[Terminé] Coiffeuse

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: [En cours...] Coiffeuse

Message par davidoffo »

Episode 3

A long time ago, in a galaxy far, far away...

Hein ? Mais qu'est ce que je raconte moi ???

Bon allez, c'est parti, ce week end pas mal de tests et aussi un peu d'avancement "réel"...

Premier test : Je vais tenter la réalisation d'un pied "louis XV" ; avant de le faire sur mes poteaux de merisier, on va tenter sur un pied en "parquet de sapin" massif ; En construction pour l'occasion :
Image

Pendant que ça sèche, traçage du dessin du pied sur un gabarit :
Image

Découpage du gabarit et report du tracé sur le pied en sapin qui est sec (vive la colle à prise rapide) :
Image

Report du tracé sur les deux parements... Y'a plus qu'à prier que je me sois pas trompé de sens...
Image

Le pied "brut de sciage" :
Image

Bon normalement, faut fignoler la découpe au wastringue mais j'en ai pas, donc j'ai joué pas mal de la ponceuse à bande et de la rotex90 (mais je viens de commander un wastringue chez fine tools pour la semaine prochaine, pour faire les "vrais" pieds). C'est pas trop mal, mais assez irrégulier, voire "grossier" à certains endroits. J'espère avoir mieux la semaine prochaine avec le wastringue, on verra bien :
Image

Bon ensuite, je vais tenter ma première incrustation à la défonceuse... Edition du gabarit "papier" :
Image

Préparation d'une planche de test en merisier pour recevoir l'incrustation... Pour le test d'incrustation je prend une planche inutilisable car une face possède de l'écorce :
Image

Ne faite pas de gabarit en CP de 5, car :
a) C'est trop mince, la bague de copiage fait 7mm donc ça le fait pas ;
b) c'est trop fragile, le gabarit à cassé au décollage (je l'avais collé avec deux bandes de double face... ça tient bien le double face).

Donc après retaillage d'un gabarit dans du CP de 10, positionnement du gabarit sur la planche de test (le SJ sert à "coller" d'autres planches pour soutenir la défonceuse) :
Image

Après défonçage du logement :
Image

Changement de bague et défonçage de l'incrustation...
Oups 1 : J'ai oublié qu'il fallait pas défoncer l'intérieur, c'est malin...
Oups 2 : J'ai mis trop de double face sur le cul-cul de la pièce, résultat au décollage égale "scrouitch"... Bon, pas grave, c'est un test :mrgreen:
Image

Insertion de l'incrustation test dans la planche receptrice de test avec le marteau de test :lol:
Image

Après un coup de ponceuse à bande et de rotex :
Image

Réalisation de la VRAI incrustation :
Image

Insertion en force... Un peu trop d'ailleurs, j'ai fendu la planche receptrice :evil: Bon un peu de colle, un serre joint et on verra bien.
Image

Le "vrai" abattant gauche en haut, le test en bas :
Image

Pour finir le week end, découpe des baguettes qui viendront "encadrer" les abattants :
Image

Voila, encore bien mérité ma bière ce soir ;) Dommage que j'ai un peu foiré l'insertion du "K" sur l'abattant, pour l'instant j'ai mis un peu de colle, serre joint 2h00 et ça se voit "pas trop", je laisse en l'état pour l'instant, si il faut refaire je referais sur un prochain épisode. J'ai remonté le tout à l'étage, si ça travaille c'est dans le sens d'une retractation, donc ça pourra pas empirer... A suivre ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

Qu'est ce que tu as foiré ??? Ça ne se voit pas !
[bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 4

Episode raccourci pour cause de BBQ ce jour... 7,5 jours d'ensoleillement par an dans les ardennes, faut pas les rater :lol:

Avancement ce week end sur les abattants gauche et droit que je nommerais à compter de maintenant "K" et "L" ;)

Coupe aux dimensions finales de "K" :
Image

Collage des baguettes découpées la semaine dernière :
Image

Encore du collage de baguettes :
Image

Pas facile les coupes à 45°, première tentative avant collage :
Image

Collage baguette latérale en cours :
Image

Préparation de "L" :
Image

avancement de "K" :
Image

Assemblage "à blanc" avant collage :
Image

Va falloir sortir la ponceuse à bande :
Image

"K" collé / coupé / poncé :
Image

Un loupé au collage :
Image

Et un autre sur l'angle... Pas facile les angles... je fais ça avec le guide d'angle de la kity qui "flotte" un peu... Bon ok, je flotte aussi pas mal ;)
Image

Mise à la cote de l'abattant central.... Ouuuuhhhh, c'est un peu le bordel sur l'établi...
Image

"L" terminé :
Image

"K" et "L" accolés... Pas trop mal, mais l'alignement est perfectible... On verra avec l'abattant central ce que ça va donner...
Image

Voila, prochain épisode dimanche prochain si tout va bien ;)
éricM
Accro

Message par éricM »

Purée...
Que j'me sens tout petit, tout minable avec mon titre pro de menuisier.
Moi qui en suis à faire des x ou des + à la scie circulaire dans des bûches
de bois de chauffage passé à la dégauchisseuse et raboteuse.

Ma critique d'ex graphiste. (Faut bien que je venge mon ego tout de même.)
Vu le style "pieds arqués" à la Louis XV de ta coiffeuse, j'aurai soit choisie une
typographie à empatement comme une Century Schoolbook, une Bodoni, une
Didot, une Garamont (pour éviter le Times), soit une presque bâton avec un
très légé empatement. Et avec un corps plus petit, plus discret.

Un typo avec plus de caractère (c'est un comble pour un caractère.)

Bon je suis plus là, je suis loin déjà...
Et puis tu l'as déjà réalisé.
;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tiens, au fait qu'utilise tu pour faire tes lettres et ton défonçage à la même côte ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Merci pour vos commentaires. Je vais répondre aux deux à la fois : j'aurais bien voulu rester sur la typo que j'avais choisie sur le sketchup, mais utilisant la méthode des incrustations à la défonceuse décrite par Nicolas, j'ai été "obligé" de me rabattre sur une typo simple et arrondie... J'ai pris la police 'arial rounded mt bold'...

Ma grosse def ryobi était déjà livrée avec deux bagues de copiage, il me manquait juste une fraise droite du bon diamètre que j'ai acheté sur amazon. La technique marche bien mais la précision toute relative de la def et l'ébavurage moyen moyen des bagues font qu'il est difficile d'avoir un ajustement parfait. Pour un premier essai je m'en contenterai largement ;-)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 5
Encore un peu d'avancement ce week end avec des pieds, du mortaisage, du chantournage et un peu de tenonnage ;)
Après le pied de test il y a quinze jours, réalisation des "vrais" pieds :
Image
Avant d'attaquer le mortaisage, je règle un problème que je traine depuis l'achat de ma kity sur table ; La mortaiseuse n'est pas correctement fixée à la table... En l'état, plus j'appuie sur le levier de profondeur, plus la table s'incline vers le bas... pas cool pour faire des mortaises "droites"... Pour corriger le problème, je fixe une chute de chêne entre le pied de table et le support de mortaiseuse :
Image
Résultat du bricolage à l'équerre = pas parfait mais on s'en contentera ;)
Image
Préparation des mortaises au crayon :
Image
Réalisation des mortaises : je vous propose une petite vidéo 'youtube'... Pour ma part, je vous garantie que sauf cas impossible à réaliser avec la mortaiseuse, je ne sortirais plus JAMAIS la défonceuse pour réaliser une mortaise :
http://youtu.be/ZW0uMmOgtZ8
Préparation de la façade. Réalisation du dessin à main levée sur un gabarit en CP et report sur les deux planches aboutées de la façade. Le gabarit est en fait une "demi façade" qu'il suffit de retourner pour avoir une symétrie parfaite ;)
Image
Bon alors pour découper la façade, j'avais prévu de découper "grossièrement " à la scie à ruban puis d'utiliser une fraise à affleurer montée sur la défonceuse sous table... Problème = pour la déf sous table, j'utilise une rallonge de pince que j'aurais mieux fait de ne pas acheter... ça va bien à l'utilisation, mais c'est une chienlit à démonter pour changer de fraise... ci après le résultat obtenu ce jour au démontage de la fraise à queue d'aronde que j'avait utilisé il y quelques semaines pour faire une boite à crayon... C'est l'horreur, la ralonge est faite de telle manière que la pince tenant la fraise est impossible à décoincé une fois l'ensemble démonté... Une photo valant mieux qu'un long discours, voici ce qu'il reste de ma fraise à queue d'aronde après 1/2 heure (véridique, montre en main) de combat avec la rallonge de pince...
Image
Bon donc au final, exit le montage sous table et utilisation "à la volée"... Moins pratique, mais ça m'évite de bouffer mes fraises avec la pince multiprise :evil: Donc à gauche, la partie "affleurée" à la fraise, à droite la partie "brute de scie à ruban" :
Image
Finition avec un truc bricolé à l'origine pour la toupie mais jamais réellement utilisé car trop dangereux (l'abrasif s'est envolé à la première utilisation sur la toupie)... Finalement, sur une visseuse ça marche aussi bien si ce n'est mieux ;)
Image
la façace "terminée" (il reste encore à découper les logements pour les tiroirs en noyer) :
Image
Fin du week end, réalisation des premiers tenons sur la traverse gauche de la coiffeuse :
Image
et assemblage à blanc pour terminer :
Image

Voila... Le week end prochain épisode réduit car spectacle de fin d'année, 1 année d'activité "danse" qui se conclue dimanche prochain pour miss-miss, donc spectacle obligatoire ;)
Bon lundi à tous.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

beau travail davidofo et d'accord avec toi pour les mortaise une fois que tu y a gouter tu peux plus t'en passer,
essaie les tenon a la toupie c'est pareil ;)
dis moi t'es cousin avec hunder tu pète des serre joint t'appui trop fort sur la mortaiseuse ..... :mrgreen:
ou alors t'es tombé dedans quand t'étais petit :lol:
en tout cas félicitation ce n'est pas mon style :oops: de meuble mais j'admire le travail et la réalisation love
hundertaker
Accro

Pour ta rallonge, le problème est que c'est un cône morse.
Pour le démonter, on insère une câle à angle faible à travers une lumière (en haut de ta rallonge, à percer) et on tapote au marteau ... pas d'autre moyen pour le faire sortir. (machines outil pour le métal)
C'est des c*** de proposer une rallonge sans lumière pour démonter tout le bazard une fois serré.
Donc, tu auras ta soluce pour pouvoir utiliser ta rallonge et démonter correctement la pince !
Sur les pieds, 1ere photo, ils ne sont pas symétriques, tu les as peut être pas finit ...
Pilpoil, si j'y pense, je te ferait la photo du sj claqué ...
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour davidoffo,
Je suis le post et honte à moi pas de réponse à ce superbe travail.
Les incrustations sont superbes. C'est un plaisir pour les yeux.
Merci aussi pour la petite vidéo fort sympathique.
C'est plus rapide et plus net qu'à la défonceuse non ?
Au plaisir de voir la suite.
Seb
Sébastien

ImageImage
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Re,
Si tu sait pas ou poser ton guide INCRA pour utiliser ta mortaiseuse, je veux bien te le prendre :lol: .
Pour ceux qui veulent comprendre : http://www.youtube.com/watch?v=w1hp-B57 ... re=mh_lolz
Et merci pour les partages vidéo. Moi je suis abonné.
En attente de la suite Merci
Seb
Sébastien

ImageImage
Antoine
Habitué

Message par Antoine »

Davidoffo,
A la mortaiseuse tu ira beaucoup plus vite comme ça : Perce des trous tangents, perce les cloisons des trous, et seulement maintenant: chariote pour finir la mortaise.
Là tu as un peu le réflexe défonceuse avec la mortaiseuse ;)
Hundertaker,
hundertaker a écrit :Pour ta rallonge, le problème est que c'est un cône morse.
Le problème est à mon avis aussi ici(les pince de def on un systeme d'extraction automatique),
mais ce n'est pas un cône morse (qui sont utilisés sur les queues des gros forets, les contrepointes de tour, les mandrins de perceuse), c'est une pince ER.
Vivement la suite ! :D
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Antoine a écrit :Davidoffo,
A la mortaiseuse tu ira beaucoup plus vite comme ça : Perce des trous tangents, perce les cloisons des trous, et seulement maintenant: chariote pour finir la mortaise.
Là tu as un peu le réflexe défonceuse avec la mortaiseuse ;)
Tout a fait d'accord, même si on doit bien s'incliner sur le travail réalisé [bravo], il faut bien dire que tu utilise ta mortaiseuse a mèche de façon un peu trivial.
La méthode d'antoine est la bonne, la tienne produit certainement plus d'arrachage, et est plus dangereuse.
Voici un lien pour illustrer nos propos:
http://www.youtube.com/watch?v=rZ9w21Vps8U
Néanmoins félicitation pour ta coiffeuse encore [bravo]
hundertaker
Accro

Antoine, du peut que j'en voit, sa pince est conique, c'est la principe du cone morse, cône métrique, cône d'emmanchement ... comme on veut...
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement
J'espère que le porte outil est cônique en interne aussi sinon, ça vas tourner patate...
Ces porte outils se doivent d'avoir une lumière pour faire sauter la pince ou l'outil mâle.
La preuve que la conception est à revoir c'est que sa queue reste coïncée (pauvre David) :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
cone.png
cone.png (13.92 Kio) Consulté 3249 fois
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

hundertaker a écrit :La preuve que la conception est à revoir c'est que sa queue reste coïncée (pauvre David) :lol: :lol: :lol:
pffff, c'est malin ça :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

vinzrider a écrit :[...]La méthode d'antoine est la bonne, la tienne produit certainement plus d'arrachage, et est plus dangereuse.

Voici un lien pour illustrer nos propos:

http://www.youtube.com/watch?v=rZ9w21Vps8U

Néanmoins félicitation pour ta coiffeuse encore [bravo]

Déja Merci pour les félicitations ;)

Pour le mortaisage, avant je faisais comme sur la vidéo citée en exemple, je trouve que c'est beaucoup plus long et beaucoup moins propre (il reste plein de petits copeaux pas bien détachés dans la mortaise). Je n'ai pas l'impression que la table de mortaisage de la machine qu'on voit sur la vidéo dispose de butées, auquel cas je suis d'accord, il faut faire en premier les trous aux extrémités qui vont ensuite éviter qu'on "déborde" du cadre fixé au départ. Personnellement, je trouve la méthode que j'ai filmé (et que j'utilisais pour la première fois) beaucoup plus douce, plus rapide et plus propre. Les butées de table m'évitent tout débordement en dehors du cadre que j'ai fixé pour le mortaisage.

Bien sur, faut pas y aller comme un bourrin, surtout que j'utilise des mèches relativement longues, si on force trop, la mèche se tord, il faut rentrer milimètre par milimètre avec la queue... Hunder, je te surveille, au premier écart, tu :arrow:

Donc disais-je avant de "borner" pour notre dissipé mais ô combien apprécié ami catcheur, à condition d'être doux avec la machine, je ne vois que des avantages à la méthode que j'utilise depuis... Dimanche dernier :mrgreen:

Maintenant bien sur, loin de moi l'idée de détenir la vérité absolue, peut-être ma kity est elle "un peu juste" en terme de puissance et les mèches un peu longues (et donc sujettes à torsion très rapidement en cas d'effort) pour réaliser des mortaises efficacement avec la méthode décrite par antoine ;)

Bon en tout cas, je sais pas ce que vous avez tous depuis cet épisode, mais les réponses fusent, c'est plutot bon signe... Allez, Je fais mon prochain épisode en slip, histoire de rameuter les filles :mrgreen:
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Très heureux que ta méthode te donne entière satisfaction, il y a toujours plusieurs façon d'atteindre un même objectif, et il faut toujours adapté la méthode au résultat désiré, et je vois que de ce coté la tu n'est pas en reste !

Continue a poster moi j'adore !

Avec un slip de sécurité alors :mrgreen:

Comme ça :
Unknown.jpg
Unknown.jpg (3.32 Kio) Consulté 2228 fois
hundertaker
Accro

davidoffo a écrit : il faut rentrer milimètre par milimètre avec la queue... Hunder, je te surveille, au premier écart, tu :arrow:

Donc disais-je avant de "borner" pour notre dissipé mais ô combien apprécié ami catcheur, à condition d'être doux avec la machine, je ne vois que des avantages à la méthode que j'utilise depuis... Dimanche dernier :mrgreen:
Toujours ...
Suis sage comme une image :D :D :D
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
J'avais fait les mêmes constats que Davidoffo... les mortaises sont beaucoup plus propre avec sa méthode
Seul réserve j'ai cassé une mèche de 6 avec cette méthode et pourtant je ne bourrinais pas !
Résultats des courses, je n'ai plus de mortaiseuse sur ma nouvelle combiné,et j'utilise un gabarit, mais vous connaissez l'histoire

C'est en tout cas un beau début

Merci
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

je fais les mortaises comme j'ai appris: j'avance d'un demi trou à la fois, avec un petit chariotage à chaque fois. Mais bon, le principal, c'est d'être content de son travail...
Répondre