philippe G a écrit : ↑20 juin 2025, 07:38
Bonjour namichel
En commençant à lire ton post, j'allais t'écrire quelque chose dans le même ordre d'idée mais je me suis aperçu que tu l'avais constaté
En fait j'ai l'art d'acheter 3x de la merde plutôt que de prendre de suite un truc bien.
Ceci illustre bien ce que nous disons régulièrement sur le forum.
Et pour l'eau, il faut de l'inox ( ou du plastique)
Je ne serai jamais le mec qui met le prix juste parce qu'il pense que le bon-marché est trop cher.
J'ai plein d'exemples de trucs pas cher qui fonctionnent parfaitement.
Enfin généralement les chinoiseries c'est de la graille, ok
Mais on peut souvent s'en sortir à bon marché avec des occasions, bricolages, workaround, brocantes et autre astuces.
Par exemple à l'époque où j'étais informaticien je gérais un parc de Macintosh au milieu d'un environnement hostile de PC Windose.
Les mecs sur windose avaient un serveur à 30'000.- pour sauvegarder automatiquement leur profil, pas compatible avec les Mac.
J'ai récupéré 2 vielles bécanes, bourré de disque dur et écrit un petit script rsync/ssh. Pour le prix des disques je sauvegardais 100 machines et ça n'a jamais planté.
C'était tellement fluide que les clients ne s'en rendaient même pas compte, suite aux retours positifs mes collègues windose ont finit par être jaloux
Là où je veux en venir c'est qu'on ne peut pas trouver un produit bon marché sur le commerce parce que l'énergie qu'un vendeur passe à te vendre une solution est supérieure au prix du produit. Prends les câbles USB, ça coûte quelques centimes chez le grossiste et c'est vendu 100x le prix d'achat.
Pour l'alimentation, ici en Suisse un agriculteur vends son kg de patates 9x moins que le prix de vente en grande surface.
En menuiserie c'est bien connu le prix du bois sur pied c'est presque zéro. Ce que tu paies c'est l'abattage, le sciage, le séchage, équarrissage, rabotage plus une marge à chaque étape. Au final le bois qui était peut-être 100€ le m3 est vendu 4500€ finit. Si un pro ne peux généralement pas le faire (parce qu'il devra facturer son temps et qu'il sera moins performant que la filière qui s'en occupe) un amateur comme nous peut investir dans une gruminette et sortir son bois à très bas prix pour peu qu'il ait le temps, la patience et la place pour stocker.
Bref, c'est pas que je sois pauvre, c'est juste que j'ai besoin de constater la raison du prix d'un produit avant de l'acheter, même si souvent je finit par acheter le truc cher et de qualité.
Un produit merdique te permet de voir tout ce qui ne vas pas et on apprend de nos erreurs, pas de nos réussites.
Grosse exception, après quelques très mauvaises expérience avec les outils électriques je n'achète désormais plus de graille genre einhell.
je me cantonne à Bosch pro, Makita, Dewalt, Metabo ou autre marque milieu de gamme. C'est sans doute le seul cas où je ne me pose plus de questions.
J'ai pas encore craqué pour Festool ou Mafell, mais ça pourrait venir.
En clair je suis radin.