Hello, C'est à nouveau le débutant ayant des idées de grandeurs
J'ai finalement attaqué le plan B
Perte de 1cm d'épaisseur pour 2m sur un rabotage/dégauchissage sur les deux faces. Vendu pour du 45mm, je suis à 35mm.
A priori c'est "normal", pas bien, mais bon dans les valeurs usuels sur du frêne.
- Dégauchir au rabot n'est pas si simple, j'ai du mal à anticiper le résultat des coups de rabots en me basant sur ma règle de macons et mes baguettes, projection dans l'espace tout ca. Et donc je galère à redresser les choses
- Le frêne est magnifique, mais très nerveux, nervuré (?), persillé ( ca se dit pour le bois ?). L'arrachement survient vite, surtout si le fil du bois se complexifié, vrille sur lui même. Fer rasoir, lumière très fermée, fer peu sortie, fer/contre-fer fermée également. Mon numéro 5 d'avant 1900 restauré avec amour fait un superbe travail d'ailleurs sur ce point ! Coup de bol ? peut être aussi. Il sort de la mousseline translucide d'une finesse O_O Avec son fer tout ce qu'il y a de basique. Oui je trouve enivrant d'utiliser un outil produit et utilisé dans un monde devant être un autre univers.
Bon et comme finalement j'ai croisé dans la rue des planches de mélaminé ... j'ai bricolé, que de la recup (bon après une planche de mdf 22 m'aurait couté 20€ ... soit ...).