A long time ago, in a galaxy far, far away...
Hein ? Mais qu'est ce que je raconte moi ???
Bon allez, c'est parti, ce week end pas mal de tests et aussi un peu d'avancement "réel"...
Premier test : Je vais tenter la réalisation d'un pied "louis XV" ; avant de le faire sur mes poteaux de merisier, on va tenter sur un pied en "parquet de sapin" massif ; En construction pour l'occasion :
Pendant que ça sèche, traçage du dessin du pied sur un gabarit :
Découpage du gabarit et report du tracé sur le pied en sapin qui est sec (vive la colle à prise rapide) :
Report du tracé sur les deux parements... Y'a plus qu'à prier que je me sois pas trompé de sens...
Le pied "brut de sciage" :
Bon normalement, faut fignoler la découpe au wastringue mais j'en ai pas, donc j'ai joué pas mal de la ponceuse à bande et de la rotex90 (mais je viens de commander un wastringue chez fine tools pour la semaine prochaine, pour faire les "vrais" pieds). C'est pas trop mal, mais assez irrégulier, voire "grossier" à certains endroits. J'espère avoir mieux la semaine prochaine avec le wastringue, on verra bien :
Bon ensuite, je vais tenter ma première incrustation à la défonceuse... Edition du gabarit "papier" :
Préparation d'une planche de test en merisier pour recevoir l'incrustation... Pour le test d'incrustation je prend une planche inutilisable car une face possède de l'écorce :
Ne faite pas de gabarit en CP de 5, car :
a) C'est trop mince, la bague de copiage fait 7mm donc ça le fait pas ;
b) c'est trop fragile, le gabarit à cassé au décollage (je l'avais collé avec deux bandes de double face... ça tient bien le double face).
Donc après retaillage d'un gabarit dans du CP de 10, positionnement du gabarit sur la planche de test (le SJ sert à "coller" d'autres planches pour soutenir la défonceuse) :
Après défonçage du logement :
Changement de bague et défonçage de l'incrustation...
Oups 1 : J'ai oublié qu'il fallait pas défoncer l'intérieur, c'est malin...
Oups 2 : J'ai mis trop de double face sur le cul-cul de la pièce, résultat au décollage égale "scrouitch"... Bon, pas grave, c'est un test
Insertion de l'incrustation test dans la planche receptrice de test avec le marteau de test
Après un coup de ponceuse à bande et de rotex :
Réalisation de la VRAI incrustation :
Insertion en force... Un peu trop d'ailleurs, j'ai fendu la planche receptrice
Le "vrai" abattant gauche en haut, le test en bas :
Pour finir le week end, découpe des baguettes qui viendront "encadrer" les abattants :
Voila, encore bien mérité ma bière ce soir