Meuble de salle de bain

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

pilpoil
Accro

Re: Meuble de salle de bain [en cours]

Message par pilpoil »

Place à la finition, mais j'ai déjà tout poncé au 180 avant l'assemblage... c'est tellement plus facile
c'est justement ce que je disais pour mon meublehttp://www.copaindescopeaux.fr/forum/st ... target.gif,car un aprés midi de ponçage quasi tout a la mainn ben c'est pénible

en tout cas il est vraiment chouette ton meuble et quand je vois ça je me dis que j'ai encore du travail poir arriver a ton niveau :oops: en tout cas félicitation et ne te retient pas pour les photos :D
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

SamuelM a écrit : quand vous en avez mare des photos il faut le dire
Jamais, c'est un plaisir de suivre tes réalisations qui sont très instructive. Et les photos c'est un vrai plus.
Je trouve plus facile à comprendre quand c'est illustré (ici tes photos sont très explicite et moi j'adore).
Tu passe du temps à les faire et donc il faut le dire :)
Merci de prendre du temps pour nous et on te remercie car je pense pas être le seul à aimer love
Sébastien

ImageImage
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour à tous

Pas grand chose de visuelle pour vous aujourd'hui, j'ai mis affleure tous les  bois de la façade au racloir,

Image

puis j'ai bouffé de la poussière... à la ponceuse pour les grandes surfaces mais surtout à la mains dans les coins et en finition dans les sens du fil. Voila le résultat après passage d'une éponge mouillé pour faire ressortir les fibres

Image

Cette éponge mouillé à fait ressortir quelques petits défauts...demain je les comblerai avec une micrbaguetteImage
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Bravo Samuel il est très très beau ton meuble ... Un vrai travail de chef ....
JJL57
Accro

Message par JJL57 »

C'est ça le problème quand on fait soi même on voit des défauts que personne ne verrait.
Mais quand on le sait c'est insupportable....
Il a de la gueule ton meuble esthétiquement c'est une réussite et je ne doute pas que les finitions soient au même niveau.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

ça en jette vraiment, j'en ferais bien un banc tv de ton meuble de salle de bain :lol:
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Splendide. Tu nous aurais déçu si tu avais fait moins bien. Et on te pardonne les petits défauts.
Mais n'y reviens pas, hein ? :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

davidoffo a écrit :ça en jette vraiment, j'en ferais bien un banc tv de ton meuble de salle de bain :lol:
4 pieds métalliques avec de la rouille stabilisée... je me suis fait la même remarque
jp190
Fan

Message par jp190 »

comme je suis en panne de superlatifs, je passe à autre chose

comment as-tu prévu de le fixer au mur?
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Aujourd'hui  j'ai commencé le vernis.
Après quelques essais, j'ai décidé de remplir mon tampon de mèche de coton cela me permet de verser à l'intérieur mon mélange verni+white spirit et de ne le recharger qu'une foi de temps en temps, l'apport de vernis est ainsi beaucoup plus régulier.
Image

Image

J'ai également préparer mon bois pour les tiroirs. Sur mon plan j'avais prévu de les faire avec du bois de 10mm, mais il n'est pas facile de refendre une planche brut de + ou - 27 mm en deux planches rabotées de 10mm. J'y étais arrivé pour mes équerres de renfort, mais je n'avais utiliser que la SAR pour refendre... et elle n'aime pas ça!
Ici comme l’épaisseur fini n'a pas d'incidence sur le reste de la construction, je refends en deux étapes. Je commence par pré-fendre à la scie circulaire puis je déligne très facilement à la SAR car la lame est guidée . Je n'utilise même pas le guide parallèle.
Image

Demain encore vernis et préparation des panneaux

J Pierre: la fixation au mur est prévu par un tasseau venant se loger à l'intérieur du meuble. J'en parle en page 3
jp190
Fan

Message par jp190 »

méa culpa, j'avais sauté la ligne

intéressante ta manière de refendre, je l'utiliserai sûrement un de ces quatre! ;)
j-pierre

Proverbe Shadok
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et bien la fin s'annonce ...

Beau résultat aux difficultés technique voulus par le concepteur.
B ravo en tout cas, et hop, un nouveau meuble chez les Mamias !

Qu'en dis madame ? Elle aime j'espère ... :D

La maîtrise des angles à 45° doit être pour beaucoup dans la précision de la scie de compétition, je me trompe ?
Comment as tu fait les rainures dans le coin à double 45° recevant le plateau coupé aussi à 45° ?

Tu as utilisé un gabarit ?

Pour la taille des baguettes, il y a du jeu ou tu les coupe avec une précision au 1/10° avec la scie ?
Pièces jointes
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (31.82 Kio) Consulté 2947 fois
jp190
Fan

Message par jp190 »

j'ai enfin compris ton système de fixation, en me servant de la page 3 comme tu me l'a indiqué mais aussi de la page 4 où ton meuble est en cours d'assemblage et où l'on voit 3 de tes fameuses rainures
en gros, fixés sur ton mur, il y aura 4 "languettes" s’emboîtant dans les 4 rainures
je suppose que tu as prévu en plus un système anti basculement vers l'avant car le poids de l'ensemble aura tendance à "arracher" l'assemblage du haut
je continue à faire le casse pieds de service ;) car je ne vois pas de passage prévu pour la partie plomberie
si j'ai bien suivi, ta vasque sera posée sur le dessus de ton meuble côté gauche?
j-pierre

Proverbe Shadok
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Tu as quand même de sacre grosses machines dans ton atelier ... Et tu as beaucoup de place ... C'est la classe ...
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

hundertaker a écrit : Qu'en dis madame ? Elle aime j'espère ... :D
elle aime :D
hundertaker a écrit : La maîtrise des angles à 45° doit être pour beaucoup dans la précision de la scie de compétition, je me trompe ?
Comment as tu fait les rainures dans le coin à double 45° recevant le plateau coupé aussi à 45° ?
C'est vrai qu ma scie à format est précise !
Pour ce qui est de l'assemblage, je commence par les deux 45 avec baguette, puis je recoupe chaque ensemble à 45°...
hundertaker a écrit : Tu as utilisé un gabarit ?
oui page 3
hundertaker a écrit : Pour la taille des baguettes, il y a du jeu ou tu les coupe avec une précision au 1/10° avec la scie ?

Non avec du jeux! j'ai fait le premier collage avec une baguette adapté au mieux et j'ai galéré
jp190 a écrit : je suppose que tu as prévu en plus un système anti basculement vers l'avant car le poids de l'ensemble aura tendance à "arracher" l'assemblage du haut
Je vais viser mon meuble sur les baguettes par l'intérieur car je n'ai pas envie de le coller on ne sais jamais
jp190 a écrit : je continue à faire le casse pieds de service ;) car je ne vois pas de passage prévu pour la partie plomberie
si j'ai bien suivi, ta vasque sera posée sur le dessus de ton meuble côté gauche?
Pas de soucis, les regards extérieurs sont tjs les bien venu, mais non se meuble viendra sous le plan de travail déjà existent, vas voir la premier page du sujet. Par contre je doit couper mon placo pour encastrer le tuyau PVC
Vulcano a écrit :Tu as quand même de sacre grosses machines dans ton atelier ... Et tu as beaucoup de place ... C'est la classe ...
J'ai 50m² plus mon stock d'environ 18m²... Il y a deux an j'en rêvais encore !

Sinon voici l'avancer du chantier

Pour commencer la deuxième couche de vernis !
ensuite le collage d'un premier panneau pour mes futurs tiroirs
Image

Ensuite réalisation d'un gabarit type MFS festool.
Image

il va me servir pour l’assemblage de la façade du grand tiroir de droite, pour laquelle, je vais encastrer  un montant à l'aide d'une glissière à queue d'aronde, c'est un type d'assemblage que j'utilise souvent pour mes façades, comme ici pour un buffet en chêne
Imageou là pour ma cuisineImage

Il était temps que je me fasse un gabarit qui tienne la route. Il n'est pas complètement fini il me faut encore faire un système de fixation sur le support. J'hésite entre une rainure en T mais elle serait trop petite pour les SJ festool. Il me faudrait alors construire quelque petites brides. Ou alors de simple petites mortaises  régulièrement espacer sur le tour  me permettant cette fois l'utilisation des SJ. Mais ce second système me semble moins polyvalent.
quelques photos de la construction
Image
  1. rainure en T
  2. mise à longueur
  3. perçage du passage des vis
  4. pré perçage du passage de l'écrou
  5. agrandissement du passage de l'écrou
jp190
Fan

Message par jp190 »

ok pour la fixation, ce n'est sûrement pas le système le plus simple à réaliser, mais son gros avantage est d'être totalement invisible... c'est cela qui a orienté ton choix!
ok également pour la vasque sur le plan de travail et tes travaux pour encastrer la tuyauterie... toujours l'invisibilité ;) mais le siphon? intégré sous la vasque? dans le mur?
curieux de savoir ton truc pour camoufler ça vu l'espace visible entre ton plan de travail et ton meuble
oui, je sais, la curiosité est un vilain défaut :lol:
j-pierre

Proverbe Shadok
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

Je suis avec assiduité ce sujet dans mon coin sans rien dire, mais le travail est superbe et donne envie d'y arriver un jour ...;-) C'est un régal pour les yeux de voir l'avancement de ce travail.
Une 'tite question: pour l'assemblage de tes portes (celle de droite): si j'ai bien compris, tu fais une rainure à queue d'aronde dans les lames pour y insérer une glissière bois. Serait-il possible de voir ce que cela donne du côté extérieur de la porte. Et quand tu y seras, n'hésites pas à détailler en photos (t'inquiètes, y en n'a pas trop ;-) ) car je suis très intéressé par ce point précis.
Merci d'avance
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour

Un début de réponse Ledid83...
Aujourd'hui pas grand chose, j'ai ajouter une rainure à mon guide MFS maison et des pattes en fer plat pour la fixation.
Image

Ensuite j'ai couper à la bonne largeur les bois de ma façade de tiroir de droite et j'ai commencé à usiner la rainure à queue d'aronde... Pour le moment j'ai uniquement dégrossi avec un fraise droite
Image

NB: j'utilise une fraise droite de 15 et une bague à copier de 30, j'ajoute donc 15mm (D-d) à l'ouverture du gabarit par rapport à celle de la rainure souhaitée
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour à tous

Aujourd'hui, j'ai fini ma façade.
Pour commencer, sans déplacer mon gabarit j'ai changé de bague à copier (27mm) et utilisé une fraise à queue d'aronde de 16mm ce qui fait que j'usine à 11 mm du bord et non 15 comme précédemment.

Image

Ensuite j'ai préparé mes montants, ils font 40mm de large et 15mm d’épaisseur. Je reprends la profondeur de mes rainures, puis réalise mon usinage avec la même fraise sur tout le tour du montant. Ne disposant pas de chariot sur ma table de def je fixe simplement mon montant sur une chute pour réaliser l'usinage dans la largeur. Il ne me reste plus qu'a arrondir les arrêtes du côté visible et à ajuster précisément la largeur au racloir

Image

Pour l'assemblage je colle uniquement la première et la dernière latte qui ne sont pas tenues sur toute leur largeur. Les autres rentrent en force. Je ne voulais pas les coller pour ne pas étaler de la colle dans des endroit inaccessible. Et si par la suite (saison sèche) elles venaient à bouger il me suffirait de placer une toute petit pointe sans tête dans les montants.

Image

J'oubliais, il est très important de poncer avant car le tour des montant ainsi que l'espace entre les latte seront difficile d'accès après.
Voila le résulat
Image

Je ne l'ai pas encore mise  à la bonne dimension !
Répondre