Suite à un sympathique petit débat dans la rubrique "Et toi tu as fait quoi aujourd'hui?", je lance ce nouveau sujet !
Il semblerait en effet que certains soient obnubilés par l'exactitude absolue, notamment lors du corroyage de leurs pièces de bois destinées à de futurs assemblages…
Je vais donc donner ici un premier avis afin de lancer un débat qui je l'espère sera constructif et utile à tous.
Personnellement, un défaut de cote de l'ordre du 1/10ème de mm ne me dérange absolument pas.
Nous ne travaillons pas de la mécanique et nos assemblages peuvent supporter quelques cotes "relativement" justes…
Le bois est une matière qui bouge dans le temps, et une cote juste un jour peut s'avérer fausse le lendemain s'il pleut…
Nos machines ne sont pas aux normes industrielles de production en grande série, donc pas réglables au 1/100ème…
Pourquoi se pourrir la vie à l'atelier avec des exigences qui dépassent la technologie "amateur" disponible et nos besoins réels ?
Est-ce que le plaisir de faire ne mérite pas quelques "tolérances dimensionnelles" ?
Il suffit de regarder quelques meubles anciens pour s'en convaincre, non ?
Allez, à vous la parole maintenant !