L'établi du PAF

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: L'établi du PAF

Message par paf32 »

xyloweb a écrit : 19 févr. 2025, 11:51 Très bonne idée le sandwich chêne/pin blanc/chêne.
Par contre, pour la stabilité, perso, j'aurais croisé les fibres du bois…
Oui, tu as raison et c'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le bois pour ça. Le bois était corroyé depuis des mois et n'avait pas bougé, espérons que ça continue ainsi.
LaurentM2000 a écrit : 19 févr. 2025, 14:30 Superbe, comme d'hab, vivement la suite.
Vu les copeaux qui m'ont l'air presque translucides, tu colles un flipot de l'ordre d'1 à 2 dixièmes de mm d'épaisseur. Tu ne serais pas un peu maniaque?
Tout d'abord merci et en ce qui concerne ma manie, je dois avouer que tu as sans doute un peu raison. Mais dans le cas présent, je pense qu'on est plus entre 3 et 4 1/10ème car les copeaux étaient épais. Je voulais que ça rentre un peu en force alors qu'il y avait un très léger jeu.

En tout cas, cette histoire de flipot avec des copeaux fonctionne:
flipot.jpg
Je n'aurais pas parié dessus.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
LaurentM2000
Accro

Message par LaurentM2000 »

En tout cas, cette histoire de flipot avec des copeaux fonctionne:
Bien joué!
Cependant, as-tu monté les coulisses? s'il faut désormais les monter en force, comme tu le souhaitais, les copeaux ne risquent-t-ils pas de se déchirer?
Ce que je ne te souhaite pas bien sûr, j'espère au contraire que les parties encollées sont encore plus costauds...
paf32
Accro

Message par paf32 »

Les copeaux ne se déchirent pas. La pièce sur laquelle j'ai collé les copeaux en guise de flipot est en fait une des deux cales qui serviront au collage des coulisses sur le mors de la presse.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
paf32
Accro

Message par paf32 »

La suite des opérations: Assemblage du mors de la presse et des coulisses.

Le mors et ses mortaises:
mors avec mortaise.jpg
Une vue plus détaillée de la mortaise et un tenon:
mortaise et tenon presse.jpg
Enfin le collage qui bizarrement n'a pas été stressant cette fois... espérons que la qualité du résultat ne soit pas inversement proportionnelle au stress du menuisier amateur!
Les traverses tenues par de petits serre-joints sont là pour garantir et maintenir le parallélisme des coulisses. Nous verrons bien si ça marche.
collage presse.jpg
Résultat demain... il me tarde.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais nous aussi il nous tarde, nous aussi ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
LaurentM2000
Accro

En bien, ça m'a l'air bien emmanché, tout ça !
[bravo]
paf32
Accro

Message par paf32 »

J'ai enlevé les serre-joints et ça m'avait l'air pas mal du tout!
presse collée.jpg
Mais j'avais anticipé qu'en serrant, la presse allait ployer aussi j'avais collé les coulisses avec un léger angle pour contre-carrer ça et j'ai un peu exagéré l'angle. il m'a donc fallu reprendre la face et j'ai donc perdu un peu de matière.
On voit ça sur la vue de côté:
presse vue latérale.jpg
Du coup voilà ce que ça donne presse ouverte et fermée:
presse en place1.jpg
presse en place2.jpg
Au final ce n'est pas parfait mais pour un petit pays comme le mien ça suffira.

Par contre, j'envisage de mettre un revêtement sur la presse pour éviter que ça ne glisse.

Que privilégieriez-vous, du cuir ou du liège?
domi49
Accro

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 22 févr. 2025, 16:18 Par contre, j'envisage de mettre un revêtement sur la presse pour éviter que ça ne glisse.

Que privilégieriez-vous, du cuir ou du liège?
Je n'ai jamais testé le cuir, mais pour le liège j'ai un avis positif, car j'en ai installé plusieurs fois, dont ma presse Moxon :
Image
J'avais envisagé d'en coller sur les deux faces, mais comme je suis paresseux partisan du moindre effort, j'ai testé d'abord avec une seule face. Et comme ça suffit, je n'ai pas fait plus d'effort :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le liège j’en avais installé sur ma presse.
Il a tenu 6 mois.

À la place, j’ai installé un gros cuir que j’ai récupéré d’une vielle sacoche utilisée il y a quelques années par les conducteurs de bus de ma ville.

Ça n’a rien à voir : beaucoup plus costaud et je trouve que l’adhérence est bien meilleure.

Sinon on peut également utiliser de la suédine.

Mais de grâce surtout pas de liège sauf si tu veux le changer régulièrement 😂
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci pour vos conseils.

Face à vos avis divergents, j'ai fait le choix esthétique du cuir. En plus, ça fait bonhomme, un peu comme si j'avais moi-même chassé la bête.
Commande passée pour une pièce de cuir de 30X60cm.

En ce qui concerne la colle, colle à bois ou Néoprène? J'aimerais autant colle à bois... la Néoprène ça sent mauvais et c'est galère à appliquer.

Il me restera à trouver le meilleur moyen pour découper le passage des coulisses.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le cuir je l’ai collé à la Néoprène.
Ça bouge pas depuis cet été.
À suivre…
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pareil, cuir collé à la Néoprène. J'ai collé des deux côtés en serrant la presse pendant le séchage, j'ai arasé les bords après. ;)
Pour le cuir, ce sont des morceaux d'une jupe immonde récupérée au fond d'un placard, aucun regret !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour à tous.
En ce qui concerne la colle, colle à bois ou Néoprène? J'aimerais autant colle à bois... la Néoprène ça sent mauvais et c'est galère à appliquer.
Tu as de la néoprène plus facile que d'autres à appliquer
- celle dite "liquide"
- celle en aérosol pour des grandes surfaces ( je n'ai jamais utilisé)

Attention au collage , on a droit qu'à un seul coup... Bien tout aligner parfaitement , puis coller. Si un produit est souple faire attention à la rentrée en contact des 2 faces.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Beau travail!

Moi j’ai mis du liège, ça tient bien. Enfin bien sûr ça se désagrège un peu sur les bords mais ça fait trois ans, rien de méchant.
Je pense que le cuir c’est bien aussi.

Tu peux aussi mettre du double face, ça ne bougera pas. Et si tu colles laisse de la marge avec le cuir ou le liège, et découpe une fois collé.
paf32
Accro

Message par paf32 »

PandaInHawaii a écrit : 23 févr. 2025, 11:52 Beau travail!

Tu peux aussi mettre du double face, ça ne bougera pas.
Merci pour le compliment.😊

Du double face, mais oui, bien sûr!
Tu sais comment me parler toi.

Je reçois le cuir mercredi mais je me demande s’il ne faut pas que j’ai fini d’installer la vis avant de coller le cuir…
LaurentM2000
Accro

J'ai justement un morceau de cuir a coller au fond d'une boîte.
J'ai de la colle spécial cuir, c'est de la néoprène.
J'essaie de faire ça ce soir et je te dis comment ça s'est passé...
paf32
Accro

Message par paf32 »

Merci Laurent.
LaurentM2000
Accro

Bonjour Paf,

Bon, j'ai oublié de regarder ce matin comment ça tenait, mais je n'ai pas vraiment de doute sur le bon collage.
J'ai utilisé cette colle, que j'avais déjà utilisée cuir sur cuir, mais pas encore pour cuir sur bois:
Colle Cuir.jpg
Colle cuir 2.jpg
Je l'ai achetée sur le site déco cuir, c'est en fait une colle à base aqueuse. Je ne pense pas que ce soit de la néoprène (je n'ai pas noté d'odeur particulière). Ils ont en pleins d'autres types. C'est bien marqué comme étant prévu aussi pour le bois. Il y a d'autres sites de vente en ligne, par ex espritcuirs.
Il y a aussi de la colle d'os. Comme c'est une colle habituelle en menuiserie, ça peut faire "puriste". Mais un peu plus technique.

Pour celle que j'ai utilisée, il faut encoller les 2 parties. Pas évident car dès qu'on touche, le cuir colle aux doigts, ça peut faire des grumeaux, et le morceau ne reste pas en place. C'est assez poisseux. Il faut attendre quelques minutes que l'eau s'évapore puis presser les 2 parties. J'ai fait ça très vite fait.
Encolage.jpg
Collage.jpg

Pour ta presse, je prendrais un morceau de cuir surdimensionné, je le fixerais avec du scotch sur tout le pourtour sur un plan bien lisse pour m'assurer qu'il reste bien à plat, puis encollage au pinceau.
Je viendrais ensuite positionner la presse dessus et mettre en pression . Dans ce sens, cela devrait éviter que le cuir ne fasse des plis.

Une question à voir une fois que tu auras reçu ton cuir et selon sa qualité, c'est dans quel sens tu comptes le mettre: coté pleine fleur (c'est-à-dire l'endroit du cuir, plutôt lisse ou grainé) ou côté croute (l'envers du cuir, aspect velours, duveteux, ), sachant qu'on peut encoller indifféremment d'un côté ou de l'autre.
Côté cuir.jpg
Voilà avec ma modeste expérience du cuir, matière que je trouve aussi sympa à travailler!
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour des grandes presses comme celle-ci, je colle une bande de bois tendre (peuplier, tilleul, samba, okoumé, etc...) d'environ 1cm d'épaisseur. Après collage, je passe un coup de rabot à dents et je change quand c'est trop abimé.Le coup de rabot à dents augmente fortement la prise des bois (je le fais aussi sur le dessus de mon établi).
Pour les presses d'assez petite taille (exemple mors des presses parisiennes), ce que j'ai trouvé de mieux, c'est de la feuille de caoutchouc strié pour réparer les semelles de chaussures.
La dernière fois que j'ai collé du cuir sur du bois (dessus de bureau), j'ai utilisé cette colle https://www.decocuir.com/products/colle ... ings-946ml. j'ai trouvé cela très bien.
Dernière modification par patrick63 le 24 févr. 2025, 20:39, modifié 1 fois.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pour celle que j'ai utilisée, il faut encoller les 2 parties. Pas évident car dès qu'on touche, le cuir colle aux doigts, ça peut faire des grumeaux, et le morceau ne reste pas en place. C'est assez poisseux.
ressemble bougrement aux principes et symptômes de la néoprène même si ce n'en est pas. Une sorte de néoprène en base aqueuse ?

En tout cas c'est une colle "contact" également.
Répondre