Table en frêne 6 personnes, débutants questions

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

FastAndDirty
Accro

Re: Table en hêtre 6 personnes, débutants questions

Message par FastAndDirty »

Salut,
De tous mes rabots c'est probablement le riflard que j'utilise le plus : une machine à enlever de la matière et comme je suis allergique aux finitions 8-) je me contente souvent ça ...

Mais selon moi pour un riflard il faut préférer un fer étroit : c'est fait pour enlever du gros copeau, mais avec une lame de 60 mm soit tu auras de copeaux beaucoup trop épais, soit une courbure ridicule.
Chez moi c'est un mauvais #5 "no name" qui est devenu un excellent rifflard, Paul Sellers le fait avec un #4.
Si tu vas chercher dans le commerce, Veritas propose un riflard avec une lame de 38 mm

Bref ... Gardes ton 51/2 pour la finition ;-)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Ah oui merci. Le Scotch doit améliorer la vision :)

Profilé alu carré non ? Enfin de loin ça y ressemble
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Profil alu rectangle oui. Ça ne coute pas cher. Et pour ça je trouve que c’est idéal.

Et je suis d’accord pour le riflard, un n4 fait parfaitement l’affaire. Puis mieux vaut un petit rabot léger et maniable, pour enlever là où tu veux.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

gug42 a écrit : 29 juin 2025, 22:16 Sur le type de rabots, j'ai l'impression qu'entre 4, 5 voir 5 1/2, c'est une histoire de pièces traitées, de préférences, d'habitudes.
J'ai eu une prise de bec sur Fesse Bouk récemment à propos des ciseau à bois, c'est un peu pareil, avec des avis très tranchés sur lequel utiliser dans quelle situation

Cela m'a fait penser à un écrivain : Oui il existe des plumes magnifiques avec le bec en or qui coûtent des milliers de francs,
mais est-ce que ça te fera écrire un meilleur romand que si tu griffonne tes idée avec un bic ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
gug42
Accro

Message par gug42 »

FastAndDirty a écrit : 30 juin 2025, 08:27 Salut,
De tous mes rabots c'est probablement le riflard que j'utilise le plus : une machine à enlever de la matière et comme je suis allergique aux finitions 8-) je me contente souvent ça ...

Mais selon moi pour un riflard il faut préférer un fer étroit : c'est fait pour enlever du gros copeau, mais avec une lame de 60 mm soit tu auras de copeaux beaucoup trop épais, soit une courbure ridicule.
Chez moi c'est un mauvais #5 "no name" qui est devenu un excellent rifflard, Paul Sellers le fait avec un #4.
Si tu vas chercher dans le commerce, Veritas propose un riflard avec une lame de 38 mm

Bref ... Gardes ton 51/2 pour la finition ;-)
Effectivement, les n°40 et les riflards francais semblent assez courts et avec un fer relativement étroit, 50mm au max.
Après je me dits que ca peut être complémentaire : un 4 ou 5 avec un fer ayant une courbe de riflard et 5 1/2 avec une courbure, mais moins prononcée.

Après que je regarde Rex : https://www.youtube.com/watch?v=QmcusvB_Y84 il semble apprécier son fore plane en bois assez long et large.

Maintenant je suis pas étonné que les riflards plus ou moins aggressifs soient les plus utilisés :)
PandaInHawaii a écrit : 30 juin 2025, 10:01 Profil alu rectangle oui. Ça ne coute pas cher. Et pour ça je trouve que c’est idéal.

Et je suis d’accord pour le riflard, un n4 fait parfaitement l’affaire. Puis mieux vaut un petit rabot léger et maniable, pour enlever là où tu veux.
Oui c'est vrai aussi le coté léger et maniable est appréciable :)
Après je me dits aussi que les deux seraient complémentaires en fonction ... et puis faut que je me fasse la main.
Namichel a écrit : 30 juin 2025, 17:51
gug42 a écrit : 29 juin 2025, 22:16 Sur le type de rabots, j'ai l'impression qu'entre 4, 5 voir 5 1/2, c'est une histoire de pièces traitées, de préférences, d'habitudes.
J'ai eu une prise de bec sur Fesse Bouk récemment à propos des ciseau à bois, c'est un peu pareil, avec des avis très tranchés sur lequel utiliser dans quelle situation

Cela m'a fait penser à un écrivain : Oui il existe des plumes magnifiques avec le bec en or qui coûtent des milliers de francs,
mais est-ce que ça te fera écrire un meilleur romand que si tu griffonne tes idée avec un bic ?
Je pense qu'il faut que je teste les différentes configurations, trouvent mes préférences, mes affinités, et les changent suivant mon apprentissage et expérience :) Les
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

J'ai un Scrub Plane (désolé mais je ne veux surtout pas être snob mais le terme de riflard est plus ambiguë) Stanley N°40 pour enlever beaucoup de matière.
C'est un rabot très efficace dans son domaine.

Je possède également un Darex N°4 en mode "Riflard" donc avec le fer légèrement courbe (nettement moins que sur le N°40).
Et bien, au final, c'est quand même beaucoup moins efficace et je préfère largement le Stanley.

Après, la différence entre le 5, 5 1/2 , c'est également une question de morphologie.
Certains seront plus à l'aise avec un 5 et d'autres pourront pousser un 5 1/2 voir un 6 sans beaucoup d'effort.

Perso, j'ai pas une carrure de rugbyman, donc le 5 me va très bien.

J'ai également un N°6, mais je l'utilise très peu voir presque pas du tout.
Mais comme il est magnifique, ben voilà, je le garde……
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci de ton retour et temps :)

Effectivement le scrub plane, enfin sur les photos/ebay, dispose d'une lame peu large et avec un courbure importante.
Paul Sellers, d'après ces vidéos, utilisent d'ailleurs un 78 en scrub plane. Même principe, faible largeur, courbure importante.

Effectivement je pense que tous ont leur place, une question d'habitude/besoin/préférence.

Je pense aussi, mais alors là c'est juste ma pensée, qu'avoir des fers légèrement courbés pour un entre deux, peut faire sens et être utile.
Par exemple un 5 ou 5 1/2 avec une courbure un peu moindre qu'un riflard. Ca peut permettre de travailler plus vite tout en ayant une surface de référence plus grande.

Après c'est aussi surement mon conté newbee ... j'ai bien du mal à projeter le résultat de mon coup de rabot sur la déformation du bois et anticiper
le résultat ... j'imagine que ca va venir à force de rater comme dirait les shadoks

Faut voir aussi qu'un 5 1/2 ou 6 ancien est plus léger qu'un 5 "moderne" :) Mais oui je te rejoins.
gug42
Accro

Re: Table en frêne 6 personnes, débutants questions

Message par gug42 »

Hello, C'est à nouveau le débutant ayant des idées de grandeurs love

J'ai finalement attaqué le plan B :oops:

Perte de 1cm d'épaisseur pour 2m sur un rabotage/dégauchissage sur les deux faces. Vendu pour du 45mm, je suis à 35mm.
A priori c'est "normal", pas bien, mais bon dans les valeurs usuels sur du frêne.

- Dégauchir au rabot n'est pas si simple, j'ai du mal à anticiper le résultat des coups de rabots en me basant sur ma règle de macons et mes baguettes, projection dans l'espace tout ca. Et donc je galère à redresser les choses :)

- Le frêne est magnifique, mais très nerveux, nervuré (?), persillé ( ca se dit pour le bois ?). L'arrachement survient vite, surtout si le fil du bois se complexifié, vrille sur lui même. Fer rasoir, lumière très fermée, fer peu sortie, fer/contre-fer fermée également. Mon numéro 5 d'avant 1900 restauré avec amour fait un superbe travail d'ailleurs sur ce point ! Coup de bol ? peut être aussi. Il sort de la mousseline translucide d'une finesse O_O Avec son fer tout ce qu'il y a de basique. Oui je trouve enivrant d'utiliser un outil produit et utilisé dans un monde devant être un autre univers. :ugeek:

Bon et comme finalement j'ai croisé dans la rue des planches de mélaminé ... j'ai bricolé, que de la recup (bon après une planche de mdf 22 m'aurait couté 20€ ... soit ...).
planb-dego2.jpg
planb-dego1.jpg
Répondre