Je suis possésseur d'une 635 type 2. Sur ma précédente RD, j'avais le système 3, qui n'a pas beaucoup d'avantages. En tous cas pas face au système 2. Déjà, point de vue sécurité, je préfère largement le système de bras du type 2 que celui du type 3. La protection 2 se déplace sans risque de frottement dommageable au passage de la planche, puis revient en place couvrant toute la lame au ras de la table. C'est mieux que le système 3 qu'il faut régler, qui n'est jamais réglé au top, vu que les planches au dégauchissage peuvent être d'épaisseur variable. Et franchement, c'est très chiant en pleine séance de devoir reposer sa planche pour relever le guide de 3mm pour se retrouver avec 6mm de trop avec la planche suivante. Avec le système 2, tu n'as pas à te préoccuper de régler ta protection, elle se cale automatiquement sur ta planche, quelle que soit ses dimensions. C'était un vrai plus Kity par rapport à la concurrence. Hélas la marque est passée sur un système 3, bien moins cher à fabriquer, bien moins pratique aussi. Avant d'avoir du Kity, je pensais que c'était des jouets, en fait c'est du bon matos, robuste et sérieux.
Une C260 c'est une toute autre machine qu'un combiné Kity. Déjà c'est bien plus lourd, plus puissant, mais c'est aussi une machine compacte. Personnellement, je n'aime pas les combinés et préfère les fonctions séparées. J'ai appris sur combinée car à l'époque c'était un gros standard. Mais à la fois, passer d'une fonction à l'autre demande assez souvent de démonter un truc, de replacer un guide, etc. Avec des machines séparées, chaque machine peut rester calée et tu peux faire une série en passant d'une machine à l'autre. C'est plus en phase avec ma manière de travailler. Un combiné, c'est compact, mais à la fois il faut une sacrée place tout autour et par tous les bouts pour passer le bois sur les différentes fonctions. Du coup j'ai l'impression qu'un atelier s'organise mieux avec plusieurs machines qu'avec un gros combiné planté en plein milieu de l'atelier.
Le combiné Kity, qui existait aussi en machines séparées disposant chacune de son moteur, l'avantage c'est que tu as le choix de commencer avec un combiné sur table, puis de fabriquer petit à petit des cabinets pour séparer tes machines. Avec une C260, c'est mort, tu auras toujours ton enclume au milieu de l'atelier. Mais elle a ses qualités, ce sont des grosses tables en fonte, c'est plus grand, c'est plus puissant, elle a une vraie toupie. A la fois, il y a quand même des fonctions sur un combiné qui sont d'un autre temps, comme la mortaiseuse horizontale, par exemple. Dans mon atelier personnel, je n'ai jamais eu de toupie. Je n'ai jamais aimé en utiliser. C'est très efficace, mais il faut avoir une collection de fers pas possible, ou toujours rester dans les mêmes usinages. Aujourd'hui, avec une défonceuse sous table, ce sera toujours plus long, mais elle offre quand même plus de possibilités avec un matériel plus réduit, surtout si la défonceuse sous table est inclinable. Pareil pour la mortaiseuse horizontale, aujourd'hui pour moins de 250€tu as une mortaiseuse à bédane dans un coin de l'atelier, toujours prête, et qui fera le job mieux et plus vite. Enfin, si tu investis dans un combiné Kity sur table, tu pourras toujours revendre ta scie pour en prendre une meilleure, pareil pour chaque élément. Avec une C260 évidemment, tu change tout ou rien, et une combinée, ça ne se revend pas si facilement aujourd'hui. Et si tu as une fonction irréparable, c'est un vrai problème, car ta machine ne vaut plus grand chose, et il faut changer l'ensemble ou s'encombrer d'un combiné pour une ou deux fonctions restantes.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu réfléchisse à ton atelier, comment idéalement tu le composerais et l’organiserais si tu avais un crédit illimité. Si tu le vois avec un gros combiné Feider en plein milieu, alors pars vers un C260, si au contraire tu vois une RD Hammer dans un coin, une scie à format Minnimax au centre, etc. Alors, pars sur un combiné Kity, c'est plus petit, moins puissant, peut-être un peu moins daté qu'un C260, plus pratique à déplacer et à loger aussi. Mais ça reste du bon matériel, avec un qualité que tu ne retrouveras pas avec du Bernardo ou n'importe quelle machine récente à pas cher.
On est peut-être très différents toi et moi. Si j'avais à faire le même choix que toi aujourd'hui et avec ce que je sais, je ne prendrai qu'un combiné Kity avec idéalement une scie sur table, une scie à ruban et une RD. La scie à ruban est optionnelle mais bien pratique. Elle pourrait arriver plus tard car déjà avec une scie, une RD, et un gabarit à vis biaises ou à tourillons, et tu fabrique n'importe quoi. La mortaiseuse, j'investirais plus tard dans une machine à Bédane, et je me ferais une table de défonçage. Ça devrait être possible pour moins de 1000€. Et ce serait une solution actuelle et fonctionnelle. Mais je ne suis pas toi