Maison à ossature bois

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Maison à ossature bois

Message par Copeau Cabana »

quesuisje a écrit : 11 nov. 2024, 16:49 Si tu devrais mettre une temporalité la dessus, tu en serais où ?
En gros tu veux dire "Quand est-ce que ce sera fini ?"
J'ai mis plusieurs années à expliquer à ma femme que cette question était nulle et non-avenue, mais ça lui échappe encore parfois… :lol:
Le designer est un artiste, il conçoit, visualise, conceptualise puis enfin… il crée ! A partir de ce moment, le temps n'est plus une valeur dans son échelle des priorités ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Sacré projet, j'ai hâte de voir la suite, et surtout des photos !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 11 nov. 2024, 20:19
quesuisje a écrit : 11 nov. 2024, 16:49 Si tu devrais mettre une temporalité la dessus, tu en serais où ?
En gros tu veux dire "Quand est-ce que ce sera fini ?"
J'ai mis plusieurs années à expliquer à ma femme que cette question était nulle et non-avenue, mais ça lui échappe encore parfois… :lol:
Le designer est un artiste, il conçoit, visualise, conceptualise puis enfin… il crée ! A partir de ce moment, le temps n'est plus une valeur dans son échelle des priorités ! :lol:
La question est inverse...

C'est plutôt, ça fait combien de temps que tu as commencé quand tu en es là?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Les photos vont bientôt arriver.

Nous sommes arrivés à Besançon en août 2005, le pc a été affiché sur le terrain en février 2007. En gros, 1 an, 1 an et demi pour toute cette cogitation.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Pour continuer sur les plans et mettre une photo...

Le montage en papier pour décalquer la photo pour faire l'insertion 3D du permis. la méthode pourra servir à d'autres!
PICT3498.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, le chantier.

Déjà, je fais sur 2 étés: les fondations l'été 2007, le clos-couvert en 2008. Ca permet de gérer le temps passé sur 2 étés, et c'est 2 métiers différents: la maçonnerie d'abord avec mon père maçon, le bois ensuite. la dalle béton peut supporter une année d'intempéries, et un an ne sera pas de trop pour préparer le chantier bois.

Quelques semaines de chantier, il faut un minimum de confort. Parce que le trou au fond du terrain, au bout d'un moment...

Je commence par l'abri de jardin de 15 m2 auquel j'ai droit. Et comme je dois de toutes façons faire les raccordements, faisons les en même temps, pour installer en provisoire dans l'abri un chauffe-eau et un WC.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Vacances de Février 2007, raccordements, dalle de l'abri.

Je mobilise le terrassier du coin (un gars super qui sait bosser), et béton à la toupie. 3m3 mini... soit une dalle de 20 cm, oui, ça va tenir. Il fallait de toutes façons faire dans les quelques jours dispos.

Temps de chien... abri de fortune sous la bâche de la remorque.
PICT3611.jpg
PICT3615.jpg
PICT3620.jpg
PICT3643.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Donc, les raccordements passent dans l'abri de jardin, avec des sorties en attente (derrière le bout de palette) vers la maison.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

J'aime beaucoup le plan 3D en papier :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

C’est du bois que vous voulez voir ?

Bon, bah voilà.

Donc, dalle de l’abri de jardin en février, objectif de construction de l’abri en une semaine en mai.

Bon bah, pas d’autre solution, il faut préfabriquer pour avoir un chantier rapide.

La structure de l’abri m’a fait pas mal cogiter.

Je suis en limite du voisin, faîtage maxi à 2,50m, et l’eau doit couler chez moi. Avec un impératif de porte d’entrée à au moins 2,10m (je mesure 1,96m sans les semelles, que je puisse entrer et sortir sans me poser de question).

Pour avoir assez de pente en toiture (en comptant le linteau au-dessus de la porte), et pour que la structure se contrevente à peu près toute seule, j’ai abouti à des genres de petites fermettes, prises en sandwich entre les cadres qui constituent la façade.

Une ouverture la plus large possible pour que ça soit pratique, 2,50m coulissant.

Je n’ai plus en tête les sections. Bois brut d’un scieur de bois de Besançon (devenu un copain).

Pour faire mes fermettes, je me suis dit que c’était bête de couper mes longueurs, et du coup, ça me fait une casquette d’à peu près 80 cm au-dessus de la porte. Franchement, une sacrée bonne idée, pour abriter la tondeuse sans la rentrer, accrocher du linge à sécher, ou pouvoir fumer sans être sous la flotte !

Comme beaucoup de choses à venir , préfabrication à Besançon, transport jusqu’en Bretagne.

Voilà le tout début de ma longue carrière de transports volumineux longues distances ! Je pensais devoir bâcher le bois pour éviter qu’il pourrisse (hé, moi aussi, j’ai débuté!!!), d’où la bâche neuve. Beaucoup de soucis d’emballage inutile, ce sera l'une des seules fois.
PICT3521.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

La pose, assez simple. Chevillage dans la dalle, et un élément après l'autre.

J'ai d'autres photos si vous avez des questions techniques.
PICT3716.jpg
PICT3727.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Voilà à la fin de la semaine de mai.

Bardage également de chez mon scieur de Besançon. Ca m'a été vendu comme étant du thuya (le red cedar européen), fût tombé dans le parc d'un château.

Mon scieur a pu me fournir le bardage pour toute la maison. Je suis passé par un transporteur pour l'amener et le stocker chez mes beaux-parents à Nantes, puis transport jusqu'à Lorient sur la galerie de la bagnole (pour l'abri) ou une remorque porte-voiture louée (pour la maison).

Rail, roulettes et serrure Mantion, sans doute la meilleur qualité dans le domaine. Produit français, monsieur, l'usine est à Besançon.

Non visible sur la photo, une petite fenêtre sur l'arrière de l'abri (un volet oscillant fait dans le même bardage), pour ventiler le WC de chantier ou passer les raccordements de la future cuisine extérieure de chantier.

PICT3750.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Maintenant, objectif dalle béton de la maison cet été.

Il me faudra l'élec...

Je passe par un électricien pro, le gars me fait un super boulot avant l'été: raccordement, tableau élec avec 3 prises, pose du chauffe-eau, un néon.

En avant goût de la phase suivante, une vue de ma cuisine et de la douche (la palette rouge) de chantier. Avec l'eau chaude et le tout à l’égout (j'avais prévu les évacuations).

La suite à venir un de ces 4.
PICT3860.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Et dire qu'il y en a qui payent pour faire du camping ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ouais, camping pendant les phase de chantier d'été, pour le clos-couvert notamment. Aussi pour surveiller le matos... plusieurs fois, j'ai vu des bagnoles tourner pendant la nuit et repartir en voyant ma tente, j'étais le premier chantier du lotissement, assez isolé finalement des voisins.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Devant l'engouement général (!!!), j'ai enfin le temps de poursuivre.

Eté 2007, dalle béton.

J'avais prévu dalle hourdis/entrevous comme on fait classiquement dans le nord, et finalement, sur les conseils de mon père maçon, je suis parti sur un terre-plein.

Plus rapide et moins cher, et bien mieux en inertie pour une maison en bois (ça fait 15 ans que je m'en félicite, en hiver ou pendant les canicules d'été).

Quand le père est arrivé, le terrassement était déjà effectué, toujours avec mon super terrassier, puis détails à la main pour les ligne de fondations.

La difficulté pour une maison bois à plancher béton, ç'est le pont thermique en façade. Longuement, très longuement cogité.

Au final, je suis parti sur une configuration qui était très usitée et est maintenant interdite: un isolant vertical qui descend jusqu'aux fondations, et un retour horizontal sur la dalle le long des façades.

Ca a été interdit car la mise en oeuvre n'est pas facile, avec des remblais mal tassés qui bougent par la suite.

Bon là, avec l'expérience de mon père, et le matériau de remblai que m'a trouvé le terrassier (un genre de béton sec issu de rabotage), pas de souci.

Un oeil avisé remarquera que j'ai doublé cet isolant au niveau des chainages: murs porteurs en 20 de large, avec un U de 15, ce qui laisse un espace de 5 cm pour l'isolant supplémentaire. Là aussi, rien de très classique.

Chantier de 4 jours (boosté par le père qui voulait profiter du beau temps tant qu'il était là), et voilà la dalle qui attend un an le prochain été pour le clos-couvert.

PICT3869.jpg
PICT3877.jpg
PICT3899.jpg
PICT3908.jpg
PICT3933.jpg
Dernière modification par CdeC le 21 janv. 2025, 08:51, modifié 1 fois.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

CdeC a écrit : 20 janv. 2025, 13:09 Salut.

Un oeil avisé remarquera que j'ai doublé cet isolant au niveau des chainages: murs porteurs en 20 de large, avec un U de 15, ce qui laisse un espace de 5 cm pour l'isolant supplémentaire. Là aussi, rien de très classique.

PICT3869.jpg

PICT3877.jpg

PICT3899.jpg

PICT3908.jpg

PICT3933.jpg
Un oeil avisé te dira que le recouvrement d'une maille du st 10, ce n'est pas terrible pour une dalle béton.
Amateur aimant le bois ;)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut Douglas.

Peut-être.

Mais ce n'est pas un béton collaborant comme dans le cas d'un plancher en poutrelles. Là, il aurait fallu liaisonner avec le chainage, etc.

Vu le terre-plein qu'il y a dessous... depuis 15 ans (17 maintenant!), rien n'a bougé.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon, gros chantier clos-couvert programmé à l'été 2008, en mobilisant les congés épargnés sur le compte-épargne-temps.

La MOB, j'avais bien potassé. En même temps, je voulais un comble le plus ouvert possible "genre dortoir", ou sans murs de refends pour me laisser la liberté de cloisonner comme je veux, au cas où.

Et puis, un grand espace ouvert au rez-de-chaussée.

Tout ça m'a amené à concevoir une structure mixte, MOB et 2 fermes traditionnelles, les moins impactantes dans le comble, et soutenant le plancher haut sans support au rez-de-chaussée.

Les fermes, c'est de l'assemblage précis, et donc ça prend du temps, et donc je les prépare en anticipation du chantier, je n'aurais plus qu'à les assembler sur place.

Mon fournisseur de bois du Doubs (pour rappel, j'habite Besançon à l'époque) me fournit le 75X225 dont j'ai besoin.

Rabotage sur ma Lurem C310E (si si, c'est possible), traçage et assemblage à blanc.

C'est sûr, faut réfléchir un peu, mais c'est sacrément plaisant de tailler de la charpente.

Avec un quart de rond à la défonceuse de toutes le pièces, pour un aspect propre dans le comble.
PICT4192.jpg
PICT4197.jpg
PICT4219.jpg
PICT4220.jpg
PICT4221.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et... transport...

Sur ma fidèle remorque à motos, au timon rallongé pour l'occasion. Pas très réglo, je sais, mais j'avais tâché de sécuriser tant que possible.

1000 bornes de Besançon à Lorient. Pas vu/arrêté par la marée-chaussée.

Quand je vous disais, des transports exceptionnels, j'ai déjà fait...
PICT4270.JPG
Répondre