie sous table).

Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les outils traditionnellement utilisés pour faire des rainures dans le sens du fil du bois étaient les bouvets (et les rabots (ou outils) à entaille dans le bois de travers). Souvent les bouvets étaient des outils qui faisaient aussi la languette (sous forme de deux outils séparés ou réunis sur le même fut) mais il existait aussi des bouvets à approfondir qui ne faisaient que les rainures.
Record et Stanley avaient développé des outils combinés sur lesquels on pouvait monter des lames étroites pour rainurer (Stanley 45, 50;, 55 si je ne me trompe pas, et il doit y en avoir d'autres...).
Comme le dit Gug, une défonceuse, c'est bien pratique......(même si personnellement, je préfère la toupie quand c'est possible)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

bulubuluplopplop a écrit : 21 janv. 2025, 16:30 Pour faire une rainure, c'est plutôt un plough plane qu'il faut
patrick63 a écrit : 21 janv. 2025, 16:46 Les outils traditionnellement utilisés pour faire des rainures dans le sens du fil du bois étaient les bouvets

Comme le dit Gug, une défonceuse, c'est bien pratique

Merci les gars, je découvre des rabots dont j'ignorais jusqu'à leur existence :o
Des ploughs et des bouvets :P

J'ai pas vu s'îl y avait un post sur les défonceuses. Je vais regarder.

Mais du coup le petit Guillaume a avoir ou a oublier ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai accumulé beaucoup de rabots depuis plus de 50 ans, la plupart achetés d'occasion. Les trois rabots que j'utilise le plus sont un 60 1/2 (Lie Nielsen), un petit guillaume 410 de Clifton et un Bedrock N°5. Donc pour moi, un petit guillaume c'est presque indispensable.
Mon autre conclusion, c'est qu'il y a une énorme différence entre un bon rabot et un outil médiocre, alors personnellement, les rabots à 20 euros chez les chinois, je n'essaierais même pas....
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci du retour :)

Le guillaume, dans quel cadre l'utilise tu ? mortaise tout ca ? d'autres cas ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Les tenons surtout, pour des angles bien nets… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Heu oui, effectivement j'ai inversé :mrgreen:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le 410, je l'utilise pour reprendre un arasement de tenon, pour ajuster une glissière, pour retoucher une platebande sur un panneau et pour un tas d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit en écrivant mais qui sont évidentes lorsque je suis à l'établi.
Répondre