Cotes, tolérances et exactitude, c'est quoi pour vous ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Copeau Cabana
Accro

Cotes, tolérances et exactitude, c'est quoi pour vous ???

Message par Copeau Cabana »

Bonsoir à tous !
Suite à un sympathique petit débat dans la rubrique "Et toi tu as fait quoi aujourd'hui?", je lance ce nouveau sujet ! :D

Il semblerait en effet que certains soient obnubilés par l'exactitude absolue, notamment lors du corroyage de leurs pièces de bois destinées à de futurs assemblages…
Je vais donc donner ici un premier avis afin de lancer un débat qui je l'espère sera constructif et utile à tous.

Personnellement, un défaut de cote de l'ordre du 1/10ème de mm ne me dérange absolument pas.
Nous ne travaillons pas de la mécanique et nos assemblages peuvent supporter quelques cotes "relativement" justes…
Le bois est une matière qui bouge dans le temps, et une cote juste un jour peut s'avérer fausse le lendemain s'il pleut…
Nos machines ne sont pas aux normes industrielles de production en grande série, donc pas réglables au 1/100ème…
Pourquoi se pourrir la vie à l'atelier avec des exigences qui dépassent la technologie "amateur" disponible et nos besoins réels ?
Est-ce que le plaisir de faire ne mérite pas quelques "tolérances dimensionnelles" ?
Il suffit de regarder quelques meubles anciens pour s'en convaincre, non ?

Allez, à vous la parole maintenant ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
climu
Découvre le forum

Re: Cotes, tolérances et exactitude, c'est quoi pour vous ???

Message par climu »

Un ami m'a dit: "Un charpentier travaille au cm, un menuisier au mm et un ébéniste au 1/10 mm".

Je ne sais pas quoi en penser, j'ai l'impression qu'un cm c'est gros, même en charpente.

Perso, je reprends au-delà du demi mm.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

je crois que je l'ai déjà posté, mais je ne tolère aucune approximation
Copeau Cabana
Accro

FastAndDirty a écrit : 16 mars 2026, 22:13 je crois que je l'ai déjà posté, mais je ne tolère aucune approximation
Oui ! Je me souviens, j'adore !!! :lol:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Tout dépend de quoi on parle: 1mm sur la taille globale d'un meuble, cela n'a généralement aucune importance, 1mm sur un assemblage à tenon-mortaise ou à queue d'aronde, c'est totalement inacceptable. J'ai ajouté un vernier au 1/10 sur ma toupie et je l'utilise régulièrement. Par ailleurs, j'ajuste mes tenons au 1/10 avec des bagues calibrées. N'oublions pas non plus que les erreurs se compensent rarement, elles ont plutôt tendance à s'additionner. Prendre l'habitude de travailler le plus précisément possible, c'est gagner du temps et éviter bien des problèmes....
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Pour certains assemblages, la tolérance est quand même très faible.
Typiquement pour une assemblage en onglet à 45°.
Quand on fait un cadre, on voit vite qu'une petite erreur fait un gros écart sur le résultat. Un peu pareil sur les queues d'aronde.

Pour les tenon mortaises par contre c'est pas bien grave. Un peu plus de colle ne fait pas de différence (pas 1mm tout de même).
siolan
Accro

Message par siolan »

Pour moi la question est surtout ce qui est visible ou non. Et donc je rejoins Patrick. 1mm sur un assemblage ça se voit beaucoup, donc c'est non. Par contre si le meuble est pas exactement à la taille souhaitée c'est ok. Un peu pareil pour l'équerrage, faut que ça ait l'air droit pour être acceptable. Et l'oeil humain est tellement précis qu'au final avec ce critère tu fais tu super boulot.

Ah et aussi le ressenti au doigt. Par exemple pour des plateaux il faut ne quasiment rien sentir au doigt. Si tu peux sentir une différence d'affleurage avec ton doigt, c'est non.

Après savoir en termes d'unités ce que ça veut dire, je ne sais pas ... Mais j'essaye toujours d'être aussi précis que possible...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Je travaille beaucoup aux outils à main.

Mes premières faces de référence qui sont corroyées à la main obligatoirement car je n’est pas de rabo/degau sont systématiquement les faces qui vont recevoir mes assemblages. Les mortaises par exemple pour des montants.
Donc, c’est faces là, je les bichonne et je suis très sévère avec moi même surtout dans l’équerrage. JE PRENDS MON TEMPS.
Mais bien sûr également pour la planéité des faces.
Tout ça se fait à l’œil et j’ai jamais (encore) passé de cale d’épaisseur entre ma règle de référence et ma pièce.

Ensuite comme j’utilise une raboteuse pour dresser les autres faces et bien celles-ci se retrouvent souvent du côté où la précision est moins importante. En parement si on reste sur l’exemple des pieds ou des montants d’un meuble.

Ce process me garantit des assemblages de qualité et je n’ai jamais rencontré de défaut d’équerrage lors du montage à blanc.

Voilà, c’est ma façon d’appréhender les notions de tolérances et d’exactitude.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Maintenant, j'utilise de plus en plus des outils de mécanique pour mesurer. Le développement des outils numériques a rendu de très bons outils de mesures (Roch par exemple) très bon marché. J'ai plusieurs pieds à coulisse, plusieurs pieds de profondeur et plusieurs équerres de mécanicien que j'utilise en permanence. Je suis en train de faire quelques modifications sur ma SAF dont l'ajout d'une visu sur la règle parallèle: la machine peut tenir le 1/10 mais la lecture sur la règle ne le permet pas.
ColleEnStock
Poste parfois

Message par ColleEnStock »

siolan a écrit : 17 mars 2026, 08:14 Pour moi la question est surtout ce qui est visible ou non.
[...]
siolan a écrit : 17 mars 2026, 08:14 Ah et aussi le ressenti au doigt.
Je rejoins Siolan. En premier lieu, est-ce que l’œil relève une inexactitude ? Est-elle choquante ? Si oui, je reprends. J’ai été très tolérant lors de mes premiers travaux, mais je le suis moins maintenant.

En second lieu, je teste au toucher les surfaces où nous sommes susceptibles de mettre les mains, comme les plateaux. Je reprends si le désaffleur me semble problématique, par exemple si un objet devrait pouvoir y glisser librement (papiers sur un bureau, assiettes, couverts sur une table...).
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

climu a écrit : 16 mars 2026, 21:34 Un ami m'a dit: "Un charpentier travaille au cm, un menuisier au mm et un ébéniste au 1/10 mm".

Je ne sais pas quoi en penser, j'ai l'impression qu'un cm c'est gros, même en charpente.

Perso, je reprends au-delà du demi mm.
Je connaissais une variante : l'unité du menuisier, c'est le mm. Celle du charpentier, le cm. Et pour le maçon, c'est la largeur de la brouette 😉
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Copeau Cabana
Accro

Tiens, je viens de tomber là-dessus, bon c'est malheureusement réservé aux anglophones… mais c'est top !
En plus, Pedulla Studio n'est pas un perdreau de l'année, il sait plutôt de quoi il parle… ;)
Répondre