Rabo-dégau avec arbre à plaquettes : les bons côtés et le revers de la médaille

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
woodpecker54
Accro

Rabo-dégau avec arbre à plaquettes : les bons côtés et le revers de la médaille

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

En janvier 2018, j'ai acheté ma raboteuse-dégauchisseuse Axminster avec un arbre à plaquettes. Et j'en suis extrêmement satisfait : pas de réglages de fers compliqués, et des rotations de plaquettes peu fréquentes, puisqu'en 8 ans je n'ai utilisé que 2 faces des plaquettes sur les 4 disponibles :)
Certes, je ne suis pas un professionnel qui utilise sa machine du matin au soir, mais elle a quand même produit pas mal de copeaux.

La semaine dernière, je me suis dit qu'il était temps de tourner les plaquettes. Il y en a 56 sur cette machine :

Image

Et là, consternation :( 80% des vis sont complètement bloquées et impossibles à desserrer. J'ai essayé avec ma visseuse, avec un cliquet et une douille, et tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de casser tous les embouts T20 que j'ai pu trouver dans l'atelier, y compris des Bosch Pro renforcés que j'ai rachetés en début de semaine :

Image

J'imaginais déjà le pire, devoir percer les vis ou même remplacer l'arbre :( Mais en cherchant sur Internet, j'ai trouvé un témoignage d'un utilisateur qui avait rencontré les mêmes problèmes, et avait réussi à débloquer toutes ses vis avec une visseuse à choc, et des embouts Wera Impaktor.
Je m'étais dit qu'un jour, je m'achèterais une visseuse à choc, donc je m'en suis commandé une, qui est arrivée aujourd'hui. Et j'ai acheté les embouts Wera, une marque que je connaissais déjà pour sa très bonne qualité.

Voici la photo des héros du jour :

Image

Avec cette machine, j'ai pu débloquer l'ensemble des 56 vis en moins de 15 minutes :D Je ne vous cache pas mon soulagement ! Et j'ai rarement vu du matériel amorti aussi rapidement :)

Les embouts Wera sont tout simplement excellents. J'en ai cassé un, mais c'est de ma faute, je n'avais pas immobilisé l'arbre, et il a tourné pendant que j'essayais de dévisser une vis :

Image

Prochaine étape : commander des vis pour les remplacer, l'empreinte ayant quand même un peu souffert. Et à propos des vis, j'ai une question : est-ce que ce serait une bonne idée de lubrifier les vis, et si oui avec quoi ?

Image

Leçons à retenir :
  • Une visseuse à choc est un outil qui peut être sacrément utile !
  • Si vous avez un arbre à plaquettes, prévoyez une maintenance périodique (au moins une fois par an) durant laquelle vous desserrez les vis et les resserrez au bon couple, pour éviter qu'elles ne se grippent. C'est ce que je vais faire à partir de maintenant, avec une étiquette collée sur la machine qui indique la date de la dernière maintenance. Et pour le couple, le fabricant de ma machine ne l'indique pas, mais il semblerait que 6Nm soit une valeur correcte.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Tamilhaz
Accro

Re: Rabo-dégau avec arbre à plaquettes : les bons côtés et le revers de la médaille

Message par Tamilhaz »

Oui, 5.7Nm pour la mienne.
Aucun problème pour desserrer mes plaquettes sur mon Holzprofi mais avec une clef et pas un embout+visseuse, clef de marque Wera également.
philippe G
Accro

Re: Rabo-dégau avec arbre à plaquettes : les bons côtés et le revers de la médaille

Message par philippe G »

La visseuse à choc m'a presque toujours sorti des situations difficiles en dévissage.(avec les embouts appropriés car sinon les autres cassent)

Par contre, pour le vissage délicat, mieux vaut serrer doucement à la clé dynamométrique manuelle.

Et oui, le conseil de woodpecker54 d’effectuer un desserrage/resserrage par an est judicieux. Encore faut-il l'appliquer.

Chaque fois que c'est possible je n'insiste pas, trempage dans du GO 5 à 7 j et ça se démonte tout seul.

> woodpecker54, avais tu essayer le dégrippant (du bon) avant de passer aux chocs?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Oui, l'avantage d'une visseuse à choc (contrairement à ce qu'on pourrait penser) est que ça met moins de contraintes sur la vis et sur l'embout.

Pour les vis, plutôt que du lubrifiant je mettrais plutôt du loctite léger. Comme ça t'es sûr que ça se dévisse pas pendant l'utilisation, mais ça reste dévissable facilement pour l'entretien.

Et une remarque, j'ai vu que les machines Axminster étaient maintenant distribuées par Bordet, plutôt pas mal pour les question d'envoi/douane avec l'Angleterre qui n'est plus dans l'UE.

Cela dit, ça vaudrait le coup de faire remonter l'info à Axminster. Pas normal que les vis soient grippées ainsi.
woodpecker54
Accro

philippe G a écrit : 23 avr. 2026, 22:09 Chaque fois que c'est possible je n'insiste pas, trempage dans du GO 5 à 7 j et ça se démonte tout seul.

> woodpecker54, avais tu essayer le dégrippant (du bon) avant de passer aux chocs?
Pas possible de faire un trempage dans ce cas, ou alors il faudrait tremper toute la machine, ce qui ne serait sans doute pas une bonne idée ;)

J'avais mis du dégrippant sur quelques une des vis. Mais je n'avais peut-être pas le bon, et pas sûr non plus qu'il ait pénétré au niveau du filet. Et en tout cas, je n'ai pas remarqué de différence avec les autres vis pas traitées.
bulubuluplopplop a écrit : 24 avr. 2026, 08:58 Oui, l'avantage d'une visseuse à choc (contrairement à ce qu'on pourrait penser) est que ça met moins de contraintes sur la vis et sur l'embout.

Pour les vis, plutôt que du lubrifiant je mettrais plutôt du loctite léger. Comme ça t'es sûr que ça se dévisse pas pendant l'utilisation, mais ça reste dévissable facilement pour l'entretien.

Et une remarque, j'ai vu que les machines Axminster étaient maintenant distribuées par Bordet, plutôt pas mal pour les question d'envoi/douane avec l'Angleterre qui n'est plus dans l'UE.

Cela dit, ça vaudrait le coup de faire remonter l'info à Axminster. Pas normal que les vis soient grippées ainsi.
Bizarrement, les vis ne semblent pas vraiment grippées : après démontage, aucune trace sur le filet, et je peux les visser à la main sans effort.

Tu es sûr de toi pour les machines Axminster qui seraient vendues par Bordet ? Je viens de regarder sur leur site, je ne vois que des raboteuses d'établi, pas vraiment la même catégorie. Celle qui correspond à ma machine actuelle, c'est la AXMINSTER PROFESSIONAL AP310SPT , mais elle n'est pas livrable en France.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Ah oui actuellement il n'y a que la petite raboteuse. Il y a quelque temps il y avait plus de machines.
Je vois qu'ils ont aussi les machines record power.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonsoir
Bizarrement, les vis ne semblent pas vraiment grippées : après démontage, aucune trace sur le filet, et je peux les visser à la main sans effort.
Pas exclu que le grippage ait lieu sous la tête.
Un tout petit coup de graisse sous la tête, du loctite léger sur le filet , un démontage plus fréquent qu'une fois tous les 8 ans devraient bien aider. ;)

Mon expérience du dégrippant : du bon, et laisser agir le temps requis.
Pas possible de faire un trempage dans ce cas
Oui et j'en étais bien conscient. Mais vraiment pour beaucoup de choses c'est réellement bluffant.

Si je t'ai bien compris c'est la première fois que tu tournes tes plaquettes en 8 ans?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Surtout pas de loctite sur ces vis, ça n’en a pas besoin, comme Tamilhaz un petit serrage au couple évite tous les potentiels ennuis (une clé avec un couple fixe comme entre 5 et 6nm ce sera très bien).

Un bon coup de soufflette dans les taraudages pour chasser l’humidité, et éventuellement un coup de lubrifiant sec mais c’est tout.
woodpecker54
Accro

philippe G a écrit : 24 avr. 2026, 20:00 Si je t'ai bien compris c'est la première fois que tu tournes tes plaquettes en 8 ans?
Non, j'ai déjà utilisé 2 faces des plaquettes, dont je les avais déjà tournées une fois il y a quelques années. Maintenant je vais commencer à utiliser la troisième face.

philippe G
Accro

Message par philippe G »

Merci du retour. Une rotation tous les 4 ans, c'est économique
Répondre