Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

C'est pas mal pensé ton truc ! Bien ! :P
Avec plein de petites étagères dans la colonne, ça va être sympa !

Tu ne fais plus de menuiserie depuis un an ??? :shock:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 19 juil. 2025, 20:36 C'est pas mal pensé ton truc ! Bien ! :P
Avec plein de petites étagères dans la colonne, ça va être sympa !

Tu ne fais plus de menuiserie depuis un an ??? :shock:
Non, pas eu le temps, ni l'envie, et puis j'ai faos d'autres choses. C'est trop cool de revenir discuter sur les différents sujets du forum !
Amateur de Belgique
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

siolan a écrit : 18 juil. 2025, 07:59 @pic sur PAC. Que de travail ! Mettre de l'huile sur la résine ça marche? L'huile pénètre ? Je pensais que la résine bloquait complètement le bois.
Merci,
Pour l'huile j'ai suivi les conseils de SDcreation.
effectivement l'huile ne doit pas pénétrer mais elle sèche et semble bien rester en place. Même si je me suis fait un peu peur!
j'ai cru qu'une partie de l'huile était partie mais en fait non c'était juste de la sève de courgette qui même après un bon coup d'éponge était resté collée sur la table :lol: .
mais bon en insistant bien c'est parti et l'huile est toujours là.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
siolan
Accro

Message par siolan »

En attendant que la colle sèche, on récupère ce qui traine pour finir mon ensemble de rangement pour French Cleat. C'est vraiment du vite fait mais pour l'atelier il n'y a vraiment pas besoin que ça soit beau...

Image
Image
Image
Copeau Cabana
Accro

Rhâ ouais ! C'est bien rangé, bravo ! :P
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Oui c'est simple mais bien rangè ! Si tu voyais mon atelier ou celui de cabana :p !
Amateur de Belgique
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

pic sur pac a écrit : 19 juil. 2025, 22:03 Pour l'huile j'ai suivi les conseils de SDcreation.
effectivement l'huile ne doit pas pénétrer mais elle sèche et semble bien rester en place.
Salut Pic-Pac.
Quel est l'intérêt de mettre de l'huile sur de la résine, puisqu'elle ne pénètre pas ?
Merci.
Roland.
Copeau Cabana
Accro

Tiens, j'ai avancé aujourd'hui ! ;)
Pièces jointes
Table PJ plateau.jpg
siolan
Accro

Message par siolan »

Jipeka a écrit : 21 juil. 2025, 21:33 Oui c'est simple mais bien rangè ! Si tu voyais mon atelier ou celui de cabana :p !
Oui mais je partage l'atelier avec qqun d'autre donc je ne peux pas trop me permettre de bazar... ;)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Roland05 a écrit : 21 juil. 2025, 22:00
pic sur pac a écrit : 19 juil. 2025, 22:03 Pour l'huile j'ai suivi les conseils de SDcreation.
effectivement l'huile ne doit pas pénétrer mais elle sèche et semble bien rester en place.
Salut Pic-Pac.
Quel est l'intérêt de mettre de l'huile sur de la résine, puisqu'elle ne pénètre pas ?
Merci.
Roland.
Bonjour
Elle permet de rendre l'état final correct sans avoir à polir la résine pendant des heures et avec de produits pas forcément à contact alimentaire.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Bon, j'ai enfin palpé du bois depuis mon accident de travail, le Kiné me donne des exercices, mais ça m'amuse pas, par contre ils sont efficaces, ce qui me pousse à aller faire deux trois bricoles (c'est pas bien).
J'avais un projet et comme tous mes projets persos, je commence, mais j'ai jamais le temps (ou trop fatigué) de les finir:
Donc pour reprendre, doucement, je voulais une petite armoire pour y mettre mes outils à main dans ce genre là:
https://www.finewoodworking.com/project ... 1p4oVZVECq

Et tant qu'à faire autant le faire (les assemblages du moins) à la main.
j'ai des planches d'érable sycomore collées depuis un moment elles ont un peu tuilées mais ça ira, je me dis, que j'ai des planchettes de noyer/orme qui sont là, à attendre, le zocazou, donc hop un échantillon:

Image

L'assemblage pour le cadre sera par queues d’arondes, bien "ordinaires": Tout ce qui m'importe c'est quà la fin ce soit propre donc mon seul soucis c'est de scier droit et perpendiculaire à ma surface de ref (ici l'exterieur), si c'est à gauche/droite/milieu du trait; balekouilles frère comme dirait un grand philosophe. Ça se passe plutôt bien, je présente pour tracer mes contres queues, je coupe et je ferai une boulette ( à venir):
Image
Image

J'essaie pas tout de suite mon assemblage, je veux juste continuer à kiffer le moment, donc je fais mes rainures pour le fond:
Pour que ce soit plus facile j'en profite profite pour aligner le chant de ma planche à celui de mon établi, d'ailleurs je ne m'arrête pas, les petits trous carrés seront facilement rebouchés avec des petite pièces de bois.
Image

Il me faut un fond, je trouve un bout de valchromat en 8mm (oui parce qu'à ce moment là, je me m'étais pas décidé pour le fond), je prends mes mesures, je découpe je fais mes feuillures, je présente le panneau dans les rainures, nickel.
Je fais mon assemblage à blanc, quelques ajustements, je démonte je glisse mon panneau et problème: j'ai oublié de prendre en compte les rainures. :-?
Pas grave, j'en profite pour réaliser un assemblage pour une p'tite cloison séparatrice, une simple rainure:
Image
Bon, c'est pas ouf, je me précipite, prend de trop grosses passes, je fais de l'arrachement mon poignet commence sérieusement à tirer, je la fini,je prend une autre pause mais, trop pressé de coller le cadre tant pis:
Je vire les serres joints, passe un coup de ponceuse pour virer les desaffleurs, et là, c'est le bon gros coup de scie du comme dirait ma femme "tu t'es vu quand t'as bu?" :mrgreen:
Image

Malgré ce coup de scie, je suis très satisfait, j'ai déjà fait bien pire, et celui là, je vais le mener à terme.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir Ollaren.
Eh ben, pour du travail fait main "rapidos" à la façon du grand philosophe :D , en plus avec un problème à la main, eh ben, je dis CHAPEAU MESSIRES [bravo] .
Bonne soirée.
Roland.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Propre et jolien tu donnes envie de maitriser ces outils à main !
Copeau Cabana
Accro

Un jour, je ferai des queues d'aronde, un jour… :(

Ah, sinon en attendant ce jour, j'en suis là :
Table PJ montage à blanc.jpg
Ce n'est pas mon garatelier (trop petit), la table est dans le box voisin du mien, la planche sous les pieds sert à compenser la pente du sol…
gug42
Accro

Message par gug42 »

J'en suis à la colle ou la vis suivie d'un coup de fraises à roulement puis d'ine 1/4 de rond.

D'ailleurs je ne vois pas de chanfrein ou 1/4 de rond sur les assemblages à queue d'aronde :?:
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Beau travail Ollaren! (Juste dommage de prendre la ponceuse et pas le rabot pour les désafleurs, surtout avec ce que tu avais déjà fait…).

Ils me donnent un peu une drôle d’impression les pieds Copeau, visuellement, comme s’ils étaient trop proches, ou trop d’angle, ou trop fins. C’est en terme d’harmonie globale je trouve, il y a un truc qui me chiffonne.
Ou c’est la photo qui donne cette impression?
Copeau Cabana
Accro

Je comprends ton impression. En effet, comme le haut des pieds est jointif par paire sous le plateau et qu'on est habitué à avoir des pieds "distincts" et séparés, c'est visuellement troublant… Par contre, c'est parfaitement raccord avec les chaises Pierre Jeanneret faites précédemment. De plus, la ligne est alourdie sur cette photo par la barre de maintien et les serre-joints qui masquent le biseau inférieur des chants du plateau. Et enfin, l'emplacement des pieds est stratégiquement choisi pour ne jamais rencontrer les genoux des convives, qu'ils soient sur les côtés ou en bout de table ! ;)
Ceci étant, les pieds ne sont pas collés au plateau, ils sont vissés, donc si une fois la table terminée le résultat ne convient pas, on pourra modifier tout ça.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Merci les copains, mais de la QA va y en avoir d'autres!
Copeau Cabana a écrit : 24 juil. 2025, 23:56 Un jour, je ferai des queues d'aronde, un jour… :(
Ah, sinon en attendant ce jour, j'en suis là :
Ce n'est pas mon garatelier (trop petit), la table est dans le box voisin du mien, la planche sous les pieds sert à compenser la pente du sol…
En vrai ce n'est pas bien compliqué!
Pas mal du tout, mais comme Panda quelque chose me chagrine, je comprend la volonté des genoux, mais le plateau fait un peu disproportionné, à voir sans la barre de maintien!
PandaInHawaii a écrit : 26 juil. 2025, 08:35 Beau travail Ollaren! (Juste dommage de prendre la ponceuse et pas le rabot pour les désafleurs, surtout avec ce que tu avais déjà fait…).
Mince je suis grillé :mrgreen: , le rabot ce sera plutôt pour les éléments à l’intérieur, comme j'ai prévu des petits tiroirs pour ranger les p'tites conneries, mais c'est avant tout un mauvais reflexe.

D'ailleuuuuuuuuuuuuuuuuurs, je fabrique ces petits tiroirs en ce moment, en padouk pour la façade, orme pour les cotés et le fond en CP de noyer:
Vu que j'ai pas fait gaffe, mais le bois étant assez pénible avec son fil, et les plaquettes ne sont plus de première fraicheur sur la dégau, le rabot avec un fer à un angle de coupe à 50° fait le café, bien qu'avec cet angle, ça ne fait pas de jolis copeaux, j'arrive assez bien à reprendre la surface.
Image

Cette face était normalement réservée pour l'intérieur, mais l'autre coté, c'est pas possible à rattraper, j'ai des poc de plusieurs mm et la planchette est peu épaisse (8mm).
Donc tant pis.
Donc la reprise des QA mais cette fois sur des petites planchettes, je fais un essai sur une chute et j'obtiens pas un bon résultat avec la scie que j'utilise habituellement pour ça, donc cette fois-ci ce sera la dozuki, et surtout j'essaie mon assemblage AVANT de le fignoler.
Un peu comme là, ça ne rentrait pas, et comme c'est peu épais c'est très facile à reprendre ( la pièce verticale; la p'tite languette sur la droite, et sur la gauche on peut voir encore apercevoir le tracé ):
Image
ce qui permet de représenter la pièce:
Image
Il ne restera plus qu'à passer un coup de ciseau pour que ça rentre bien dans le fond (je ne suis pas ta mère :mrgreen: ) et voir si c'est pas trop dégueulasse (bon c'est la façade, mais c'est pour illustrer):
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Quand on fait des QA, on peut laisser environ 1mm en plus sur la longueur qu'on affleure après collage.
Exemple sur des queues semi recouvertes:

Image

Bien sûr, sur des queues non recouvertes, on laisse un surplus sur les tenons et sur les queues. Cela permet d'éliminer les petits défauts (tracés, colle, coups, marques de scie...) qu'on a pu accumuler au cours de l'assemblage.
Un autre truc: quand on scie les queues (qu'on doit faire après les tenons), on scie sur le trait en intérieur et à l'extérieur du trait (comme on doit toujours faire) sur la face extérieure de façon à donner un peu d'entrée (je n'ai pas de photo et pas d'assemblage en cours pour illustrer cela).
siolan
Accro

Message par siolan »

Le dimanche c'est les projets pour la maison. Hier, des inserts de tiroir avec compartiments ajustables.

Image
Image
Image

Un exemple avec un compartiment long:

Image

Les créneaux sont fait avec mon gabarit à queue d'aronde, en utilisant une fraise droite.

Image

Le tout en MDF avec chêne plaqué qui traînait. C'est pour le coup pas beau sur le dessus où l'on voit le mdf. Mais ça va à l'intérieur des tiroirs donc ça fera ^^
Répondre