Pourquoi et en quoi c'est du brutal comme reponse ? Pourquoi " l'insomnie " ? je suis ( dans les DOM ! ) C'etait en reponse aux propos pour le moins brutale de Alain74 , tu n'as pas trouvé ? visiblement non et c'est bien dommage mais bon ...Willow a écrit :Dis donc Paki,c'est brutal comme réponses ! C'est l'insomnie ou quoi ?Moi la polyvalence, ça me parle assez peu, surtout quand c'est le grand écart. Les outils qui tentent de répondre à un trop large échantillon de compétences, perdent du sens et de l'efficacité dans l'ensemble. Comme un combiné 5 opérations, finalement, tu passes ton temps à le démonter et à le remonter pour passer d'une fonction à l'autre. Pour en revenir à une visseuse, avoir un couple de tracteur la cantonne, pour rester performante, à de gros travaux. Elle ne saura pas être aussi légère, maniable et passe-partout, qu'une visseuse prévue pour la petite visserie. Visser une petite vis avec une grosse visseuse c'est pénible, la majeure partie de l'énergie du bras est accaparée pour maintenir la machine, et il n'est pas facile de positionner ou guider une petite vis, et encore moins dans un endroit peu accessible. A l'inverse, les outils conçus pour une fonction précise dans un nombre de cas de figure limités, sont souvent si performants pour ça qu'ils en deviennent imbattables.
Pour ce qui est de Festool, il y a une dimension que tu oublies, c'est que Festool, c'est un système, et la marque y doit une grande partie de son succès. Aussi, si tu as déjà du Festool, acheter à nouveau dans la marque confère des avantages, notamment au niveau de la compatibilité des accessoires. La sauteuse Mafell a si peu d'accessoires que tu peux acheter ta plongeante chez Bosch ou Makita. Chez Festool, ta Carvex sera compatible avec les rails de la marque, les butées, etc. Donc je ne suis pas certain qu'on achète Festool que parce que c'est du Festool, mais aussi pour des raisons pratiques. Je n'en ai pas, pour diverses raisons, mais j'en comprends les avantages.
Ben oui ça me parait evident qu'une visseuse a choc qui a un couple max de 400NM n'est pas adapté pour du " petit " bricolage , du petit vissage mais pour des gros travaux divers , sur chantier etc ... où l'on a besoin d'efficacité de puissance , de rapidité surtout quand n se trouve en hauteur dans des positions pour le moins inconfortable et fatiguante ! Quand je parlais de polyvalence c'etait pour dire que cette visseuse a choc au couple elevé peut servir à visser des visses , serrer des tirefonds , boulons , ecrous etc ... rapidement et sans effort , peut etre utilisé en mecanique pour du serrage et desserage difficile etc ... et tout ça , avec une machine qui pese moins de 2 kg ! le poids d'une petite visseuse 1er prix de 14,4 V avec batterie de 2,0ah ! pas mal non ? Donc pour moi l'ideal c'est une petite visseuse sans fil pour du petit bricolage au quotidien et une "grosse" pour du moyens et gros bricolage et travaux .
En ce qui concerne la scie sauteuse Mafell , je trouve au contraire qu'elle a pas mal d'accessoires en tout cas suffisament pour une scie sauteuse et est en plus compatible avec d'autre marque , ce qui n'est pas le cas avec Festool qui t'enferme dans sa marque pour ne plus en sortir ! Je prefere la politique de Mafell donc ! 1 Mafell , 0 Festool !
Ceux qui achetent du Festool parce que c'est du Festool , parce que ça fait bien d'avoir du Festoll , pour frimer , epaté les copains etc etc ... non seulement ça existe plus que tu le croies mais ne le diront pas ou ne l'avoueront pas ça c'est sûr !
Cela dit , je ne doute pas que Festool fabrique de bonne machine , j'y viendrais surement un jour mais je regarderais avant si il n'y a pas mieux ailleurs avant pas forcement moins cher , si c'est le cas tant mieux !