Hello Hello, breaking news lol
Bon en pratique c'est pas si simple dégauchir une face aux rabots ... Pour le moment je prends beaucoup de temps et je pense enlever bien trop de matière ... et perdre "beacoup" en épaisseur. Mais bon j'ai l'impression d'entrevoir un peu mieux le bazard ... m'enfin la pièce en cours, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle était vrillée ... bref beaucoup de pertes sur celle là :'( Remarquez la précédente j'ai eu un arrachement qui m'a obligé à enlever une sacrée couche xD
Je fais dans l'ordre :
- Suppression des traces de sciages au N°4 avec une lame courbe (à main levée, à la ponceuse à bande, la courbure est approximative xD)
- Je regarde le morceau en le mettant "sur le ventre", avec la règle de maçon, avec mon niveau
- j'essaye avec le N°4 et sa lame courbée de faire le gros => c'est là où je me dit que passer sur un 5 1/2 ou 6 avec lame courbe serait à tester ...
- Ensuite je jongle entre N°5 1/2 et N°6 avec lama droite peu sortie, puis n°7 lame peu sortie.
Mais je galère à voir, comprendre, les déformations du morceau de bois ... et où je dois ou non passer. Ca va surement venir avec l'expérience.
D'ailleurs si vous auriez un bon plan pour un fer de 60mm (pour en faire un courbé, donc peu couteux et 2mm)
J'essaye pas d'avoir une surface plane nickel, au micron, mais "flattish enough", de toute facon j'aurais au collagèe des arrêtes, des différences, et j'imagine reprendre le plateau complété au 6 et 7 .
Au moins c'est efficace les copeaux comme première couche allume feux pour le bbq

J'ai fait 3 sacs de 30litres non compressé