Mais c’est une trop bonne idée ça ! Merci !FastAndDirty a écrit : ↑10 janv. 2025, 14:49 j'ai "aligné" mon système d'aspiration il y a quelques semaines.
tout mon électroportatif (de marques variables) est maintenant raccordé avec un tube PVC de 32 adapté au diamètre de chaque appareil à chaud au décapeur thermique.
du côté de mes deux aspirateur (le cyclone dans l'atelier et le petit mobile pour bricoler dans la maison) le même tuyau souple qui s'emmanche en douceur sur l'électroportatif.
Aujourd'hui j'ai craqué pour...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Aujourd'hui j'ai craqué pour...
J'ai craqué pour... un lot de plexiglas.
Comment, ce serait le vert Festool qui m'a fait décidé? Pas faux...
Premier usage pour bricoler des pieds d'enceintes pour le gosse. Mieux que du CP, non?
C'est pas du bois? Ouais... mais ça se travaille tout comme, et avec les mêmes outils, à vitesse réduite pour éviter que ça fonde.
Comment, ce serait le vert Festool qui m'a fait décidé? Pas faux...
Premier usage pour bricoler des pieds d'enceintes pour le gosse. Mieux que du CP, non?
C'est pas du bois? Ouais... mais ça se travaille tout comme, et avec les mêmes outils, à vitesse réduite pour éviter que ça fonde.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Bon, ben j'ai craqué pour une raboteuse dégauchisseuse:
Elle m'a coûté 20euros! Je vais la récupéré mercredi.
L'honneur est sauf puisqu'elle n'a pas de moteur, raison pour laquelle elle est si peu chère.
En fait, il se trouve que j'ai le même modèle défaillant (problème d'entraînement pour la raboteuse et les tables sont complétement off pour la dégau) mais dont le moteur va très bien. J'espère pouvoir en faire une qui marche car celle que j'ai a plus de 15ans et elle a été brutalisée par mes (mauvais) soins par ignorance des bons usages et par de nombreux déménagements.
Je pense que seule la fonction raboteuse me sera utile...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
j'avais une machine comme celle-ci. Arbre mort ! Je n'ai gardé que le moteur ( 15000tr/mn de mémoire ) que je donne volontiers le cas échéant... 
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Bonsoir.
Suite à un post de Copeau, j'ai craqué également pour la presse à cadre Veritas + son extension.
C'est vrai qu'elle est bien pratique. Le kit augmente bien les dimensions.
Seul bémol, après desserrage, les écrous peuvent sortir des tiges filetés et parfois, jouent à cache-cache sous les machines
.
En ce qui me concerne, dès le premier tiroir que j'ai réalisé, les tiges filetés correspondent pil-poil à la longueur du tiroir ... grrr.
Obligé de couper en deux une tige fileté du kit pour me dépanner. Pas grave, je recommanderai un autre kit.
Bonne soirée.
Roland.
Suite à un post de Copeau, j'ai craqué également pour la presse à cadre Veritas + son extension.
Seul bémol, après desserrage, les écrous peuvent sortir des tiges filetés et parfois, jouent à cache-cache sous les machines
En ce qui me concerne, dès le premier tiroir que j'ai réalisé, les tiges filetés correspondent pil-poil à la longueur du tiroir ... grrr.
Obligé de couper en deux une tige fileté du kit pour me dépanner. Pas grave, je recommanderai un autre kit.
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ! Elles sont vraiment bien ces presses, tu vois !
Pour les écrous, c'est vrai qu'il faut être vigilant, ils ont vite fait de se cacher où ils veulent… Perso je les enlève un par un et je les mets dans ma poche, puis ensuite les quatre retournent dans leur tiroir dédié !
Pour le cas de ton tiroir qui tombe pile aux cotes des tiges "premières", tu aurais pu juste raccourcir ces tiges, non ?
J'ai pas pigé le coup de la tige du kit coupée en deux…
Pour les écrous, c'est vrai qu'il faut être vigilant, ils ont vite fait de se cacher où ils veulent… Perso je les enlève un par un et je les mets dans ma poche, puis ensuite les quatre retournent dans leur tiroir dédié !
Pour le cas de ton tiroir qui tombe pile aux cotes des tiges "premières", tu aurais pu juste raccourcir ces tiges, non ?
J'ai pas pigé le coup de la tige du kit coupée en deux…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Bonjour à tous
> paf32. pour garder ton honneur il te faut simplement remplacer le moteur par une manivelle.
> paf32. pour garder ton honneur il te faut simplement remplacer le moteur par une manivelle.
Je suis en train de travailler sur de l'OSB. C'est pas cher mais c'est n'importe quoi à travailler aux outils à main.philippe G a écrit : ↑28 mai 2025, 07:34 Bonjour à tous
J'ai fait des rainures au rabot mais j'ai ressorti une lamelleuse de la cave de mes parents pour les assemblages.
Il y a eu des arrachements pour les rainures que j'aurais pu éviter si j'avais ressorti la défonceuse.
Pour de vrai, je suis en train de virer ma cuti...
- FastAndDirty
- Accro
Moi aussi j'ai craqué !Roland05 a écrit : ↑27 mai 2025, 22:24 Bonsoir.
Seul bémol, après desserrage, les écrous peuvent sortir des tiges filetés et parfois, jouent à cache-cache sous les machines.
Bonne soirée.
Roland.
Pas eu le temps d'expérimenter un premier cadre, mais j'ai bien validé la capacité des écrous à rouler sous l'établi
J’ai craqué pour des pierres Shapton Glass 320 et 1000.
Réceptionnées à midi donc autant vous dire que le repas a été vite expédié.
Pour tester les pierres, j’avais le fer de mon Scrub Plane Stanley 40 à affûter.
J’avais déjà eu l’occasion de tester ce genre de pierres et leur efficacité ne m’a pas surpris.
Elles sont faciles à utiliser.
On pulvérise un peu d’eau dessus et hop c’est parti pour une belle séance d’affûtage.
Pas besoin de les tremper dans l’eau pendant des plombes.
De plus, comme la pierre synthétique est collée sur du verre et bien elle ne se déforme pas.
Bref, que du bonheur.
Je pense que je vais assez vite remplacer mes autres pierres à eau 2000 et 4000.
Réceptionnées à midi donc autant vous dire que le repas a été vite expédié.
Pour tester les pierres, j’avais le fer de mon Scrub Plane Stanley 40 à affûter.
J’avais déjà eu l’occasion de tester ce genre de pierres et leur efficacité ne m’a pas surpris.
Elles sont faciles à utiliser.
On pulvérise un peu d’eau dessus et hop c’est parti pour une belle séance d’affûtage.
Pas besoin de les tremper dans l’eau pendant des plombes.
De plus, comme la pierre synthétique est collée sur du verre et bien elle ne se déforme pas.
Bref, que du bonheur.
Je pense que je vais assez vite remplacer mes autres pierres à eau 2000 et 4000.
Ca donne envie de les tester ! 
Franchement si tu peux, fonce !
Bein je viens de recevoir un lot de plaque "diamantée made by ali" .. (car besoin de plus large). ca marche déjà très bien.
Les aurais tu comparées à des pierres diamants ? des dmts par exemple ?
Les aurais tu comparées à des pierres diamants ? des dmts par exemple ?
Va falloir leur mettre une laisseFastAndDirty a écrit : ↑28 mai 2025, 15:26 Moi aussi j'ai craqué !
Pas eu le temps d'expérimenter un premier cadre, mais j'ai bien validé la capacité des écrous à rouler sous l'établi![]()
J’ai une pierre DMT diamantée pour rectifier mes pierres à eau.
Et vu le prix d’un set de 3 pierres DMT diamantées, je peux largement m’acheter 5 à 6 pierres à eau de qualité pour le même budget.
Bon et puis les diamants, moi je les offre à ma femme
-
philippe G
- Accro
2 minis pierres diamantées EZE LAP en boucles d'oreille, c'est d'une rare élégance. 
Par contre plus sérieusement, ce set je l’ai et c’est très pratique pour affûter des fers un peu complexes.
Voir même pour les sécateurs qui ne se démontent pas (vieux modèles avec un axe serti par exemple).
Voir même pour les sécateurs qui ne se démontent pas (vieux modèles avec un axe serti par exemple).