En janvier 2018, j'ai acheté ma raboteuse-dégauchisseuse Axminster avec un arbre à plaquettes. Et j'en suis extrêmement satisfait : pas de réglages de fers compliqués, et des rotations de plaquettes peu fréquentes, puisqu'en 8 ans je n'ai utilisé que 2 faces des plaquettes sur les 4 disponibles
Certes, je ne suis pas un professionnel qui utilise sa machine du matin au soir, mais elle a quand même produit pas mal de copeaux.
La semaine dernière, je me suis dit qu'il était temps de tourner les plaquettes. Il y en a 56 sur cette machine :

Et là, consternation

J'imaginais déjà le pire, devoir percer les vis ou même remplacer l'arbre
Je m'étais dit qu'un jour, je m'achèterais une visseuse à choc, donc je m'en suis commandé une, qui est arrivée aujourd'hui. Et j'ai acheté les embouts Wera, une marque que je connaissais déjà pour sa très bonne qualité.
Voici la photo des héros du jour :

Avec cette machine, j'ai pu débloquer l'ensemble des 56 vis en moins de 15 minutes
Les embouts Wera sont tout simplement excellents. J'en ai cassé un, mais c'est de ma faute, je n'avais pas immobilisé l'arbre, et il a tourné pendant que j'essayais de dévisser une vis :

Prochaine étape : commander des vis pour les remplacer, l'empreinte ayant quand même un peu souffert. Et à propos des vis, j'ai une question : est-ce que ce serait une bonne idée de lubrifier les vis, et si oui avec quoi ?

Leçons à retenir :
- Une visseuse à choc est un outil qui peut être sacrément utile !
- Si vous avez un arbre à plaquettes, prévoyez une maintenance périodique (au moins une fois par an) durant laquelle vous desserrez les vis et les resserrez au bon couple, pour éviter qu'elles ne se grippent. C'est ce que je vais faire à partir de maintenant, avec une étiquette collée sur la machine qui indique la date de la dernière maintenance. Et pour le couple, le fabricant de ma machine ne l'indique pas, mais il semblerait que 6Nm soit une valeur correcte.