ratio de perte sur un planche pour estimation du prix
Modérateur : Rascal
-
rombatfrat
- Découvre le forum
ratio de perte sur un planche pour estimation du prix
Bonjour
Je me lance dans un projet avec du bois massif... et donc dans l'achat de planches.
Du coup je me pose la question du ratio appliqué par les négociants pour estimer la quantité de bois (en surface, ou en volume) à acheter, par rapport à ce que je peux leur donner comme information de mon projet, c'est-à-dire la liste des pièces aux dimensions finies.
Y a-t-il une règle générale qui s'applique ?
Merci !
Romain
Je me lance dans un projet avec du bois massif... et donc dans l'achat de planches.
Du coup je me pose la question du ratio appliqué par les négociants pour estimer la quantité de bois (en surface, ou en volume) à acheter, par rapport à ce que je peux leur donner comme information de mon projet, c'est-à-dire la liste des pièces aux dimensions finies.
Y a-t-il une règle générale qui s'applique ?
Merci !
Romain
Re: ratio de perte sur un planche pour estimation du prix
Difficile de répondre.
Ça dépend de la qualité du bois que tu vas acheter, des "défauts" que tu peux accepter, de la taille des pièces que tu dois sortir. Bref, faut en prendre plus.
Perso, j'ai tendance à dire que c'est jamais perdu, mais faut pouvoir stocké dans de bonne condition.
Ça dépend de la qualité du bois que tu vas acheter, des "défauts" que tu peux accepter, de la taille des pièces que tu dois sortir. Bref, faut en prendre plus.
Perso, j'ai tendance à dire que c'est jamais perdu, mais faut pouvoir stocké dans de bonne condition.
si c'est du chêne la perte peut aller à 50% , mais ça dépend si le bois est bien droit ou pas, des longueurs aussi , de ce que tu fais , des buts à atteindre... Il faudrait bien plus de précisions.
- bulubuluplopplop
- Accro
en général, tu prends plus que nécessaire, et le surplus te sers pour autre chose.
Je plussoie, compte 50 % comme ça t'es large.
- Rascal
- Accro
bulubuluplopplop a écrit : ↑16 oct. 2018, 07:54 en général, tu prends plus que nécessaire, et le surplus te sers pour autre chose.
je suis d'accord. Sauf qu'avec le chêne si tu prends 50 % de plus tu ne seras pas large mais juste bon...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- bulubuluplopplop
- Accro
ah, il faut s'entendre sur les 50 %. Je parle (et la mouette aussi) de 50 % de perte, pas de 50 % de plus. 
oui alors 100% de de plus en cubage brut , compris l'aubier. Mais si les pièces sont courtes il y a beaucoup moins de perte.
-
rombatfrat
- Découvre le forum
Evidemment, j'aurais dû me douter qu'en ne donnant pas tous les détails, j'aurai des réponses non précisesValen a écrit : ↑15 oct. 2018, 18:23 Difficile de répondre.
Il s'agit de remplacer une table abattante (Ikea
Donc je partirais sur du hêtre, épaisseur 20, 21 mm. En gros, j'ai 8 ou 9 m de débits de différentes longueurs entre 50 et 80 mm de large, et un plateau de 1100x570.
Bien sûr, j'espère bien (ma femme, moins ...) avoir un peu de rabe pour d'autres projets, mais je n'ai pas vraiment de volume de stockage.
voilà l'objet du (futur) délit :
ok merci, il faut oublier le CP, on est dans un autre monde.
Ca va quand même , il y a assez peu de pertes avec le hêtre.
En gros on ne peut pas vraiment prévoir, tout va dépendre comment sont tes plateaux , il n'y a qu'en les voyant et les mesurant qu'on sait ce qu'on va en tirer.
il manque encore des infos:
Comment vas tu dégauchir et raboter le bois?
Sinon, épaisseur des plateaux choisis , j'imagine 27mm ?
Ta tablette fait 1100mm, il faut prévoir 1200mm , les chutes pourront être divisées en 2 pour faire les équerres.
En fonction de la largeur disponible hors aubier du plateau de massif , il te faudra 2 ou 3 fois 1200mm , c'est tout ce que je peux te dire.
Ca va quand même , il y a assez peu de pertes avec le hêtre.
En gros on ne peut pas vraiment prévoir, tout va dépendre comment sont tes plateaux , il n'y a qu'en les voyant et les mesurant qu'on sait ce qu'on va en tirer.
il manque encore des infos:
Comment vas tu dégauchir et raboter le bois?
Sinon, épaisseur des plateaux choisis , j'imagine 27mm ?
Ta tablette fait 1100mm, il faut prévoir 1200mm , les chutes pourront être divisées en 2 pour faire les équerres.
En fonction de la largeur disponible hors aubier du plateau de massif , il te faudra 2 ou 3 fois 1200mm , c'est tout ce que je peux te dire.
-
rombatfrat
- Découvre le forum
Le rabotage/degauchissage, je vais faire faire chez un pro, parce que je ne suis pas équipé.
Pour l'épaisseur des plateaux, j'imagine 20mm fini, taillé dans une planche d'ep 27mm.
Pour l'épaisseur des plateaux, j'imagine 20mm fini, taillé dans une planche d'ep 27mm.
ok, donc va chercher ton plateau sur place, mesure la plus petite largeur entre l'aubier et fais en fonction. Mais je pense qu'on va te vendre un plateau entier.
On parle de planches? ou de plateaux?rombatfrat a écrit : ↑15 oct. 2018, 17:09 Je me lance dans un projet avec du bois massif... et donc dans l'achat de planches.
Planches= Avivés, et ce n'est pas la même chose, pas les mêmes pertes et pas le même prix.
En plateaux ou avivés, les épaisseurs standards 8 - 10 - 12 - 15 - 18 - 22 - 26 - 30 - 35 - 40 - 45 - 55 - 65 - 75 - 90 - 105 - 120 mm. Au vu de ton projet, tes épaisseurs finies sont 20mm & 50mm donc je partirais sur 26mm et 55mm mais à bien vérifier le gauche de tes "planches", 5 mm de dégau ce n'est pas gras. Et là tu vois que tu perds déjà 23% à 10% suivant les épaisseurs utilisées.
Pour les longueurs, si tu es en avivés tu comptes 2 cm en + à chaque extrémité.
En avivé tu auras à mon avis +/-50% de perte.
Pour exemple une fiche de débit pour de l'avivé. Je suis sur ce débit (portail) à 41% de perte
En plateau,il faut aller sur le tas avec sa fiche de débit et tracer à la grosse dans le bois utilisable.
Pour le hêtre tu n'as pratiquement pas d'aubier, mais à bien repérer la contrepartie, la zone de bois vermiculée.Ce qui reviens à la même perte que le chêne.Donc on ne déduit pas l'aubier mais la zone vermiculée.+ les nœuds, + les fentes.
Sur plateau tu auras des sur-longueurs plus importantes dont des chutes réutilisables, tu peux compter jusqu'à 60% non pas de perte, mais non utilisable dans le projet, voir +
Mais comme dit + haut on ne résiste pas à se constituer une petite réserve de guerre.
Donc prends large.
Edit:
Pas vu les 3 derniers post, donc on part sur du plateau.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
10cm de + vu que les équerres font 570mm et les étagères 1100, ça permet de couper en deux au lieu de perdre 50cm.
-
rombatfrat
- Découvre le forum
C'est moi qui ai utilisé un terme au lieu d'un autre, ma question portait bien sur l'achat de plateau, et non d'avivé
Bon, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à m'armer de mon mètre ruban, et d'aller escalader les plots du négociant le plus proche pour trouver mon bonheur, ... en comptant large !
Merci à tous pour vos explications complètes et circonstanciées !
bon, plus j'avance et plus je me dis que je suis un peu cinglé de me lancer là-dedans, vu mon expérience et mon équipement, mais bon ... faut bien être un peu ambitieux ...
Bon, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à m'armer de mon mètre ruban, et d'aller escalader les plots du négociant le plus proche pour trouver mon bonheur, ... en comptant large !
Merci à tous pour vos explications complètes et circonstanciées !
bon, plus j'avance et plus je me dis que je suis un peu cinglé de me lancer là-dedans, vu mon expérience et mon équipement, mais bon ... faut bien être un peu ambitieux ...
fais le et n'hésite pas à demander des compléments d'infos. Débite ton bois et attends avant de le faire dégauchir/raboter , il va travailler un peu.
Manger une tranche d'arbre est quelque peux jouissif, mais ce n'est pas forcément la panacée pour un débutant et pour l’échelle de ton projet.Je serais toi je regarderai sur de l'avivé, certes en apparence + cher, mais à y regarder en fonction de ce qui est dit précédemment sur les pertes, c'est à relativiser. Fais le compte.
On attend ton retour et tes compléments.
On attend ton retour et tes compléments.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Matthew Crowford
- micheld4036
- Accro
bonsoir,
a ce que je crois comprendre tu fais ton dessus de table en hêtre.
Ton rendement sera meilleur car il n'y a pas d'aubier, mais le hêtre est un bois assez nerveux et risque se déformer ; il faut en tenir compte pour bien maintenir le plateau sur ta table mais aussi qu'il puisse bouger au moins en largeur.
a ce que je crois comprendre tu fais ton dessus de table en hêtre.
Ton rendement sera meilleur car il n'y a pas d'aubier, mais le hêtre est un bois assez nerveux et risque se déformer ; il faut en tenir compte pour bien maintenir le plateau sur ta table mais aussi qu'il puisse bouger au moins en largeur.
Cordialement
Michel
Michel
-1 sur le rendement, après suppression de la zone vermiculée.
+1 pour la nervosité du bois. Bien choisir son bois sur faux quartier mieux sur quartier, mais plus de perte,,
+1 pour la nervosité du bois. Bien choisir son bois sur faux quartier mieux sur quartier, mais plus de perte,,
Matthew Crowford
Matthew Crowford