Bonjour Paf,
Bon, j'ai oublié de regarder ce matin comment ça tenait, mais je n'ai pas vraiment de doute sur le bon collage.
J'ai utilisé cette colle, que j'avais déjà utilisée cuir sur cuir, mais pas encore pour cuir sur bois:
Je l'ai achetée sur le site
déco cuir, c'est en fait une colle à base aqueuse. Je ne pense pas que ce soit de la néoprène (je n'ai pas noté d'odeur particulière). Ils ont en pleins d'autres types. C'est bien marqué comme étant prévu aussi pour le bois. Il y a d'autres sites de vente en ligne, par ex
espritcuirs.
Il y a aussi de la colle d'os. Comme c'est une colle habituelle en menuiserie, ça peut faire "puriste". Mais un peu plus technique.
Pour celle que j'ai utilisée, il faut encoller les 2 parties. Pas évident car dès qu'on touche, le cuir colle aux doigts, ça peut faire des grumeaux, et le morceau ne reste pas en place. C'est assez poisseux. Il faut attendre quelques minutes que l'eau s'évapore puis presser les 2 parties. J'ai fait ça très vite fait.
Pour ta presse, je prendrais un morceau de cuir surdimensionné, je le fixerais avec du scotch sur tout le pourtour sur un plan bien lisse pour m'assurer qu'il reste bien à plat, puis encollage au pinceau.
Je viendrais ensuite positionner la presse dessus et mettre en pression . Dans ce sens, cela devrait éviter que le cuir ne fasse des plis.
Une question à voir une fois que tu auras reçu ton cuir et selon sa qualité, c'est dans quel sens tu comptes le mettre: coté pleine fleur (c'est-à-dire l'endroit du cuir, plutôt lisse ou grainé) ou côté croute (l'envers du cuir, aspect velours, duveteux, ), sachant qu'on peut encoller indifféremment d'un côté ou de l'autre.
Voilà avec ma modeste expérience du cuir, matière que je trouve aussi sympa à travailler!