Table en frêne 6 personnes, débutants questions

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Namichel
Accro

Re: Table en hêtre 6 personnes, débutants questions

Message par Namichel »

gug42 a écrit : 03 juin 2025, 10:40 Yes merci. Je regarde. Hum de prime abord la rouille ne gêne pas, mais refaire les poignées correctement je sais pas
Les propositions sur Leboncoin ne manque pas effectivement

Les poignées C est collé ? Vissé ? Autres ? Jz vais essayer de trouver l info
Tu peux prendre d'autres planes en meilleur état aussi, j'ai juste posté le premier lien trouvé, ne sachant de toute façon pas où tu habites
De ce que j'ai pu voir les poignées sont en général enfoncée de force avec le métal chauffé au rouge mais j'ai jamais testé
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :) J'en ai récupéré une paire en occasion, effectivement, ca marche, mais ca peut être long. Et comme j'ai vu des petits trous au niveau de la jonction écorce-bois, j'ai préféré gagner du temps pour limiter les risques.

Découpe des flancs à la circulaire sur rail et lame CMT ripping
badigeonnage au pinceau de xylophene, repos extérieur de plus d'une nuit.
bois-decoupeflanc.jpg

Pour mes futures découpes, pour les planches qui seront utilisées pour l'assemblage :
- j'imagine qu'elles doivent faire exactement la même largeur ? Sinon visuellement ca va se voir et faire moche ?
(Faire ainsi me donne l'impression que je vais perdre encore plus ...)

- Pensez vous acceptable d'avoir des nœuds non traversant, d'un seul coté (faces du dessous) ? ou mauvaise idée ?
Ou alors sur la photo le nœud est il situé au cœur ?
decoupe_question_noeud.jpg
Merci d'avance !
Dernière modification par gug42 le 08 juin 2025, 15:14, modifié 1 fois.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

gug42 a écrit : 08 juin 2025, 14:21
Pour mes futures découpes, pour les planches qui seront utilisées pour l'assemblage :
- j'imagine qu'elles doivent faire exactement la même largeur ? Sinon visuellement ca va se voir et faire moche ?
(Faire ainsi me donne l'impression que je vais perdre encore plus ...)
Pour moi c'est plutôt un avantage de ne pas avoir toutes les planches de même largeur, ça fait moins industriel.
Mais en vrais il n'y a que toi qui le verra je pense.

Sur mes vielles tables de récup, les lames ne sont même pas // et ça ne dérange pas.

- Pensez vous aceptable d'avoir des noeuds non traversant, d'un seul coté (faces du dessous) ? ou mauvaise idée ?
Ou alors sur la photo le noeud est il situé au coeur ?
Pas sûr du coup mais à mon avis c'est un tout petit nœud qu'on peut bouchonner sans trop de soucis.
Donc tu perces le nœud et tu insère un bouchon du même bois avec les fibres dans le même sens, ça devrait passer crème.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci :)

Pour le noeud, il parait tout petit, et n'est pas traversant, une seule face. Ok c'est préférable de bouchonner ? le laisser ainsi serait une mauvaise idée

Pour la largeur des planches, oui effectivement je pourrais être le seul à m'en apercevoir.

Le truc pénible, par exemple, sur le plateau en image, si je coupe là où c'est le plus vouté (au milieu à peu près, au coeur, à la tangente des cercles des cernes), je me retrouve avec grosso modo une planche de 10cm et de 11cm de large. Sur un autre ca va être 8 et 12 par exemple, et sur un autre encore 7 et 12, etc..

Et puis 10 à 12 cm n'est ce pas un trop large ? Risqué avec du frêne en intérieur ?

Faire 3 planches (au lieu de deux) me parait contre indiqué, de ma fenêtre de débutant, car je me retrouverais avec la planche centrale découpée de part et d'autre du coeur, donc naturellement tendance à vouter.

Merci encore de votre patience et de votre temps.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Une partie de mes réponses chez Pirard Benoît :
ratio https://www.youtube.com/watch?v=aioJrKW ... Ba&index=2
disposition cernes / contre cernes https://www.youtube.com/watch?v=nQglMs2_zZY
gug42
Accro

Message par gug42 »

Je n'aurais pas fini de me poser des questions, j'ai intérêt à me lancer et me peut être me tromper.
https://www.youtube.com/watch?v=n7KuYfGvHOk
paf32
Accro

Message par paf32 »

Tu avances, c'est cool.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
gug42
Accro

Message par gug42 »

en quelque sorte :)
Pour les découpes suivantes, ca va être un peu décalé ...
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Allez j'y vais de ma petite question du soir ;) A force d'observer mes plateaux, je vois bien qu'il existe un point culminant de la courbure de la planche dans la largeur.

Après un petit dégagement au rabot, et avec un niveau à bulle, grossièrement, sur une paire deux planches je situe ce niveau :
- à ~10cm du bord "gauche" et à ~13cm du bord "droit"
- à ~9cm du bord "gauche" et à ~12cm du bord "droit"

Relativement constant sur la longueur de la planche, enfin à 1/2cm voir un peu plus ...

Bref je me dis qu'il serait intéressant de suivre ce "tracé" naturel, afin d'éviter des effets de tuilage, par nature, ayant scié en suivant plus ou moins ce culminant ? Et que j'aurais moins de pertes d'épaisseurs aussi et plus de facilité à mettre le truc plan ? Qu'en penseriez vous ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

gug42 a écrit : 25 juin 2025, 23:49
Bref je me dis qu'il serait intéressant de suivre ce "tracé" naturel, afin d'éviter des effets de tuilage, par nature, ayant scié en suivant plus ou moins ce culminant ? Et que j'aurais moins de pertes d'épaisseurs aussi et plus de facilité à mettre le truc plan ? Qu'en penseriez vous ?
Oui ça semble logique.
Je crois que je l'ai déjà dit, ma table à manger en noyer, hérité de ma grand-mère, a des planches d'épaisseur différentes et pas //, certaines sont plus large d'un côté que de l'autre.
--
gug42
Accro

Message par gug42 »

Oui effectivement maintenant que tu le dis :mrgreen:

Ok merci :) Bon je vais découper ainsi, verra bien. Faut se lancer :)
gug42
Accro

u

Message par gug42 »

Hello Hello, breaking news lol

Bon en pratique c'est pas si simple dégauchir une face aux rabots ... Pour le moment je prends beaucoup de temps et je pense enlever bien trop de matière ... et perdre "beacoup" en épaisseur. Mais bon j'ai l'impression d'entrevoir un peu mieux le bazard ... m'enfin la pièce en cours, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle était vrillée ... bref beaucoup de pertes sur celle là :'( Remarquez la précédente j'ai eu un arrachement qui m'a obligé à enlever une sacrée couche xD

Je fais dans l'ordre :
- Suppression des traces de sciages au N°4 avec une lame courbe (à main levée, à la ponceuse à bande, la courbure est approximative xD)
- Je regarde le morceau en le mettant "sur le ventre", avec la règle de maçon, avec mon niveau
- j'essaye avec le N°4 et sa lame courbée de faire le gros => c'est là où je me dit que passer sur un 5 1/2 ou 6 avec lame courbe serait à tester ...
- Ensuite je jongle entre N°5 1/2 et N°6 avec lama droite peu sortie, puis n°7 lame peu sortie.

Mais je galère à voir, comprendre, les déformations du morceau de bois ... et où je dois ou non passer. Ca va surement venir avec l'expérience.

D'ailleurs si vous auriez un bon plan pour un fer de 60mm (pour en faire un courbé, donc peu couteux et 2mm)

J'essaye pas d'avoir une surface plane nickel, au micron, mais "flattish enough", de toute facon j'aurais au collagèe des arrêtes, des différences, et j'imagine reprendre le plateau complété au 6 et 7 .

Au moins c'est efficace les copeaux comme première couche allume feux pour le bbq bierre :-)marteau
J'ai fait 3 sacs de 30litres non compressé :oops: :-)marteau
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en utilisation des outils à main, mais il y a quand même quelques choses que je remarque;
D'abord, il faut bien observer le bois, et certaines planches ne seront pas utilisables en entier, mais on pourra en les recoupant en tirer des bons morceaux .
et puis, je suis surpris par l'ordre d'utilisation des rabots, Le n°7, grâce à sa longueur te permettra d’aplanir plus facilement ta planche qu’un rabot plus court qui aura plus tendance à suivre la courbure de la planche.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

mcop2 a écrit : 29 juin 2025, 10:47 Bonjour,
Je ne suis pas un expert en utilisation des outils à main, mais il y a quand même quelques choses que je remarque;
D'abord, il faut bien observer le bois, et certaines planches ne seront pas utilisables en entier, mais on pourra en les recoupant en tirer des bons morceaux .
et puis, je suis surpris par l'ordre d'utilisation des rabots, Le n°7, grâce à sa longueur te permettra d’aplanir plus facilement ta planche qu’un rabot plus court qui aura plus tendance à suivre la courbure de la planche.
Ce que je vais dire est théorique, en pratique je galère aussi
Le No 7 est un "joiner plane" qu'on utilise pour joindre deux champs. L'équivalent français est la varlope qu'on utilise pour la finition d'un dégauchissage.
Le "jack plane", taille 5 ou 5 1/2 est l'outil généralement utilisé pour dégauchir. Sa lame est courbe. L'équivalent français est le riflard.

De mon expérience si le rabot est trop grand il ne va pas "mordre" sur une surface non préparée.
Ou alors on doit trop sortir le fer et là ça fait de la boucherie.

Le no 4 je ne sais toujours pas à quoi il sert bien que j'en aie 3.
Je ne les utilise pas, je les trouve trop petit pour dégauchir et trop gros pour les finitions.
A présent que je peux me raser avec un fer qui sort d’affûtage, je pourrais les re-tester, c'est peut-être juste qu'au début je n'y arrivais pas.
--
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci pour vos retours ! :)
mcop2 a écrit : 29 juin 2025, 10:47 D'abord, il faut bien observer le bois, et certaines planches ne seront pas utilisables en entier, mais on pourra en les recoupant en tirer des bons morceaux .
Je pense ne pas observer suffisamment effectivement, je vais me faire plus de baguettes et prendre plus de temps pour planifier (comme tout bon projet xD)

Je note je vais testé. Mais si je l’utilise "trop tôt" bein il ne sert pas à gand chose j'ai l'impression
Namichel a écrit : 29 juin 2025, 13:33 Ce que je vais dire est théorique, en pratique je galère aussi
Merci de l'admettre, peu de gens le font :)
Quelque part ca me rassure si je puis dire.

Le No 7 est un "joiner plane" qu'on utilise pour joindre deux champs. L'équivalent français est la varlope qu'on utilise pour la finition d'un dégauchissage.
Le "jack plane", taille 5 ou 5 1/2 est l'outil généralement utilisé pour dégauchir. Sa lame est courbe. L'équivalent français est le riflard.
Hum je vais me motiver à "flinguer" une lame de 60mm, faut vraiment que j'essaye je pense.
C'est dommage que les fer stanley à 10€ ne se fassent plus en 60mm ... :(
Le no 4 je ne sais toujours pas à quoi il sert bien que j'en aie 3.
Je ne les utilise pas, je les trouve trop petit pour dégauchir et trop gros pour les finitions.
Je me dits la même chose présentement, à part pour le 4 là qui me permet d'attaquer les traces de chemins de fer (sciage)
J'ai un 3 et je le trouve plus pertinent pour le finish, réglé très fin, ca fait surface d'une beauté surprenante et c'est top pour finir je trouve.
Ah si le 4 je m'en suis servi pour arrondir un angle avec un R de 10cm ... m'enfin une lime ou 5 aurait fait tout aussi bien :)
A présent que je peux me raser avec un fer qui sort d’affûtage, je pourrais les re-tester, c'est peut-être juste qu'au début je n'y arrivais pas.
Vive les pierres diamantées pour ca, depuis que j'ai pris le coup de main, pareil pour les couteaux.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je n’ai pas lu tous les posts du sujet, mais depuis le début je trouve ça un peu ambitieux de partir sur un tel projet, quand c’est une première, avec uniquement des outils manuels.

Pour apprendre à corroyer au rabot, j’aurais commencé par me faire la main sur des petites pièces. Parce qu’en effet ce n’est pas simple. Même si au premier abord il y a peu d’opérations, en réalité c’est plein de subtilités, et ça demande beaucoup de temps pour maîtriser le truc. Et des pré requis, notamment maîtriser correctement un rabot, et savoir l’affûter (ce qui ne se fait pas en une journée).
En plus dans le sujet j’ai vu passer pas mal d’approximations (sur l’utilisation des types de rabot, l’utilisation de la plane, pas une fois on te parle des règles à bornoyer).
Je pense que tu aurais gagné du temps à aller chercher les infos chez des menuisiers reconnus pour leur expertise en la matière (je pense par exemple à Paul Sellers qui fait des vidéos sur le corroyage).

Mais bon, c’est mon côté très « j’avance pas à pas, dans l’ordre, et en maîtrisant chaque étape » qui parle.
Là ça part clairement dans trop de directions pour moi. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai raison :D
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Oui c'est ambitieux, mais ca me motive, j'ai envie de faire cette table, le bois est magnifique. Et puis c'est dans le domaine du loisir, du privé, donc bon, pas plus d'enjeux que ca derrière, donc un truc qui me motive, tant pis c'est un peu gros. (Pour du pro j'agirais bien différemment effectivement)

Règles à bornoyer, on en a parler non ? et aussi sur d'autres sujets. De ce coté j'ai :
- 2 profilés aciers en V de 1 m
- 1 règle de maçon en alu de 2m
- 2 en mdf de 5cm de haut et 25cm de long
- 2 petites de 2cm de haut

Hé oui mais j'aime bien aussi apprendre sur le tas, et encore une fois, dans du loisir, sans plus d'enjeux que ca :)

Pour les rabots, je commence à comprendre les réglages. L'affutage, bein si ca rase mes poils de l'avant bras, je considère comme ok
Preneur de ton avis sur les usages des rabots :)

Le plan B ce sera la défonceuse pour surfacer. Et le plan C bouger le bois.

Mais bon ca commence à prendre forme, je commence à entrevoir les choses ... C'est sur c'est pas optimum, je perds beaucoup plus d'épaisseurs que je ne devrais etc ...
PandaInHawaii
Accro

Pour les règles à bornoyer, si je suis passé à côté, alors j’aurais mieux fait de me taire :)

Si ça rase c’est bien, mais si ça rase et que tu as un angle de 15° le tranchant va être extrêmement fragile.

Sinon, pour les rabots, j’ai presque tout appris en regardant les vidéos de Paul Sellers (il y en a sûrement d’autres aussi compétents).
Mais ça m’ennuierait de te dire des choses approximatives alors que tu as accès à une source extrêmement fiable et avec des dizaines d’années d’expériences.

Mais le n4 par exemple, c’est celui que j’utilise le plus, et que je trouve le plus polyvalent.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Moui m'enfin rèlge à bornoyer ... profilé acier en V, et une paire de chute de mdf mis aux dimensions xD dont un peint en blanc avec un reste de bombe.
Ceci dit je me demande si je vais pas acheter une bombe de rouge ou bleu chez Action ou Centrakor, la couleur brun foncé c'est pas top visibilité.

Au contraire je suis preneurs, les videos c'est bien, mais des fois, le texte c'est bien aussi :)

Sur le type de rabots, j'ai l'impression qu'entre 4, 5 voir 5 1/2, c'est une histoire de pièces traitées, de préférences, d'habitudes.

Coté youtube : outre PaulSellers, Cray, rob cosman, Wood By Wright , Rex Krueger

Bon pour mon bout de bois récalcitrant, je pense avoir avancé, il était bien vrillé entre la gauche et la droite, mais de la même manière tout le long xD
Mais bon maintenant la surface est comment dire un peu inclinée d'un coté, un leger devers. Quand même 5mm d'enlevé déjà :oops:
PandaInHawaii
Accro

Pour les règles à bornoyer, comme c’était justement pour apprendre à corroyer à la main, je cherchais quelque chose de sûr.
Alors j’avais acheté des barres alu en GSB (moins de 10 euros la barre).
Aujourd’hui je pourrais les faire en bois mais finalement je les ai conservées parce que je les trouve pratique, légères, et que ça ne bouge pas.
J’avais mis du marqueur au début, mais ça finissait pas s’en aller. Là c’est du gros scotch noir résistant.
Pièces jointes
IMG_1731.jpeg
Répondre